"Une heure avant la datte", une web-série sur le Ramadan en France

- 05h22 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

A travers sa web-série "Une heure avant la datte", l’écrivain et réalisateur Rachid Djaïdani tente de comprendre pourquoi il a cessé de jeûner pendant le mois de Ramadan. La série au langage cru, est diffusée par "Le Nouvel Observateur", en partenariat avec ARTE.

Pour son documentaire, Rachid Djaïdani donnait tout d’abord rendez-vous à ses amis une heure avant la rupture du jeûne pour évoquer avec eux entre autres sujets "la pratique de l’Islam, leur foi, les femmes, la burqa, le sexe et la spiritualité".

Le web-documentaire qui jette les lumières sur la pratique du Ramadan chez les musulmans de France et ce que ce mois sacré représente pour cette communauté, tente de donner une image réelle des musulmans vivant dans l’Hexagone, loin des stéréotypes véhiculés par certains médias.

Diffusée depuis le 25 juillet dernier, cette web-série brossera les portraits de 20 musulmans de France, à travers 20 épisodes, pendant lesquels l’auteur emmène ses invités pour une balade à travers Paris, où la cacophonie nourrit et perturbe les discussions, évitant ainsi "les situations trop figées dans un cadre trop fixe", explique Rachid Djaïdani, qui estime qu’ainsi "la parole suit les pas et reste libre".

  • Dima Jirane cartonne sur 2M pendant le Ramadan

    La sitcom "Dima Jirane", diffusée en prime time sur 2M durant ce Ramadan, réaliserait une moyenne de 55% de part d'audience avec un pic de 57,2% enregistré dimanche dernier, d'après un communiqué de Ali n' Productions, société coproductrice de la série.

  • Dima Jirane, série Ramadan de 2M

    Pour le Ramadan 2011 et comme chaque année, les chaînes marocaines rivalisent d'imagination pour la série du ftour. Cette année, c'est la série "Dima Jirane" produite par Ali n' Productions, qui accompagnera les Marocains lors du repas.

  • Début du mois de Chaâbane qui annonce Ramadan

    Dernière ligne droite avant le mois de Ramadan, le mois de Chaâbane dont le premier jour coïncide avec le dimanche 2 juillet, est chargé de significations spirituelles pour la nation musulmane.

  • Casablanca, capitale du crime pendant Ramadan

    Les deux premières semaines de Ramadan ont enregistré 3240 procès et 4150 suspects ont été interpellés à travers le Royaume, dont 2864 en flagrant délit pour vente de drogues, de psychotropes et vols à l'arraché.

  • McDonald's interdit aux musulmans pendant le Ramadan

    Manger au McDonald's au Maroc pendant les heures de jeûne est strictement interdit aux musulmans. C'est aux caissiers de la chaine de restauration de déterminer le choix confessionnel du client en fonction de sa carte d'identité.

  • Le Maroc retourne à l'heure GMT la veille du Ramadan

    Le dimanche 31 juillet prochain à minuit, le Maroc effectuera le retour à l'heure GMT. Les Marocains devront donc retarder l'heure de soixante minutes le 31 juillet à minuit pile (exemple 8h devient 7h).

  • Le Ramadan débute lundi 1 août 2011 en France

    Le mois de jeûne du Ramadan débutera le lundi 1er août en France, ont annoncé l'Institut musulman de la mosquée de Paris et le Conseil français du culte musulman.

  • L'Aïd Al Fitr célébré mercredi 31 août au Maroc

    L'Aïd Al Fitr marquant la fin du mois de Ramadan sera célébré mercredi 31 août au Maroc, vient d'annoncer le ministère des Habous et des Affaires Islamiques.

  • Ramadan 2011 : 2M, Al Aoula et Medi 1 Tv dévoilent leurs grilles

    A quelques jours du mois de Ramadan 2011, les chaînes de télévision marocaines dévoilent les couleurs de leurs programmations ramadanesques pour séduire les téléspectateurs.

  • Ramadan fait de moins en moins peur aux entreprises françaises

    Pendant la Ramadan, de plus en plus d'entreprises françaises réaménagent les horaires de travail de leurs employés musulmans pour les aider à supporter le jeûne. En France, 70% des six millions de musulmans vivant dans le pays font le Ramadan.