Une « Semaine du Sahara marocain » à Bruxelles

24 juin 2003 - 12h37 - Belgique - Ecrit par :

Une « Semaine du Sahara marocain » sera organisée, à partir de ce mardi à Bruxelles, à l’initiative du « Cercle européen de la communauté marocaine », une ONG qui vise à informer et sensibiliser les décideurs politiques et la société civile belges au sort des prisonniers et séquestrés marocains dans les camps de Tindouf en Algérie.

Cette semaine se déroulera avec la participation d’une délégation composée de plusieurs Marocains originaires des provinces du sud. Il s’agit de MM. Mustapha Bouh « Barazani », ex-membre du bureau politique du polisario, Agay Dah, Abadila Semlali et Ahmed Khar, tous présidents d’associations et anciens détenus à Tindouf.

La délégation marocaine, conduite par M. Hamid Chabar, gouverneur chargé de la coordination avec la Minurso, comprend également Melle Saâdani Malaïnine, sociologue et ex-déportée à Cuba. Au programme de la délégation, des rencontres avec plusieurs responsables belges, dont le ministre des Affaires étrangères, ainsi qu’avec les responsables des régions autonomes de Bruxelles-capitale, de Flandre et de Wallonie. La délégation rencontrera aussi des parlementaires européens. La Semaine du Sahara marocain, qui se fixe pour objectif d’attirer l’attention sur le sort de milliers de Marocains séquestrés dans les camps de Tindouf et sur le maintien en détention de 1160 prisonniers de guerre dans les geôles du polisario, en territoire algérien, au mépris du droit international et de la Convention de Genève, comporte également des passages sur différentes radios indépendantes et des rencontres avec la presse et des partis politiques belges.
Dans la ville de Courtrai (Est de la Belgique), la délégation rencontrera des membres de la communauté marocaine originaires du Sahara avant de prendre part à un colloque, qui sera organisé samedi prochain à Bruxelles, avec la participation de différentes ONG, dont le CICR et Amnesty International.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Soutien - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...