Une « Semaine du Sahara marocain » à Bruxelles

- 12h37 - Belgique - Ecrit par :

Une « Semaine du Sahara marocain » sera organisée, à partir de ce mardi à Bruxelles, à l’initiative du « Cercle européen de la communauté marocaine », une ONG qui vise à informer et sensibiliser les décideurs politiques et la société civile belges au sort des prisonniers et séquestrés marocains dans les camps de Tindouf en Algérie.

Cette semaine se déroulera avec la participation d’une délégation composée de plusieurs Marocains originaires des provinces du sud. Il s’agit de MM. Mustapha Bouh « Barazani », ex-membre du bureau politique du polisario, Agay Dah, Abadila Semlali et Ahmed Khar, tous présidents d’associations et anciens détenus à Tindouf.

La délégation marocaine, conduite par M. Hamid Chabar, gouverneur chargé de la coordination avec la Minurso, comprend également Melle Saâdani Malaïnine, sociologue et ex-déportée à Cuba. Au programme de la délégation, des rencontres avec plusieurs responsables belges, dont le ministre des Affaires étrangères, ainsi qu’avec les responsables des régions autonomes de Bruxelles-capitale, de Flandre et de Wallonie. La délégation rencontrera aussi des parlementaires européens. La Semaine du Sahara marocain, qui se fixe pour objectif d’attirer l’attention sur le sort de milliers de Marocains séquestrés dans les camps de Tindouf et sur le maintien en détention de 1160 prisonniers de guerre dans les geôles du polisario, en territoire algérien, au mépris du droit international et de la Convention de Genève, comporte également des passages sur différentes radios indépendantes et des rencontres avec la presse et des partis politiques belges.
Dans la ville de Courtrai (Est de la Belgique), la délégation rencontrera des membres de la communauté marocaine originaires du Sahara avant de prendre part à un colloque, qui sera organisé samedi prochain à Bruxelles, avec la participation de différentes ONG, dont le CICR et Amnesty International.

MAP

  • Défense Droits de l'Homme - Sahara dénonce les crimes commis par le "Polisario"

    La délégation du collectif des Associations de Défense des Droits de l'Homme au Sahara, qui séjourne actuellement à Genève, a dénoncé les crimes commis par le Polisario sur les populations innocentes séquestrées dans les camps de Tindouf.

  • Une délégation des provinces du sud en Belgique

    Le ministre belge de la coopération au développement, Armand De Decker a reçu, mercredi, l'ambassadeur de SM le Roi en Belgique, Mustapha Salahdine. Ce dernier était accompagné d'une délégation de personnalités originaires des provinces du sud.

  • Appel pour la fin du calvaire des séquestrés de Tindouf

    Le collectif des Associations de Défense des Droits de l'Homme au Sahara a réitéré son appel à toutes les instances internationales et aux ONG défendant les droits de l'Homme, à intervenir pour mettre fin aux souffrances des séquestrés dans les camps de Tindouf.

  • Bruxelles : mission d'études de parlementaires marocains

    Un groupe de parlementaires marocains effectue actuellement une mission d'études au Parlement de la Communauté française Wallonie-Bruxelles de Belgique, axée sur la gestion des coalitions gouvernementales.

  • Des détenus de Tindouf arrêtés et torturés par le "Polisario"

    Des séquestrés dans les camps de Tindouf, près de Aïn Ben Tili, ont fait l'objet récemment d'arrestations et de tortures infligées par le "Polisario", après que les détenus s'étaient soulevés contre les pratiques inhumaines des séparatistes, rapporte dimanche le quotidien "Assahra Al Maghribia".

  • Bruxelles : un ftour de la solidarité

    Plusieurs membres de la Communauté marocaine de Belgique se sont retrouvés autour d'un Ftour, organisé jeudi soir à Bruxelles, par la délégation de la Royal Air Maroc, à l'occasion de la campagne nationale de solidarité.

  • Retour au Maroc de vieux prisonniers de guerre

    Le Comité international de la Croix Rouge (CICR) a procédé mardi au rapatriement à Agadir (600 km au sud de Rabat) de 243 soldats marocains jusque-là détenus dans les camps du Front Polisario en territoire algérien et considérés comme « les plus vieux prisonniers de guerre du monde ».

  • La question du Sahara Marocain exposée devant le Sénat belge

    La cause nationale a été au centre d'une audition, mardi à Bruxelles, devant la commission des Relations extérieures et de la Défense du Sénat belge.

  • Le Maroc fêté en Belgique

    Des associations sahraouies en Europe ont organisé une grande soirée à l'occasion des anniversaires de la Marche Verte et du 50e anniversaire de l'Indépendance du Maroc.

  • Plainte contre le chef du Front Polisario pour crimes contre l'humanité

    Le chef du Front Polisario, qui revendique l'indépendance du Sahara -occupé et annexé par le Maroc en 1975- fait l'objet d'une plainte devant la justice belge pour crimes contre l'humanité, a annoncé samedi l'agence Belga.