Une « Semaine du Sahara marocain » à Bruxelles

24 juin 2003 - 12h37 - Belgique - Ecrit par :

Une « Semaine du Sahara marocain » sera organisée, à partir de ce mardi à Bruxelles, à l’initiative du « Cercle européen de la communauté marocaine », une ONG qui vise à informer et sensibiliser les décideurs politiques et la société civile belges au sort des prisonniers et séquestrés marocains dans les camps de Tindouf en Algérie.

Cette semaine se déroulera avec la participation d’une délégation composée de plusieurs Marocains originaires des provinces du sud. Il s’agit de MM. Mustapha Bouh « Barazani », ex-membre du bureau politique du polisario, Agay Dah, Abadila Semlali et Ahmed Khar, tous présidents d’associations et anciens détenus à Tindouf.

La délégation marocaine, conduite par M. Hamid Chabar, gouverneur chargé de la coordination avec la Minurso, comprend également Melle Saâdani Malaïnine, sociologue et ex-déportée à Cuba. Au programme de la délégation, des rencontres avec plusieurs responsables belges, dont le ministre des Affaires étrangères, ainsi qu’avec les responsables des régions autonomes de Bruxelles-capitale, de Flandre et de Wallonie. La délégation rencontrera aussi des parlementaires européens. La Semaine du Sahara marocain, qui se fixe pour objectif d’attirer l’attention sur le sort de milliers de Marocains séquestrés dans les camps de Tindouf et sur le maintien en détention de 1160 prisonniers de guerre dans les geôles du polisario, en territoire algérien, au mépris du droit international et de la Convention de Genève, comporte également des passages sur différentes radios indépendantes et des rencontres avec la presse et des partis politiques belges.
Dans la ville de Courtrai (Est de la Belgique), la délégation rencontrera des membres de la communauté marocaine originaires du Sahara avant de prendre part à un colloque, qui sera organisé samedi prochain à Bruxelles, avec la participation de différentes ONG, dont le CICR et Amnesty International.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Soutien - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.