Une usine d’armement américaine au Maroc ?

11 avril 2025 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le géant américain opérant dans la technologie de défense, Lockheed Martin, accélère son expansion au Maroc. Il envisage d’y construire une unité de production.

La semaine dernière, une délégation de haut niveau de Lockheed Martin conduite par le général de brigade à la retraite Joseph Rank, directeur exécutif pour l’Afrique et l’Arabie saoudite, était au Maroc, pour discuter des partenariats dans le domaine des chaînes d’approvisionnement. La délégation a également rencontré des responsables marocains et visité des entreprises industrielles à Casablanca telles que TDM Maroc, Sabca Maroc, Exellia Maroc et Collins Aerospace RFM, afin d’approfondir l’intégration des fournisseurs marocains dans les chaînes d’approvisionnement mondiales, d’augmenter le contenu local au sein de ses plateformes, et de renforcer les capacités industrielles et de fabrication au sein du royaume.

À lire : Maroc : pourquoi les F-35 changent la donne dans la région

« Notre relation avec le Maroc reflète un engagement commun envers l’innovation, la sécurité et le progrès économique. Alors que nous continuons à approfondir notre coopération, nous visons à développer les capacités de défense du Maroc, à élargir le champ de l’expertise local, et à contribuer également à la croissance industrielle et économique à long terme », a déclaré Joseph Rank.

La délégation de Lockheed Martin s’est également rendue à Rabat, où elle a rencontré de hauts responsables gouvernementaux et militaires. Au menu des discussions : l’exploration de nouvelles opportunités pour le renforcement des capacités, le développement de la main-d’œuvre et la poursuite de l’alignement avec les objectifs du Maroc visant à construire une industrie de défense plus durable.

À lire : Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le partenariat de Lockheed Martin avec le Maroc est vieux de 50 ans. Il a débuté en 1974 avec la livraison du premier avion de transport tactique C-130H aux Forces royales air. Aujourd’hui, ce partenariat a considérablement évolué. Grâce à ce partenariat croissant, les pilotes marocains exploitent désormais des F-16 Fighting Falcon de Lockheed, l’armée marocaine utilise des hélicoptères Sikorsky, des systèmes radar avancés et des technologies de défense aérienne intégrées, tous portant la marque Lockheed Martin.

Le Maroc a investi massivement dans la création d’un écosystème de défense autonome, le considérant à la fois comme un impératif sécuritaire et un catalyseur économique, fait-on remarquer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement - Industrie

Aller plus loin

Maroc : pourquoi les F-35 changent la donne dans la région

Le Maroc pourra réceptionner dans les prochains mois les 32 chasseurs F-35 qu’il a commandés auprès de la société américaine Lockheed Martin.

De la technologie militaire turque pour le Maroc ?

Rabat et Ankara tracent la voie du renforcement de leur coopération militaire. Une délégation de la société turque « Aselsan », dirigée par Erhan Olgun, directeur de la région...

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget...

Industrie militaire : le Maroc mise gros sur le blindé WhAP

Le partenariat stratégique entre l’Administration de la Défense nationale (Maroc) et la société Tata Advanced Systems Limited (TASL), filiale du conglomérat indien Tata Group,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...