Une usine d’armement américaine au Maroc ?

11 avril 2025 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le géant américain opérant dans la technologie de défense, Lockheed Martin, accélère son expansion au Maroc. Il envisage d’y construire une unité de production.

La semaine dernière, une délégation de haut niveau de Lockheed Martin conduite par le général de brigade à la retraite Joseph Rank, directeur exécutif pour l’Afrique et l’Arabie saoudite, était au Maroc, pour discuter des partenariats dans le domaine des chaînes d’approvisionnement. La délégation a également rencontré des responsables marocains et visité des entreprises industrielles à Casablanca telles que TDM Maroc, Sabca Maroc, Exellia Maroc et Collins Aerospace RFM, afin d’approfondir l’intégration des fournisseurs marocains dans les chaînes d’approvisionnement mondiales, d’augmenter le contenu local au sein de ses plateformes, et de renforcer les capacités industrielles et de fabrication au sein du royaume.

À lire : Maroc : pourquoi les F-35 changent la donne dans la région

« Notre relation avec le Maroc reflète un engagement commun envers l’innovation, la sécurité et le progrès économique. Alors que nous continuons à approfondir notre coopération, nous visons à développer les capacités de défense du Maroc, à élargir le champ de l’expertise local, et à contribuer également à la croissance industrielle et économique à long terme », a déclaré Joseph Rank.

La délégation de Lockheed Martin s’est également rendue à Rabat, où elle a rencontré de hauts responsables gouvernementaux et militaires. Au menu des discussions : l’exploration de nouvelles opportunités pour le renforcement des capacités, le développement de la main-d’œuvre et la poursuite de l’alignement avec les objectifs du Maroc visant à construire une industrie de défense plus durable.

À lire : Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le partenariat de Lockheed Martin avec le Maroc est vieux de 50 ans. Il a débuté en 1974 avec la livraison du premier avion de transport tactique C-130H aux Forces royales air. Aujourd’hui, ce partenariat a considérablement évolué. Grâce à ce partenariat croissant, les pilotes marocains exploitent désormais des F-16 Fighting Falcon de Lockheed, l’armée marocaine utilise des hélicoptères Sikorsky, des systèmes radar avancés et des technologies de défense aérienne intégrées, tous portant la marque Lockheed Martin.

Le Maroc a investi massivement dans la création d’un écosystème de défense autonome, le considérant à la fois comme un impératif sécuritaire et un catalyseur économique, fait-on remarquer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement - Industrie

Aller plus loin

Des avions militaires brésiliens pour le Maroc

Une délégation de l’entreprise aéronautique brésilienne Embraer se trouve actuellement au Maroc. L’objectif principal de cette visite est d’accélérer les négociations concernant...

Maroc : pourquoi les F-35 changent la donne dans la région

Le Maroc pourra réceptionner dans les prochains mois les 32 chasseurs F-35 qu’il a commandés auprès de la société américaine Lockheed Martin.

De nouvelles armes américaines pour le Maroc

Le Maroc se tourne une fois se plus vers les États-Unis pour ses armes. Cette fois, le royaume entend acquérir 600 missiles sol-air FIM-92K Stinger Bloc I.

Industrie militaire : le Maroc mise gros sur le blindé WhAP

Le partenariat stratégique entre l’Administration de la Défense nationale (Maroc) et la société Tata Advanced Systems Limited (TASL), filiale du conglomérat indien Tata Group,...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...