Recherche

Quand une usine canadienne vient chercher ses ouvriers au Maroc

© Copyright : DR

14 décembre 2018 - 13h20 - Economie

En manque de mains-d’œuvres à Saguenay, au Québec, une entreprise a décidé d’aller au Maroc pour recruter. Résultats : six jeunes Marocains vont rejoindre le Canada dès l’été 2019.

L’entreprise Canmec s’est tournée vers un organisme spécialisé pour le recrutement des ses ouvriers et les responsables sont allés faire leur choix dans un institut professionnel à Casablanca où 50 candidats ont déposé leur dossier en seulement 4 jours. Après des tests, 13 finalistes ont été retenus puis 6 embauches fermes, rapporte TVA Nouvelles.

« Ce sont des travaillants, motivés et très méticuleux dans leur travail, explique Karyne Robillard, directrice des ressources humaines chez Canmec. C’est justement ce qu’on recherche en usinage, de la rigueur ».

Lors des entretiens, les futurs ouvriers ont été briefés sur leurs conditions de travail sur place, notamment le froid, leur pratique de la religion et l’absence de mosquée dans la commune. « C’est certainement quelque chose qu’ils ne retrouveront pas ici, mais aucun candidat n’a protesté. Ils nous ont tous dit qu’ils pratiquaient leur religion à domicile, aux heures qui leur conviennent. », ajoute la responsable.

Avant leur arrivée sur place l’été prochain, il faudra leur trouver un logement et un moyen transport et bien sûr prévoir une formation.

Leurs familles devraient les rejoindre sur place si un contrat définitif est signé avec l’entreprise.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact