Quand une usine canadienne vient chercher ses ouvriers au Maroc

14 décembre 2018 - 13h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

En manque de mains-d’œuvres à Saguenay, au Québec, une entreprise a décidé d’aller au Maroc pour recruter. Résultats : six jeunes Marocains vont rejoindre le Canada dès l’été 2019.

L’entreprise Canmec s’est tournée vers un organisme spécialisé pour le recrutement des ses ouvriers et les responsables sont allés faire leur choix dans un institut professionnel à Casablanca où 50 candidats ont déposé leur dossier en seulement 4 jours. Après des tests, 13 finalistes ont été retenus puis 6 embauches fermes, rapporte TVA Nouvelles.

« Ce sont des travaillants, motivés et très méticuleux dans leur travail, explique Karyne Robillard, directrice des ressources humaines chez Canmec. C’est justement ce qu’on recherche en usinage, de la rigueur ».

Lors des entretiens, les futurs ouvriers ont été briefés sur leurs conditions de travail sur place, notamment le froid, leur pratique de la religion et l’absence de mosquée dans la commune. « C’est certainement quelque chose qu’ils ne retrouveront pas ici, mais aucun candidat n’a protesté. Ils nous ont tous dit qu’ils pratiquaient leur religion à domicile, aux heures qui leur conviennent. », ajoute la responsable.

Avant leur arrivée sur place l’été prochain, il faudra leur trouver un logement et un moyen transport et bien sûr prévoir une formation.

Leurs familles devraient les rejoindre sur place si un contrat définitif est signé avec l’entreprise.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Casablanca - Emploi - Québec

Aller plus loin

En manque de main-d’oeuvre, la Belgique va embaucher des informaticiens au Maroc

En manque criant de main-d’oeuvre, l’office flamand de la formation et de l’emploi a décidé de se tourner vers le Maroc pour embaucher des informaticiens.

Immigration : de médecin dans le pays d’origine à infirmier au Canada

De nombreux Marocains quittent chaque année le Maroc pour tenter leur chance au Canada.

600 ingénieurs quittent le Maroc chaque année

Ils sont quelque 600 ingénieurs à abandonner le Maroc chaque année pour tenter leur chance à l’étranger.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.