Flambée de Covid-19 au Maroc : les experts recommandent la 3ᵉ dose du vaccin

18 juin 2022 - 07h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Plusieurs experts recommandent aux Marocains la prise de la troisième dose du vaccin anti-Covid, pour se prémunir des variants du virus et freiner la propagation de la pandémie dans le pays.

Le royaume fait face à une flambée des contaminations ces dernières semaines, ont alerté plusieurs spécialistes, préconisant le recours à la dose supplémentaire de vaccin aux citoyens et résidents. Selon les chiffres, 6 505 269 personnes seulement ont reçu les trois doses du vaccin contre le coronavirus jusqu’à vendredi, alors que le nombre de celles ayant reçu la deuxième dose est passé à 23 330 713 personnes, contre 24 844 322 pour ce qui est de la première dose.

Interpellé sur le sujet par Hespress, Ihsan El Meskini, chercheur en virologie, a déclaré que « le variant Omicron a produit d’autres sous-mutants, dont l’un (BA.2) se propage de manière significative au Maroc profitant de la mobilité des gens et du tourisme aussi bien local qu’international ». Et d’ajouter que « les d’infections quotidiennes Covid-19 ont atteint 1 600 cas et que ce nombre ira d’une augmentation exponentielle cet été au regard de l’Aïd al-Adha ou les gens se déplacent en nombre aux quatre coins du pays ».

A lire : Melilla : pénurie de vaccins anti-Covid une semaine après la réouverture de la frontière

« La nouvelle vague sera moyenne contrairement aux vagues précédentes, compte tenu de l’immunité naturelle acquise après l’infection par la maladie, et de la progression du taux de vaccination des individus à travers le monde », a-t-il poursuivi.

Pour sa part, le professeur Saïd Moutawakil, médecin spécialiste en réanimation, a indiqué que « la troisième dose renforce l’immunité collective des individus, en particulier ceux de plus de 65 ans selon la recherche scientifique et les essais cliniques menés par des experts mondiaux de la santé ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Melilla : pénurie de vaccins anti-Covid une semaine après la réouverture de la frontière

La vaccination massive contre le Covid-19 enregistrée la semaine dernière à Melilla après la réouverture de la frontière avec le Maroc, a entraîné une rupture du stock des doses...

Le Covid-19 va-t-il gâcher les vacances des MRE ?

Le Maroc fait face depuis quelques semaines à une résurgence des cas du Covid-19. Le niveau de vigilance est passé du vert faible à l’orange moyen. Le gouvernement pourrait...

Maroc : les cas de contamination au Covid-19 repartent à la hausse

Le Maroc ne sera pas resté longtemps dans la zone verte en termes de contamination au Covid-19. Selon un expert, la propagation du virus est désormais passée au niveau « orange...

Maroc : pour les fonctionnaires, pas de 3e dose de vaccin, pas de salaire

Le gouvernement pourrait sanctionner les fonctionnaires qui n’ont pas encore mis à jour leur pass vaccinal. Une interdiction sur le lieu de travail suivie de retenue sur salaire...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...