Flambée de Covid-19 au Maroc : les experts recommandent la 3ᵉ dose du vaccin

18 juin 2022 - 07h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Plusieurs experts recommandent aux Marocains la prise de la troisième dose du vaccin anti-Covid, pour se prémunir des variants du virus et freiner la propagation de la pandémie dans le pays.

Le royaume fait face à une flambée des contaminations ces dernières semaines, ont alerté plusieurs spécialistes, préconisant le recours à la dose supplémentaire de vaccin aux citoyens et résidents. Selon les chiffres, 6 505 269 personnes seulement ont reçu les trois doses du vaccin contre le coronavirus jusqu’à vendredi, alors que le nombre de celles ayant reçu la deuxième dose est passé à 23 330 713 personnes, contre 24 844 322 pour ce qui est de la première dose.

Interpellé sur le sujet par Hespress, Ihsan El Meskini, chercheur en virologie, a déclaré que « le variant Omicron a produit d’autres sous-mutants, dont l’un (BA.2) se propage de manière significative au Maroc profitant de la mobilité des gens et du tourisme aussi bien local qu’international ». Et d’ajouter que « les d’infections quotidiennes Covid-19 ont atteint 1 600 cas et que ce nombre ira d’une augmentation exponentielle cet été au regard de l’Aïd al-Adha ou les gens se déplacent en nombre aux quatre coins du pays ».

A lire : Melilla : pénurie de vaccins anti-Covid une semaine après la réouverture de la frontière

« La nouvelle vague sera moyenne contrairement aux vagues précédentes, compte tenu de l’immunité naturelle acquise après l’infection par la maladie, et de la progression du taux de vaccination des individus à travers le monde », a-t-il poursuivi.

Pour sa part, le professeur Saïd Moutawakil, médecin spécialiste en réanimation, a indiqué que « la troisième dose renforce l’immunité collective des individus, en particulier ceux de plus de 65 ans selon la recherche scientifique et les essais cliniques menés par des experts mondiaux de la santé ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Maroc : pour les fonctionnaires, pas de 3e dose de vaccin, pas de salaire

Le gouvernement pourrait sanctionner les fonctionnaires qui n’ont pas encore mis à jour leur pass vaccinal. Une interdiction sur le lieu de travail suivie de retenue sur salaire...

Le Covid-19 va-t-il gâcher les vacances des MRE ?

Le Maroc fait face depuis quelques semaines à une résurgence des cas du Covid-19. Le niveau de vigilance est passé du vert faible à l’orange moyen. Le gouvernement pourrait...

Omicron : les autorités appellent à la vigilance et à la 3è dose du vaccin

Si rien n’est fait, la flambée de contaminations des cas du Covid-19 que connait le Maroc depuis quelques jours, risque de faire échouer tous les efforts consentis dans la...

Melilla : pénurie de vaccins anti-Covid une semaine après la réouverture de la frontière

La vaccination massive contre le Covid-19 enregistrée la semaine dernière à Melilla après la réouverture de la frontière avec le Maroc, a entraîné une rupture du stock des doses...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.