Scandale : les versets du Coran sur le corps nu de Georges Lahlou défraient la chronique

- 10h20 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les versets du Coran figurant sur le torse nu de l’artiste Mehdi Georges Lahlou, défrayent la chronique au Maroc. Les réactions d’indignation se multiplient depuis l’annonce de la participation de l’artiste à la foire internationale d’art moderne (ArtFair) de Marrakech. Son propre père a refusé de lui parler quand il a vu les versets du Coran sur son torse.

Mehdi Georges Lahlou explique dans une interview accordée au quotidien Akhbar Al Yaoum qu’il n’avait nullement l’intention de heurter la sensibilité des musulmans, qu’il ne s’agit en fait que d’un montage photo, les versets ayant été projetés sur son corps grâce à un jeu de lumière, et que le coran n’a pas été écrit directement sur son corps.

L’artiste qui précise que la photographie à l’origine de cette polémique est composée de deux images "Koranic Inlay" 2010 "Biblical Inlay" 2010, explique qu’il n’utilise pas la religion dans ses œuvres, mais plutôt des techniques en rapport avec la religion.

Né de père marocain musulman et de mère espagnole catholique, l’artiste Mehdi Georges Lahlou qui cherche à refléter à travers son œuvre sa double appartenance, "utilise souvent la nudité pour s’interroger sur la place du corps au sein d’un héritage traditionnel". Mais ces "interrogations" n’intéressent pas la majorité des musulmans ayant commenté les photographies de Mehdi Georges Lahlou sur les journaux électroniques marocains et les réseaux sociaux. Certains l’ont même menacé de mort pour ce qu’ils considèrent comme "une offense envers l’Islam".

Georges Lahlou qui exposera à la Galerie Dix9, dans le cadre du Marrakech Art Fair 2011, a affirmé à Akhbar Al Yaoum qu’il est heureux de participer à cet évènement artistique et impatient de voir les réactions du public marocain face à ses œuvres.

  • Mort de Hajja Fadma, grand-mère du Roi Mohammed VI

    La grand-mère maternelle du Roi Mohammed VI, Hajja Fadma, est décédée mercredi. Elle était âgée de plus de 80 ans, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum.

  • Khadija, petite bonne torturée à mort pour une chemise

    Khadija, la petite bonne de onze ans tuée par la fille de son employeuse fin juillet à El Jadida, a été torturée de façon sadique. La mise en cause l'a affirmé elle-même aux enquêteurs. Elle ne se contrôlait plus et a battu à mort la petite bonne au moyen du tuyau d'une bonbonne de gaz.

  • Le plus grand Coran du monde en Russie

    Le plus grand Coran du monde pèse plus de 200 kilos. Décoré d'or, de panneaux de malachite et de pierres précieuses, le livre saint a été fabriqué par une société basée à Corizia en Italie, avant d'être transporté vers la république russe du Tatarstan, dans la Volga.

  • Des versets du coran piétinés suscitent la colère à Toulouse

    L'artiste marocain Mounir Fatmi a été contraint de retirer ses œuvres présentées lors du festival de création contemporaine de Toulouse, en France. Ces œuvres représentant des versets du Coran projetées au sol, ont suscité l'indignation auprès de la communauté musulmane locale.

  • La nuit du destin, Laylat al Qadr, coïnciderait avec le 27è jour du Ramadan

    La nuit du destin (Laylat al qadr) coïnciderait cette année avec la 27ème nuit du mois de Ramadan, puisqu'il a été prouvé astrologiquement que la planète vénus apparaîtrait cette nuit là en même temps que la lune.

  • Polémique après de la mort d'un diplômé chômeur à Safi

    La mort de Mohammed Boudouroua, un diplômé chômeur de 38 ans, jeudi à Safi, soulève depuis une forte polémique. Boudouroua se serait donné la mort en sautant du toit du siège l'Agence pour l'Emploi (ANAPEC), où il observait un sit-in avec deux autres diplômés depuis le 5 octobre, quand les forces de l'ordre sont intervenues pour les évacuer.

  • Mort de l'acteur Mustapha Salamat

    L'artiste et acteur marocain Mustapha Salamat est décédé lundi soir à l'âge de 67 ans, à Casablanca, où il sera inhumé au cimetière Arrahma ce mardi.

  • Le Coran de poche, best seller pendant le Ramadan

    Le Coran de poche, est l'un des livres religieux les plus vendus à Paris pendant le mois de Ramadan. C'est en tout cas ce qu'affirment les libraires de Jussieu, près de l'Institut du Monde Arabe, à Paris cités par le quotidien Akhbar Al Yaoum.

  • Karim Debbouze aurait menacé l'humoriste Abderraouf

    Karim Debbouze, frère de Jamel Debbouze et gérant de la société organisatrice du Festival international du rire de Marrakech, aurait envoyé un texto à l'humoriste marocain Abderrahim Tounsi alias Abderraouf, le sommant de se taire sur la polémique soulevée par ce dernier dans la presse marocaine, à laquelle il avait indiqué ne pas avoir reçu l'intégralité de son cachet pour sa participation au Marrakech du rire.

  • Le pape Benoit XVI distingue Abdelwahab Doukkali

    Le pape Benoit XVI vient d'accorder un doctorat honorifique au chanteur marocain Abdelwahab Doukkali.