Recherche

Scandale : les versets du Coran sur le corps nu de Georges Lahlou défraient la chronique

© Copyright : DR

22 septembre 2011 - 10h20 - Société - Par: Bladi.net

Les versets du Coran figurant sur le torse nu de l’artiste Mehdi Georges Lahlou, défrayent la chronique au Maroc. Les réactions d’indignation se multiplient depuis l’annonce de la participation de l’artiste à la foire internationale d’art moderne (ArtFair) de Marrakech. Son propre père a refusé de lui parler quand il a vu les versets du Coran sur son torse.

Mehdi Georges Lahlou explique dans une interview accordée au quotidien Akhbar Al Yaoum qu’il n’avait nullement l’intention de heurter la sensibilité des musulmans, qu’il ne s’agit en fait que d’un montage photo, les versets ayant été projetés sur son corps grâce à un jeu de lumière, et que le coran n’a pas été écrit directement sur son corps.

L’artiste qui précise que la photographie à l’origine de cette polémique est composée de deux images « Koranic Inlay » 2010 « Biblical Inlay » 2010, explique qu’il n’utilise pas la religion dans ses œuvres, mais plutôt des techniques en rapport avec la religion.

Né de père marocain musulman et de mère espagnole catholique, l’artiste Mehdi Georges Lahlou qui cherche à refléter à travers son œuvre sa double appartenance, « utilise souvent la nudité pour s’interroger sur la place du corps au sein d’un héritage traditionnel ». Mais ces « interrogations » n’intéressent pas la majorité des musulmans ayant commenté les photographies de Mehdi Georges Lahlou sur les journaux électroniques marocains et les réseaux sociaux. Certains l’ont même menacé de mort pour ce qu’ils considèrent comme « une offense envers l’Islam ».

Georges Lahlou qui exposera à la Galerie Dix9, dans le cadre du Marrakech Art Fair 2011, a affirmé à Akhbar Al Yaoum qu’il est heureux de participer à cet évènement artistique et impatient de voir les réactions du public marocain face à ses œuvres.

Mots clés: Marrakech , Exposition , Photographie , Mehdi Georges Lahlou

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact