Des versets du coran piétinés suscitent la colère à Toulouse

6 octobre 2012 - 10h51 - France - Ecrit par : J.L

L’artiste marocain Mounir Fatmi a été contraint de retirer ses œuvres présentées lors du festival de création contemporaine de Toulouse, en France. Ces œuvres représentant des versets du Coran projetées au sol, ont suscité l’indignation auprès de la communauté musulmane locale.

La vidéo baptisée "Technologia", projetée au Pont-Neuf qui traverse la Garonne, montre des versets du Coran calligraphiés et des Hadiths du Prophète Mohammed, à l’intérieur de cercles tournoyant.

Près de 80 personnes ont, d’après la police, entouré spontanément les projections pour empêcher les piétons de marcher dessus. Une femme voulant provoquer la foule en marchant sur les projections, aurait été giflée.

L’atmosphère tendue s’est apaisée après l’arrivée d’un Imam qui a appelé les personnes présentes au calme.

Pour les organisateurs il s’agit d’une "attitude profondément anticulturelle". Mounir Fatmi estime pour sa part que son œuvre censée rapprocher le monde musulman et le monde occidental, a été mal interprétée et qu’il s’agit d’un énorme malentendu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Toulouse - Mounir Fatmi

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.