Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.
L’artiste marocain Mounir Fatmi a été contraint de retirer ses œuvres présentées lors du festival de création contemporaine de Toulouse, en France. Ces œuvres représentant des versets du Coran projetées au sol, ont suscité l’indignation auprès de la communauté musulmane locale.
La vidéo baptisée "Technologia", projetée au Pont-Neuf qui traverse la Garonne, montre des versets du Coran calligraphiés et des Hadiths du Prophète Mohammed, à l’intérieur de cercles tournoyant.
Près de 80 personnes ont, d’après la police, entouré spontanément les projections pour empêcher les piétons de marcher dessus. Une femme voulant provoquer la foule en marchant sur les projections, aurait été giflée.
L’atmosphère tendue s’est apaisée après l’arrivée d’un Imam qui a appelé les personnes présentes au calme.
Pour les organisateurs il s’agit d’une "attitude profondément anticulturelle". Mounir Fatmi estime pour sa part que son œuvre censée rapprocher le monde musulman et le monde occidental, a été mal interprétée et qu’il s’agit d’un énorme malentendu.
Ces articles devraient vous intéresser :