Des versets du coran piétinés suscitent la colère à Toulouse

6 octobre 2012 - 10h51 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’artiste marocain Mounir Fatmi a été contraint de retirer ses œuvres présentées lors du festival de création contemporaine de Toulouse, en France. Ces œuvres représentant des versets du Coran projetées au sol, ont suscité l’indignation auprès de la communauté musulmane locale.

La vidéo baptisée "Technologia", projetée au Pont-Neuf qui traverse la Garonne, montre des versets du Coran calligraphiés et des Hadiths du Prophète Mohammed, à l’intérieur de cercles tournoyant.

Près de 80 personnes ont, d’après la police, entouré spontanément les projections pour empêcher les piétons de marcher dessus. Une femme voulant provoquer la foule en marchant sur les projections, aurait été giflée.

L’atmosphère tendue s’est apaisée après l’arrivée d’un Imam qui a appelé les personnes présentes au calme.

Pour les organisateurs il s’agit d’une "attitude profondément anticulturelle". Mounir Fatmi estime pour sa part que son œuvre censée rapprocher le monde musulman et le monde occidental, a été mal interprétée et qu’il s’agit d’un énorme malentendu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Toulouse - Mounir Fatmi

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?