"Islam & the City" à Paris du 7 au 17 septembre

27 août 2011 - 06h00 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La sixième édition du festival parisien des cultures de l’Islam, baptisée "Islam & the City", aura lieu à Paris du 7 au 17 septembre prochains, avec à l’affiche plusieurs artistes marocains, dont le célèbre artiste plasticien et vidéaste, Mounir Fatmi, et la réalisatrice et photographe Yasmina Bouziane.

Organisée par l’Institut des cultures d’Islam en partenariat notamment avec la ville de Paris et l’ambassade des Etats-Unis en France, cet évènement fait appel à l’art et ses ressources pour communiquer autour de l’Islam et des musulmans et leurs rapports avec l’occident.

L’exposition qui porte le même nom que l’évènement "Islam & the City", devrait accueillir les œuvres d’artistes marocains qui évoluent en occident.

Mounir Fatmi exposera trois œuvres : "The Labyrinth", une vidéo qui revient sur la vie de Mohammed Ali, "Press of 09/11", une mosaïque de coupures de unes de journaux en rapport avec les attentas du 11 septembre 2001 et "Save Manhattan" consacrée au même sujet.

L’exposition "Islam & the City" accueillera également Yasmina Bouziane qui exposera des oeuvres figurant au programme d’un évènement culturel annulé en raison des attentats du 11 septembre, aux Etats-Unis. La plasticienne franco-marocaine Majida Khattari, qui analyse la place de la femme dans les sociétés musulmanes, sera elle aussi du rendez-vous.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Festival - Religion - Exposition - Mounir Fatmi - Majida Khattari - Yasmina Bouziane

Ces articles devraient vous intéresser :

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Les chrétiens marocains demandent des changements majeurs

L’Union des chrétiens marocains plaide pour la reconnaissance juridique de la composante chrétienne dans le tissu religieux marocain, et la garantie de sa présence dans les débats publics relatifs à la liberté de religion et de croyance dans le...