"Islam & the City" à Paris du 7 au 17 septembre

27 août 2011 - 06h00 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La sixième édition du festival parisien des cultures de l’Islam, baptisée "Islam & the City", aura lieu à Paris du 7 au 17 septembre prochains, avec à l’affiche plusieurs artistes marocains, dont le célèbre artiste plasticien et vidéaste, Mounir Fatmi, et la réalisatrice et photographe Yasmina Bouziane.

Organisée par l’Institut des cultures d’Islam en partenariat notamment avec la ville de Paris et l’ambassade des Etats-Unis en France, cet évènement fait appel à l’art et ses ressources pour communiquer autour de l’Islam et des musulmans et leurs rapports avec l’occident.

L’exposition qui porte le même nom que l’évènement "Islam & the City", devrait accueillir les œuvres d’artistes marocains qui évoluent en occident.

Mounir Fatmi exposera trois œuvres : "The Labyrinth", une vidéo qui revient sur la vie de Mohammed Ali, "Press of 09/11", une mosaïque de coupures de unes de journaux en rapport avec les attentas du 11 septembre 2001 et "Save Manhattan" consacrée au même sujet.

L’exposition "Islam & the City" accueillera également Yasmina Bouziane qui exposera des oeuvres figurant au programme d’un évènement culturel annulé en raison des attentats du 11 septembre, aux Etats-Unis. La plasticienne franco-marocaine Majida Khattari, qui analyse la place de la femme dans les sociétés musulmanes, sera elle aussi du rendez-vous.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Festival - Religion - Exposition - Mounir Fatmi - Majida Khattari - Yasmina Bouziane

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...