« VillaNarco », la «  cachette de luxe  » des trafiquants de haschich marocain en Espagne

7 août 2022 - 18h20 - Ecrit par : A.P

Les trafiquants de haschich marocain ont construit sans autorisation ni licence des villas de luxe dans une zone protégée à La Línea de la Concepción (Cadix), où ils cachent la drogue et l’argent issu de ce trafic.

À l’aide de drones, la police espagnole a visité cette zone qu’ils appellent “VillaNarco”. Il y a quatre ans, il y avait 19 villas appartenant à des clans de trafiquants de haschisch marocain. Aujourd’hui, il y en a plus de 100, ont confié des sources policières à Caso Aberto, précisant que « toutes les organisations importantes » y ont des résidences. Les rues de la zone sont étroites et poussiéreuses avec un accès direct depuis la plage d’Atunara où le haschich est déchargé. La zone n’est pas connectée au réseau conventionnel d’eau et d’électricité et les villas y ont été construites sans permis de construire.

Les villas de ces narcotrafiquants se distinguent des autres résidences de la zone d’El Zabal par leurs murs très hauts. À l’intérieur de VillaNarco, les téléphones portables cessent de fonctionner à cause des brouilleurs de fréquence installés. Des caméras de sécurité surveillent aussi les entrées et les sorties. La plupart de ces villas sont enregistrées au nom de sans-abris et de mendiants de La Línea contre paiement de plus de mille euros par mois. Dans certaines villas, la police a trouvé de l’argent en espèces caché dans des torchons de cuisine ou dans les placards, au sous-sol, sous un jacuzzi, etc.

À lire : Deux vastes réseaux de trafic de haschich marocain démantelés en Espagne

Sur les images prises par les drones, on peut voir à l’intérieur de ces villas de luxe des toboggans, un trampoline, des châteaux gonflables, un énorme éléphant avec de l’eau fraîche qui sort de sa trompe, des voitures de luxe, un terrain en gazon artificiel, etc. « Nous y avons trouvé des vêtements de marque, je me souviens de 50 chaussons pour bébé Hugo Boss, des boîtes entières de Chanel, des étuis pour téléphones portables Louis Vuitton, des pièces en or, une montre Omega à cent mille euros… », se rappelle un agent de la police spécialisée dans la lutte contre le blanchiment d’argent qui a visité ces villas.

« Des tentatives ont été menées pour les poursuivre pour un délit contre l’aménagement du territoire, mais c’est un processus lent et ils auront des peines très légères. Il est très difficile d’ordonner la démolition d’une maison », explique un policier spécialiste du dossier. Par ailleurs, la police tente de les poursuivre pour blanchiment d’argent. « Lorsqu’on arrive à savoir qui se cache derrière une de ces maisons, plusieurs nouvelles sociétés apparaissent comme les nouveaux acquéreurs du terrain et il faut repartir à zéro », déplore pour sa part, Juan Franco, le maire de La Línea.

Tags : Espagne - Haschich

Aller plus loin

« Le Messi du haschich » aurait quitté sa cachette à Tanger

Le célèbre trafiquant de haschich, Abdellah El Haj, dit le « Messi du haschich », aurait quitté sa résidence à Tanger où il s’est réfugié depuis 2019, après le démantèlement en partie...

Espagne : nouvelle route pour écouler le haschich marocain

La Garde civile espagnole a démantelé à Murcie un réseau international spécialisé dans le trafic de haschich marocain et le trafic de migrants. En tout, près de 3 000 kilos de la...

Arrestation de barons de la drogue opérant entre le Maroc, l’Espagne et la France

Deux trafiquants de drogue opérant entre le Maroc et la France ont été arrêtés en Espagne et à Dubaï cet été. Les deux figurent dans le « top national » des trafiquants français...

Un réseau de trafic de haschich marocain démantelé en Espagne

La Garde civile epsagnole a démantelé un réseau criminel spécialisé dans le trafic de haschich marocain. En tout, 32 personnes ont été arrêtées.

Nous vous recommandons

Une tentative de trafic international de drogue déjoué au port de Casablanca

Une enquête a été ouverte par la police judiciaire, afin d’arrêter toutes les personnes impliquées dans une tentative de trafic de 3,2 tonnes de résine cannabis saisies au port de Casablanca.

Réouverture des frontières : voici les conditions pour entrer au Maroc

Le gouvernement marocain a annoncé avoir adopté une série de mesures et dispositions qui entreront en vigueur à partir du 7 février, jour d’ouverture des frontières aériennes.

Maroc : mauvaise surprise dans les stations-service

Les prix des carburants vendus dans les stations-service au Maroc sont repartis à la hausse dimanche, le litre de gasoil repassant au-dessus du seuil symbolique de 13DH.

Le dirham poursuit sa montée face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,21 % face à l’euro et de 0,34 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 juin 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib...

L’avocat marocain fait chuter les prix en Europe

En raison de l’augmentation sans cesse croissante des productions du Maroc, d’Israël, d’Espagne, les prix de l’avocat ont chuté sur le marché européen de l’avocat.

L’Europe inflige un camouflet à l’Espagne

Les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne ont condamné et rejeté jeudi, « les tentatives des pays tiers d’instrumentaliser les migrants à des fins politiques ». Le Maroc n’est pas cité dans le texte...

La Princesse Lalla Salma aperçue à Assilah (vidéo)

Une vidéo de la princesse Lalla Salma a été partagée très abondamment sur les réseaux sociaux ces derniers jours, mais on ignore toutefois quand est-ce qu’elle a été filmée.

Le Maroc bloque l’arrivée des saisonnières à Huelva

À part le froid avancé il y a quelques jours, la récente décision du Maroc de maintenir la suspension des vols vers l’Espagne pour « non-respect des protocoles sanitaires » par celle-ci, vient davantage retarder l’arrivée des premières saisonnières...

Les agriculteurs espagnols demandent une révision de l’accord UE-Maroc

L’Union des petits agriculteurs et éleveurs d’Andalousie (UPA) demande au ministère espagnol de l’Agriculture de « faire pression » sur l’Union européenne pour qu’elle révise les accords commerciaux avec les pays tiers dont le Maroc afin de réduire les...

Trop chers, les Marocains annulent leurs voyages

À quelques jours de la célébration de l’Aïd Al Adha, de nombreuses familles se voient contraintes d’annuler leur voyage en autocar. Et pour cause, la flambée des prix des billets.