Nouvelle mesure d’obtention du visa américain : le Maroc n’est pas concerné

30 novembre 2020 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc est absent de la liste des 15 pays africains dont les citoyens doivent déposer une caution de 15 000 dollars avant d’obtenir le visa américain.

Cette nouvelle mesure entre en vigueur à partir du 24 décembre 2020. Les 15 pays africains concernés sont : l’Angola, le Burkina Faso, le Tchad, la République démocratique du Congo, Djibouti, l’Érythrée, la Gambie, la Guinée-Bissau, le Liberia, la Libye, la Mauritanie, le Soudan, Sao Tomé-et-Principe, le Cap-Vert et le Burundi.

Obligation est désormais faite aux voyageurs de ces pays de s’acquitter d’une caution de 5000, 10 000 ou 15 000 dollars selon les cas, pour l’obtention d’un visa de tourisme ou d’affaires de six mois. Toutefois, le voyageur qui respecte son délai de séjour aux États-Unis pourra obtenir le remboursement de sa caution.

Le département d’État américain explique que cette nouvelle mesure permettra aux agents consulaires américains de cibler des touristes et des voyageurs d’affaires originaires de pays dont les ressortissants avaient un «  taux de dépassement de séjour  » de 10% ou plus en 2019. De même, cette caution pourrait dissuader ceux dont le délai de séjour expire mais réussissent à s’établir aux États-Unis dans la clandestinité.

Le président américain Donald J. Trump avait signé, le 27 janvier 2017, un décret interdisant l’entrée aux États-Unis à tous les ressortissants, y compris réfugiés, de sept pays à majorité musulmane : l’Irak, la Syrie, la Libye, le Soudan, l’Iran, le Yémen et la Somalie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Libye - Mauritanie - Visa - Soudan - Libéria

Aller plus loin

Le Sultanat d’Oman supprime les visas pour les Marocains

Les Marocains seront désormais dispensés de visa d’entrée pour des séjours au Sultanat d’Oman allant jusqu’à 10 jours. Cette dispense concerne également 102 pays et vise à...

Bonne nouvelle pour les demandeurs marocains de visa américain

Le consulat général des États-Unis à Casablanca a repris, le 24 août, le traitement des demandes de visas. Sont concernés, les étudiants ainsi que certaines catégories de...

Loto visa américain : le Maroc décroche la 6e place avec 4 458 "green cards"

Le Maroc occupe, cette année, la 6ᵉ place des pays gagnants de la loterie visa américaine. Il s’aligne loin derrière l’Algérie.

Loterie visa USA 2023 : la date d’inscription désormais connue

Les inscriptions au programme de Loterie de visa (visa lottery) d’immigration 2023 aux États-Unis démarrent demain mercredi 6 octobre 2021 et vont se poursuivre jusqu’au 9...

Ces articles devraient vous intéresser :