L’Europe veut lancer un visa humanitaire

19 juin 2019 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : K.B

Dunja Miyatovic, Commissaire aux Droits de l’homme du Conseil de l’Europe, a demandé aux 47 états membres de l’Organisation internationale l’instauration d’un visa humanitaire au profit des migrants et des réfugiés ayant effectué la traversée méditerranéenne.

La Commissaire a également demandé à ce que les membres assurent une traversée sécurisée et légale à l’ensemble des réfugiés, à travers la mise en place de programmes de protection et de mécanismes permettant d’éviter des fins tragiques aux migrants.

Dans un rapport intitulé "Le secours des vies humaines, la protection des droits et la réduction du manque de protection des réfugiés et migrants en méditerranée", la Commissaire a soumis 35 recommandations au Conseil européen, afin de garantir les droits des migrants en haute mer, en particulier, "le droit à la vie et à la protection contre l’expulsion ".

Elle a, par ailleurs, proposé au Conseil d’encourager l’immigration des travailleurs saisonniers, d’émettre plus de visas étudiants et de favoriser les séjours touristiques dans les pays de l’Europe, tout en facilitant le regroupement familial.

La Commissaire a toutefois critiqué l’attitude de certains pays qui entravent le travail des ONG, en bloquant leurs ports face aux opérations de sauvetage des migrants en haute mer. En insistant sur un programme pratique permettant la coordination des opérations de sauvetage et de recherche, la coopération avec les ONG et l’interdiction des violations des droits de l’homme, la Commissaire a conseillé aux États membres de mettre en place des voies et des procédures juridiques facilitant l’accès à l’Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Union européenne - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...