L’Europe veut lancer un visa humanitaire

19 juin 2019 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : K.B

Dunja Miyatovic, Commissaire aux Droits de l’homme du Conseil de l’Europe, a demandé aux 47 états membres de l’Organisation internationale l’instauration d’un visa humanitaire au profit des migrants et des réfugiés ayant effectué la traversée méditerranéenne.

La Commissaire a également demandé à ce que les membres assurent une traversée sécurisée et légale à l’ensemble des réfugiés, à travers la mise en place de programmes de protection et de mécanismes permettant d’éviter des fins tragiques aux migrants.

Dans un rapport intitulé "Le secours des vies humaines, la protection des droits et la réduction du manque de protection des réfugiés et migrants en méditerranée", la Commissaire a soumis 35 recommandations au Conseil européen, afin de garantir les droits des migrants en haute mer, en particulier, "le droit à la vie et à la protection contre l’expulsion ".

Elle a, par ailleurs, proposé au Conseil d’encourager l’immigration des travailleurs saisonniers, d’émettre plus de visas étudiants et de favoriser les séjours touristiques dans les pays de l’Europe, tout en facilitant le regroupement familial.

La Commissaire a toutefois critiqué l’attitude de certains pays qui entravent le travail des ONG, en bloquant leurs ports face aux opérations de sauvetage des migrants en haute mer. En insistant sur un programme pratique permettant la coordination des opérations de sauvetage et de recherche, la coopération avec les ONG et l’interdiction des violations des droits de l’homme, la Commissaire a conseillé aux États membres de mettre en place des voies et des procédures juridiques facilitant l’accès à l’Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Union européenne - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.