Recherche

L’Europe veut lancer un visa humanitaire

© Copyright : DR

19 juin 2019 - 16h20 - Marocains du monde

Dunja Miyatovic, Commissaire aux Droits de l’homme du Conseil de l’Europe, a demandé aux 47 états membres de l’Organisation internationale l’instauration d’un visa humanitaire au profit des migrants et des réfugiés ayant effectué la traversée méditerranéenne.

La Commissaire a également demandé à ce que les membres assurent une traversée sécurisée et légale à l’ensemble des réfugiés, à travers la mise en place de programmes de protection et de mécanismes permettant d’éviter des fins tragiques aux migrants.

Dans un rapport intitulé "Le secours des vies humaines, la protection des droits et la réduction du manque de protection des réfugiés et migrants en méditerranée", la Commissaire a soumis 35 recommandations au Conseil européen, afin de garantir les droits des migrants en haute mer, en particulier, "le droit à la vie et à la protection contre l’expulsion ".

Elle a, par ailleurs, proposé au Conseil d’encourager l’immigration des travailleurs saisonniers, d’émettre plus de visas étudiants et de favoriser les séjours touristiques dans les pays de l’Europe, tout en facilitant le regroupement familial.

La Commissaire a toutefois critiqué l’attitude de certains pays qui entravent le travail des ONG, en bloquant leurs ports face aux opérations de sauvetage des migrants en haute mer. En insistant sur un programme pratique permettant la coordination des opérations de sauvetage et de recherche, la coopération avec les ONG et l’interdiction des violations des droits de l’homme, la Commissaire a conseillé aux États membres de mettre en place des voies et des procédures juridiques facilitant l’accès à l’Europe.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact