Vitaa appelle à l’aide pour le Maroc

16 septembre 2023 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Invitée de l’émission « Quotidien » sur TMC pour faire la promotion de son nouvel album « Charlotte » qui paraitra le 6 octobre, Vitaa, mariée à un Marocain, a saisi l’occasion pour lancer un appel à la solidarité après le séisme meurtrier qui a touché le Maroc il y a une semaine.

Depuis vendredi 8 septembre, les appels à la solidarité avec le Maroc se multiplient. Après les humoristes Gad Elmaleh, Jamel Debbouze, Booder, ou les rappeurs comme Gims et Maes, Vitaa, également très proche du Maroc, a tenu à témoigner sa proximité avec le royaume. « Mon mari est d’origine marocaine. J’ai ma belle-famille sur place. Mes parents sont installés à Marrakech. Moi-même, je suis en train de construire une maison à Marrakech. J’ai beaucoup d’amis là-bas », a confié la chanteuse sur le plateau de « Quotidien » sur TMC.

Vitaa a déclaré avoir été « bouleversée comme tout le monde » après l’annonce du drame. « J’ai eu mes amis au téléphone qui m’ont raconté la tragédie en pleine nuit avec des enfants, sortir d’une maison en courant… Je crois qu’on ne peut pas l’imaginer sans l’avoir vécu… Je prie pour eux et ils sont dans mon cœur », a-t-elle relaté, toute émue, avant de lancer un appel à la solidarité. « J’ai des amis sur place qui ont mis au point un énorme centre de tri, de récolte, de denrées alimentaires, de premières nécessités. […] Ils ont mis en place un système de camions qui vont dans les villages les plus reculés », a-t-elle détaillé.

À lire : Séisme : Gad Elmaleh, Jamel Debbouze… solidaires avec le Maroc

La mère de trois enfants a invité les bonnes volontés présentes au Maroc à exprimer leur solidarité avec les sinistrés en faisant un don en nature à ce centre. « Les gens viennent, amènent énormément de choses, ils ont besoin de tout, tout ce qui est possible. C’est super de donner, mais les gens qui sont sur place, allez déposer tout ce que vous pouvez déposer, ça va plus vite. Des couvertures, des fringues, des produits pour l’hygiène », a ajouté l’interprète de « Je n’oublie pas » qui demande que l’élan de solidarité ne s’arrête pas. « Leur crainte, c’est que les gens arrêtent de donner parce que la vie reprend son cours. […] Il y a encore plein de gens qui n’ont pas encore été secourus ».

Le séisme qui a frappé vendredi 8 septembre la province d’Al Haouz, dans la région de Marrakech, a déjà fait près de 3 000 morts et au moins 5 530 blessés. Des villages entiers ont été détruits. Les secours s’activent sur place pour porter assister aux sinistrés et rechercher les corps encore coincés sous les décombres. De son côté, le gouvernement a mis en place un plan d’urgence de réhabilitation et de reconstruction des zones sinistrées. Des indemnités seront versées aux sinistrés ayant perdu leurs logements.

Sujets associés : Marrakech - Al Haouz - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Remco Evenepoel et Oumaima Oumi Rayane solidaires avec le Maroc

Le cycliste belge Remco Evenepoel et sa femme Oumaima Oumi Rayane, d’origine marocaine, ont exprimé leur solidarité avec le peuple marocain après le séisme meurtrier qui a...

Vitaa s’offre une villa de luxe à Marrakech

La chanteuse française Vitaa a lancé les travaux de construction d’une villa de luxe à Marrakech. Cette immense propriété, presque achevée, pourrait accueillir très...

Les rappeurs français se mobilisent pour aider le Maroc

Les rappeurs français comme Gims, Maes, PNL, se mobilisent à travers diverses initiatives pour venir en aide au Maroc qui a été touché par un violent séisme dans la nuit du...

À Marrakech, Vitaa passe de bons moments en famille

Fraîchement maman pour la troisième fois, la chanteuse française Vitaa effectue son premier voyage en famille à Marrakech.

Dossiers :

Marrakech

La Mamounia fête ses cent ans cette année

L’hôtel mythique de Marrakech, La Mamounia, fête ses cent ans d’existence cette année. Plusieurs personnalités du monde, comme l’ancien premier ministre du Royaume-Uni, Winston Churchill, ont séjourné dans cet hôtel qui n’a rien perdu de son charme et...

Prix record pour « La tour de la mosquée Koutoubia » de Churchill

Tel qu’annoncé par les experts chez Christie’s, structure britannique spécialisée dans la vente aux enchères, le célèbre tableau de Koutoubia peint par l’ancien premier ministre anglais Winston Churchill a battu tous les records. Il a été adjugé ce...

Marrakech du rire ou des sketchs hostiles aux valeurs marocaines

En 10 ans, le festival du « Marrakech du rire » organisé par l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a marqué les esprits avec des sketchs tout aussi hilarants les uns que les autres. Mais les sketchs hostiles aux valeurs marocaines sont décriés.

Les voyagistes britanniques en conclave à Marrakech

Le congrès annuel des agents de voyages britanniques (ABTA) s’est déroulé du 10 au 13 octobre à Marrakech. L’office national marocain du tourisme (ONMT) a réuni les tour-opérateurs, compagnies aériennes, prescripteurs du voyage et médias britanniques...

La star anglaise Chloe Brockett en vacances à Marrakech

Le Maroc attire les plus grandes starlettes, surtout durant les vacances. C’est le cas de la star anglaise de la téléréalité Chloe Brockett qui, en compagnie de ses partenaires Amber Turner et Courtney Green de Towie, profite du soleil de Marrakech.

Al Haouz

Mohammed VI ordonne le lancement de l’action solidaire « Grand Froid »

Pour aider les populations des zones rurales du Grand et du Moyen Atlas touchées par les fortes chutes de neige, le roi Mohammed VI a ordonné à la Fondation Mohammed V de procéder au lancement immédiat de l’action solidaire « Grand Froid ».

Maroc : les félicitations de l’ONU

L’ONU a salué les efforts de mobilisation du Maroc pour apporter une réponse rapide et efficace au séisme qui a touché la province d’Al Haouz la semaine dernière.

Maroc : un imam en prison pour adultère avec une femme mariée

Un « fkih » a été pris en flagrant délit d’adultère avec une femme mariée dans la province d’Al Haouz. Si cette dernière a été libérée, le religieux est, quant à lui, écroué, en attendant les résultats de l’enquête.

Maroc : léger tremblement de terre à Al Haouz

La province d’Al Haouz a enregistré, jeudi, une secousse tellurique de magnitude 3,3 degrés sur l’échelle de Richter.

Marrakech veut attirer les touristes israéliens

La communauté israélienne au Maroc entend promouvoir le tourisme. Dans ce sens, Simon Skira, président fondateur de l’association d’Amitié Maroc-Israël entame ce mardi 22 juin une visite dans la province d’Al Haouz dans la région de Marrakech.

Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Maroc : les mystérieuses "lumières bleues" enfin élucidées ?

Les scientifiques tentent de trouver une explication aux « lumières bleues » apparues dans le ciel quelques secondes avant le puissant séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, faisant d’importants dégâts humains (près de 3 000...

Séisme au Maroc : le sol s’élève de 20 centimètres selon des chercheurs

Selon des chercheurs japonais, s’appuyant sur des données satellitaires, le sol marocain s’est élevé de 20 centimètres près de l’épicentre du séisme qui a secoué le royaume vendredi 8 septembre.

Tremblement de terre : l’Algérie solidaire avec le Maroc

L’Algérie a manifesté sa solidarité envers le Maroc après le séisme qui a secoué la province d’Al Haouz, située au sud-ouest de Marrakech.

Séisme au Maroc : un beau geste de Glory envers les victimes

Touchée par le puissant séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi et a fait plus de 2400 morts, l’organisation Glory a fait un grand geste de générosité envers les victimes.

Vers l’annulation du match Maroc-Libéria ?

Le match de qualification à la Coupe d’Afrique des Nations 2023 entre le Maroc et le Liberia pourrait être annulé en raison du puissant séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi.