Voici les six Marocains les plus influents selon Jeune Afrique

29 juillet 2020 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique a désigné les 100 personnalités les plus influentes du continent pour le compte de l’année 2020. Parmi ces hommes et femmes issus des milieux de la santé, des affaires, de la politique, de la culture, du sport, et qui témoignent d’une Afrique dynamique de par leurs œuvres, figurent six Marocains.

Parmi les six personnalités marocaines classées dans ce Top 100 figurent quatre hommes et deux femmes. Ils ont pour noms, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie Verte et Numérique, qui se trouve dans le top 10, le président-directeur général du groupe OCP, Mostafa Terrab (top 20), le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, (top 30) et Mohamed El Kettani, homme d’affaires et président-directeur général d’Attijariwafa bank (91ᵉ rang). Quant aux deux femmes, il s’agit, de la ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale, Nadia Fetah (69ᵉ rang) et l’entrepreneure, fondatrice de la foire d’art contemporain africain 1-54, qui se tient chaque année à Londres, New York et Marrakech, Touria El Glaoui (83ᵉ rang).

Comparativement à l’année dernière où l’on pouvait compter neuf personnalités influentes marocaines dans ce Top 100 africain, le royaume affiche cette fois-ci une performance appréciable, surtout que le magazine met en vedette, «  quatre ministres, des hommes d’affaires et technocrates et pas forcément des politiciens, une artiste et des gestionnaires  », fait observer le magazine. Le média relève que les «  six représentants ont plutôt la tendance des affaires, de la gestion d’entreprise, de l’art et des finances  », précisant que Moulay Hafid Elalamy, Mustapha Terrab, Aziz Akhannouch et Touria El Glaoui figuraient déjà dans ce Top 100 l’année dernière.

Ces six Marocains doivent leurs places dans ce classement, grâce à leur qualité de gestionnaires à l’image de Moulay Hafid Elalamy qui, face à la crise du coronavirus, « s’est montré rassurant et pragmatique et a exposé solutions et opportunités », indique Jeune Afrique qui souligne que « L’influence de Mostafa Terrab demeure », vantant ainsi les vertus de « ce poids lourd de la scène économico-politique du Royaume ». Quant à Aziz Akhanouch qui est « à l’origine de l’initiative pour l’Adaptation de l’agriculture africaine (AAA), lancée en amont de la COP22 », le magazine lui entrevoit de meilleurs lendemains, notamment en tant que chef de gouvernement. Nadia Fetah qui apparaît comme l’une des grandes surprises dans ce classement, aura réussi à montrer de grandes qualités pour tenter de sortir le secteur du tourisme marocain de la léthargie dans laquelle il se trouve du fait de la crise sanitaire.

La première place de ce Top 100 des personnalités africaines les plus influentes est allée à Tedros Adhanom Ghebreysus, docteur en biologie et ancien ministre éthiopien de la Santé. En enlevant cette place, l’actuel directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est sans doute ainsi honoré pour son plein investissement dans la gestion de la crise sanitaire actuelle due à la pandémie du Covid-19. À noter que dans le domaine sportif, figurent trois grands footballeurs : le Sénégalais Sadio Mané (13ᵉ rang), l’Egyptien Mohamed Salah (17ᵉ rang) et l’Algérien Djamel Belmadi (92ᵉ rang).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Distinction - Aziz Akhannouch - Moulay Hafid Elalamy - Mohamed El Kettani - Jeune Afrique - Nadia Fettah Alaoui

Aller plus loin

Maroc : l’emprunt national ne sera pas lancé cette année

Le gouvernement a décidé de reporter une fois de plus le lancement de l’emprunt national. Il pourrait intervenir à la rentrée prochaine.

Huit Marocains parmi les 100 leaders africains de 2022

Nasser Bourita et Walid Regragui et six autres marocains figurent sur la liste des 100 personnalités influentes de l’année 2022, selon le magazine nigérian The New Africa.

Ces articles devraient vous intéresser :

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...