Volley-ball : Le Maroc absent de la Coupe d’Afrique des Nations

9 septembre 2007 - 00h12 - Sport - Ecrit par : L.A

Faute de moyens, l’équipe nationale senior de volley-ball ne s’envolera pas à Durban pour participer à la Coupe d’Afrique des Nations de volley-ball qui se déroulera en Afrique du Sud du 13 au 25 septembre 2007.

Les nationaux ne seront pas de la fête lors des deux Championnats continentaux féminin et masculin, selon une source de la Fédération royale marocaine de volley-ball.

Les joueuses nationales senior ne participeront pas à la 16e édition qui se déroule au Kenya du 6 au 12 septembre. Et ce sera malheureusement aussi le cas de l’équipe nationale senior masculine qui aussi ne participera pas au Championnat d’Afrique des Nations qui se déroulera à Durban en Afrique du Sud, du 13 au 25 septembre 2007. Ceci est dû, selon cette même source, au manque de moyens financiers, c’est que la Fédération royale marocaine de volley-ball n’a pas assez de moyens pour subvenir aux besoins des deux délégations nationales lors de ces éditions africaines.

L’équipe nationale senior masculine était en pleine préparation pour ce Championnat africain. Les nationaux se sont déplacés au Portugal pour participer à un tournoi international de volley-ball et ils ont participé à des matchs amicaux contre la Russie, l’Iran et l’Egypte et tout ceci s’inscrivait dans le cadre de sa préparation pour ce championnat. Mais faute de moyens, les seniors seront privés de participer à cet événement d’envergure internationale. La raison, selon cette même source, c’est que la FRMVB a dépensé d’énormes sommes d’argent pour abriter le championnat du monde de volley-ball juniors (hommes), qui s’est déroulé du 7 au 16 juillet 2007. La fédération s’attendait à plus de générosité de la part des sponsors mais la réalité était autre puisque la fédération a épuisé son budget et peine jusqu’à aujourd’hui à payer les différentes personnes et organismes qui ont contribué à l’organisation de cet événement sportif mondial.

L’équipe du Maroc de volley-ball est composée des meilleurs joueurs sélectionnés par la Fédération royale marocaine de volley-ball (FRMVB). Elle est actuellement classée au 30è rang de la Fédération internationale de volley-ball. Le Maroc a par ailleurs décroché la médaille de bronze lors de l’édition de la Coupe d’Afrique de 1976 et il s’est classé 4e lors de l’édition de 2005, organisée au Caire et remportée par l’Egypte. Le championnat d’Afrique a été remporté 7 fois par les Tunisiens, les Egyptiens étaient tenants de titre 4 fois, suivis des Camerounais et des Algériens, sacrés deux fois champions d’Afrique. Ce qui veut dire, que le Maroc n’est pas encore arrivé au niveau désiré par les amoureux de ce sport.

En effet, le volley-ball a connu dans les dernières années un grand dépérissement, le déclin de cette discipline vient en particulier de l’irrégularité des ressources financières des clubs et de l’absence du volley dans les différentes villes du Royaume et de gestionnaires capables de relever le défi. Le championnat du Maroc rencontre plusieurs problèmes, parmi lesquels on cite le niveau de jeu des composantes de la division nationale. Cependant, on peut distinguer différents types de clubs. Des clubs d’un haut niveau qui sont bien structurés et financièrement à l’aise, des clubs d’un niveau moyen puis des clubs d’un niveau techniquement très bas avec des ressources financières instables.

Toujours est-il, que, à part des initiatives ponctuelles et limitées, le train de la vulgarisation du volley-ball au Maroc n’a pas encore démarré. La discipline ne peut connaître un essor dans notre pays tant que l’on n’a pas mis encore en place des ligues capables de se gérer financièrement et administrativement. Il faut assurer toutes les conditions favorables pour la bonne pratique de ce sport au Maroc et ceci ne sera possible que si on met de la bonne volonté. Le Maroc n’est malheureusement pas leader au niveau africain, il faut faire en sorte de hisser le niveau de notre championnat national de volley-ball et constiuer une très bonne équipe nationale qui nous permettra de se distinguer au niveau continental et pourquoi pas mondial.

Aujourd’hui le Maroc - Badia Dref

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Volley Ball

Ces articles devraient vous intéresser :

Hakim Ziyech non convoqué : Walid Regragui s’explique

L’absence de Hakim Ziyech parmi les joueurs convoqués pour les prochains matchs de l’équipe du Maroc fait jaser. Durant la conférence de presse qui s’est déroulée hier, Walid Regragui s’en est expliqué.

Les secrets du succès du Maroc au mondial Qatar 2022 révélés par la BBC

L’exploit du Maroc au mondial Qatar 2022 continue d’intriguer. Une équipe de l’émission « Sportsworld » de la BBC est venue à rabat enquêter sur ce qui a permis au royaume de devenir la 4ème nation de football au niveau au mondial.

Walid Regragui vise la gloire à la CAN après un Mondial historique

Dans une interview, l’entraîneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui dévoile le rêve qu’il entend accomplir avec les Lions de l’Atlas à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) dont le coup d’envoi a été donné samedi au stade olympique d’Ebimpé, en Côte...

Équipe du Maroc : ces joueurs qui feront leur retour

De nouveaux joueurs et des vétérans vont signer leur retour dans la tanière des Lions de l’Atlas qui doivent réaliser de belles performances lors de leurs prochains matchs amicaux afin de faire oublier aux supporters leur CAN ratée.

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Hakim Ziyech, un pied gauche magique qui fait le bonheur du Maroc

Du dernier Mondial à la Coupe d’Afrique des nations (CAN Côte d’Ivoire 2024) en passant par Galatasaray, son actuel club, le pied gauche magique de l’international marocain Hakim Ziyech fait le bonheur des supporters, mais aussi de ses coéquipiers.

Match Maroc – Afrique du Sud : le pari risqué de Walid Regragui

Désireux d’effacer le souvenir d’un match décevant contre le Cap-Vert, les Lions de l’Atlas se préparent à affronter l’Afrique du Sud ce samedi à 16h (17h en Europe).

Walid Regragui trouve un (vrai) soutien

L’entraineur marocain Badou Zaki désapprouve les critiques acerbes lancées ces dernières semaines contre le sélectionneur de l’équipe marocaine, Walid Regragui.

Ces joueurs marocains qui ne feront pas la CAN 2024

Les joueurs présélectionnés pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, qui se jouera en Côte d’Ivoire, révèlent quelques surprises de taille de la part du sélectionneur Walid Regragui.

Romain Saiss présente ses excuses aux Marocains

Le capitaine de l’équipe du Maroc, Roman Saiss, a présenté ses excuses aux Marocains après leur élimination en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, un match perdu 2-0 contre l’Afrique du Sud.