Vols intérieurs : RAM casse les prix

20 décembre 2006 - 19h40 - Economie - Ecrit par : L.A

Faire une escapade à Dakhla, Errachidia ou Ouarzazate le temps d’un week-end, sans que cela ne coûte plus cher qu’un voyage à Séville ou à Tarifa, est désormais possible. RAM propose depuis le 15 décembre sa nouvelle grille tarifaire sur les vols intérieurs et annonce une réduction de 50% pour la formule week-end.

Depuis la libéralisation des prix, il était facile de trouver un Casa/Paris à 100 euros, alors qu’un Casa/Laâyoune coûte plus que le double. « C’était un peu gênant », dit Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et du Transport au cours d’un voyage de presse vendredi dernier à Laâyoune. Avec Driss Benhima, PDG de RAM, accompagné des voyagistes, ils ont expliqué aux journalistes et aux élus locaux de la région Laâyoune, Boujdour Sakia El Hamra, la nouvelle stratégie de la compagnie.

Celle-ci propose une offre segmentée pour l’ensemble du réseau intérieur. Les tarifs varient entre 600 et 900 DH aller/retour, toutes taxes comprises, et sont valable toute l’année. « Ce n’est pas une offre promotionnelle ; elle n’est limitée ni dans le temps ni dans le nombre de sièges », précise Benhima. Pas de petit astérisque donc. Seule condition : un départ vendredi ou samedi et un retour dimanche ou lundi.

Autre « cadeau » de RAM : le lancement du principe de l’achat à l’avance. Des réductions importantes (allant jusqu’à 60%) sont proposées aux clients organisés et pouvant programmer leurs voyages quelques semaines à l’avance. Benhima signale lors de la réunion avec les élus locaux, organisée à la Wilaya de Laâyoune que « les Marocains doivent changer de comportement et apprendre à planifier leurs déplacements ».

RAM tente aussi de réactiver la Carte Inter+. Une carte proposée à 2.000 DH et offrant des réductions de 50% sur l’ensemble du réseau et dont l’usage jusqu’à aujourd’hui était quasi-confidentiel. RAM veut optimiser cet outil et le proposera désormais à 1.500 DH. La carte sera même gratuite jusqu’au 15 mars 2007. Le réseau intérieur n’a jamais été une bonne affaire pour la compagnie. « De toute façon, les avions partaient à moitié vide, alors autant baisser les prix et en faire profiter le maximum de citoyen », lance Benhima avec sa franchise légendaire.

RAM, qui connaît un déficit de 120 millions de DH sur ces mêmes lignes, met en avant dans cette opération sa vocation de « service public ». Elle promet même un renforcement de la flotte et une augmentation de 30% des fréquences de vols en interne d’ici à 2011. Pour ce faire, la compagnie compte sur un geste des autorités aéroportuaires, notamment sur la gratuité de certains services.

Le réseau compte actuellement 136 vols hebdomadaires, plus 80 autres en code-share. Ce qui lui permettrait de mettre en place une véritable politique de prix low-cost.

L’Economiste - A. B.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Plan ambitieux pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc prévoit d’investir près de 25 milliards de dollars pour renforcer sa flotte et passer d’environ 50 avions actuellement à 200 avions d’ici 2030.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.