Vols intérieurs : RAM casse les prix

- 19h40 - Maroc - Ecrit par : L.A

Faire une escapade à Dakhla, Errachidia ou Ouarzazate le temps d’un week-end, sans que cela ne coûte plus cher qu’un voyage à Séville ou à Tarifa, est désormais possible. RAM propose depuis le 15 décembre sa nouvelle grille tarifaire sur les vols intérieurs et annonce une réduction de 50% pour la formule week-end.

Depuis la libéralisation des prix, il était facile de trouver un Casa/Paris à 100 euros, alors qu’un Casa/Laâyoune coûte plus que le double. « C’était un peu gênant », dit Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et du Transport au cours d’un voyage de presse vendredi dernier à Laâyoune. Avec Driss Benhima, PDG de RAM, accompagné des voyagistes, ils ont expliqué aux journalistes et aux élus locaux de la région Laâyoune, Boujdour Sakia El Hamra, la nouvelle stratégie de la compagnie.

Celle-ci propose une offre segmentée pour l’ensemble du réseau intérieur. Les tarifs varient entre 600 et 900 DH aller/retour, toutes taxes comprises, et sont valable toute l’année. « Ce n’est pas une offre promotionnelle ; elle n’est limitée ni dans le temps ni dans le nombre de sièges », précise Benhima. Pas de petit astérisque donc. Seule condition : un départ vendredi ou samedi et un retour dimanche ou lundi.

Autre « cadeau » de RAM : le lancement du principe de l’achat à l’avance. Des réductions importantes (allant jusqu’à 60%) sont proposées aux clients organisés et pouvant programmer leurs voyages quelques semaines à l’avance. Benhima signale lors de la réunion avec les élus locaux, organisée à la Wilaya de Laâyoune que « les Marocains doivent changer de comportement et apprendre à planifier leurs déplacements ».

RAM tente aussi de réactiver la Carte Inter+. Une carte proposée à 2.000 DH et offrant des réductions de 50% sur l’ensemble du réseau et dont l’usage jusqu’à aujourd’hui était quasi-confidentiel. RAM veut optimiser cet outil et le proposera désormais à 1.500 DH. La carte sera même gratuite jusqu’au 15 mars 2007. Le réseau intérieur n’a jamais été une bonne affaire pour la compagnie. « De toute façon, les avions partaient à moitié vide, alors autant baisser les prix et en faire profiter le maximum de citoyen », lance Benhima avec sa franchise légendaire.

RAM, qui connaît un déficit de 120 millions de DH sur ces mêmes lignes, met en avant dans cette opération sa vocation de « service public ». Elle promet même un renforcement de la flotte et une augmentation de 30% des fréquences de vols en interne d’ici à 2011. Pour ce faire, la compagnie compte sur un geste des autorités aéroportuaires, notamment sur la gratuité de certains services.

Le réseau compte actuellement 136 vols hebdomadaires, plus 80 autres en code-share. Ce qui lui permettrait de mettre en place une véritable politique de prix low-cost.

L’Economiste - A. B.

  • Vols intérieurs : Casa-Laâyoune au prix d'un Casa-New York

    Vous voulez voyager par avion ? Ne prenez pas votre billet à l'aveuglette, car le prix que vous paierez peut facilement passer du simple au quadruple, voire plus ! Exemple : cet homme d'affaires qui est scandalisé, à juste titre, d'avoir eu à payer un aller-retour Casa-Laâyoune à près de 4 000 DH, avec un aller par Régional Air Lines et le retour par Royal Air Maroc, soit l'équivalent d'un Casa-New York chez une compagnie étrangère.

  • RAM casse les prix sur l'Europe

    Aller-retour Casa-Paris à 3 600 DH pour deux personnes. La compagnie nationale s'adapte à la baisse des prix imposée par les low-cost D'autres craignent, toutefois, de perdre une partie de leurs clients.

  • Royal Air Maroc casse les prix

    Driss Benhima met ses menaces à exécution face aux compagnies low-cost dont il critique sans cesse les « manières peu orthodoxes ». Il met la barre très haut et renvoie ses stratèges en matière de tarification à leurs calculettes. Ses nouveaux services dédiés à la satisfaction client cassent les prix en annonçant hier une nouvelle campagne tarifaire dont l'offre porte sur « 10.000 billets à 450 DH TTC » jusqu'au 30 novembre. La seule condition, s'en procurer avant le 15 de ce mois. Ces tarifs concernent huit destinations européennes dont Paris ! Drôle de manière de souhaiter la bienvenue à l'open sky, qui devrait entrer en vigueur effectivement à la fin de l'année.

  • Jet4You continuera à desservir Paris et Bruxelles

    La compagnie aérienne "Jet4you" a annoncé qu'elle continuera à assurer les vols vers Paris et Bruxelles durant le printemps et l'été 2007.

  • Jet4you renforce sa flotte

    La compagnie aérienne marocaine privée à bas prix, Jet4you, a annoncé lundi l'acquisition d'un deuxième Boeing 737-400 d'une capacité de 173 sièges. Avec l'acquisition de ce nouvel appareil, Jet4you lance quatre nouvelles dessertes : Paris/Orly-Casablanca, Paris-Ouarzazate, Bruxelles Sud Charleroi-Casablanca et Liège-Casablanca.

  • Transavia.com à la conquète du Maroc

    La compagnie aérienne vient de présenter transavia.com, sa nouvelle compagnie "mi-charter mi-low cost". Cette compagnie, spécialisée sur les destinations touristiques moyen-courrier, est une réponse à la montée en puissance du phénomène "low-cost". Neuf destinations doivent être desservies au cours de l'été 2007.

  • Low-cost : Rude bataille dans le ciel

    Les compagnies aériennes marocaines devront compter avec de nouvelles low-cost. Air France, qui avait longtemps boudé le concept (faillites d'Air Liberté, AOM…) s'est en définitive décidée, avec son alliée KLM, à lancer une filiale de ce type.

  • La RAM augmente ses vols au départ de Tanger

    La Royal Air Maroc a annoncé une importante hausse de la fréquence de ses vols internationaux directs via et à destination de la ville de Tanger.

  • Jet4You multiplie ses vols

    Jet4You, première compagnie marocaine privée à bas coût, renforce son programme et son réseau pour la prochaine saison. Dès le 30 mars, la compagnie desservira Marseille et Lyon à partir de Casablanca, à raison de trois vols hebdomadaires.

  • Atlas Blue : 1,2 milliard de dirhams de chiffre d'affaires

    La compagnie aérienne Atlas Blue a réalisé un chiffre d'affaires de 1,2 milliard de dirhams, en progression de 27% par rapport à 2005, et transporté 902.000 passagers.