Vote des MRE : Audience à la Cour suprême

- 10h51 - Maroc - Ecrit par :

Les Marocains Résidents à l’Etranger pourront-ils accéder au vote ? Le conseil de l’Union des Associations des Professions Libérales en France statuera sur cette question le 24 juillet à Rabat.

« Une audience publique et solennelle » se tiendra à la Cour Suprême de Hay Ryad à 9h30. Le mouvement Sahraouie en Europe et le groupe Fayol marocain sont aussi derrière cette initiative.

L’economiste

  • La Cour suprême rejette la requête relative au droit vote des MRE

    La Cour suprême a décidé jeudi de rejeter la requête présentée par quatre organismes de Marocains résidant en France relative à la reconnaissance aux Marocains établis à l'étranger des droits de vote et de représentativité dans les instances élues au Maroc, a-t-on appris de source judiciaire à Rabat.

  • Droit de vote MRE : La Cour suprême tranche ce vendredi

    Les Marocains résidents à l'étrangers peuvent-ils voter ? Une audience très attendue a eu lieu le jeudi 24 juillet à la Cour suprême pour statuer sur la question. Le verdict des magistrats de la plus haute instance judiciaire du Royaume sera prononcé ce vendredi. Ils devront trancher définitivement sur la possibilité d'accorder aux MRE la possibilité ou non de voter pour les prochaines échéances électorales. L'affaire des revendications du collectif des MRE de France (CUAPLMF) remonte aux élections législatives du 27 septembre dernier. Ses membres avaient adressé des manifestes au gouvernement pour contester leur exclusion des élections. Ils ont saisi, à cet effet, la Primature et les partis politiques.

  • Droit de vote des MRE : Le verdict des sages

    C'est avec une profonde consternation et stupéfaction que nous apprenons le verdict frileux de la Chambre administrative de la Cour suprême relatif au droit de vote des Marocains résidents à l'étranger, rendu le 31 du mois dernier.

  • Fin des plaidoiries de la défense dans l'affaire de la Salafia Jihadia

    Les plaidoiries de la défense dans l'affaire du groupe dit de Youssef Fikri, affilié à la Salafia Jihadia ont pris fin, dans la nuit de jeudi à vendredi, à l'issue d'une audience marathonienne à la cour d'appel de Casablanca

  • Des intégristes poursuivis affirment avoir été torturés

    Plusieurs membres du groupe de 31 intégristes présumés de la Salafia Jihadia, dont le procès à repris lundi à Casablanca (100 km au sud de Rabat), ont affirmé que les "aveux" figurant dans leur dossier leur ont été arrachés sous la torture, a constaté l'AFP.

  • L'Europe divisée sur le vote des non-Européens

    Quels pays octroient le droit de vote aux étrangers aux élections communales ? Quatre types de situation coexistent.

  • La parole aux MRE

    · "Le Maroc est le pays le plus chaleureux et le plus accueillant du monde" · "Il est temps de tenir compte des exigences des touristes (MRE et autres)" · « Ce sentiment d'être toujours perçus comme un "tiroir-caisse" gâche nos vacances… »

  • Attentats : révélations des terroristes devant la Cour d'appel de Casablanca

    Maintenant, nous en savons un peu plus. Mohamed Omari et Rachid Jalil, sans tout dévoiler, ont apporté de précieux éclaircissements sur la préparation et l'exécution des odieux attentats du 16 mai dernier. Les déclarations devant la Cour des deux candidats au suicide, dont l'un avait été neutralisé par des clients de l'hôtel Farah et l'autre avait déposé la bombe qu'il transportait à proximité du club de l'alliance avant de s'éclipser permettent, aujourd'hui, de mieux comprendre ce qui s'est passé.

  • Eclairage : Justice marocaine

    Plus de 400 personnes ont été arrêtées avant les attentats du 16 mai à Casablanca. Parmi elles, des groupes comme celui de Fikri, des groupes comme celui qui a volé sept kalachnikovs de la caserne militaire de Taza et des membres du réseau Al Qaïda qui préparaient des attentats contre des intérêts occidentaux dans le Détroit de Gibraltar.

  • Casablanca accueille les créateurs marocains à l'étranger

    La quatrième édition du festival Rawafid se poursuit aujourd'hui par un vernissage de toiles réalisées par des artistes plasticiens marocains résidant à l'étranger.