Droit de vote MRE : La Cour suprême tranche ce vendredi

25 juillet 2003 - 09h14 - Maroc - Ecrit par :

Les Marocains résidents à l’étrangers peuvent-ils voter ?
Une audience très attendue a eu lieu le jeudi 24 juillet à la Cour suprême pour statuer sur la question. Le verdict des magistrats de la plus haute instance judiciaire du Royaume sera prononcé ce vendredi. Ils devront trancher définitivement sur la possibilité d’accorder aux MRE la possibilité ou non de voter pour les prochaines échéances électorales. L’affaire des revendications du collectif des MRE de France (CUAPLMF) remonte aux élections législatives du 27 septembre dernier. Ses membres avaient adressé des manifestes au gouvernement pour contester leur exclusion des élections. Ils ont saisi, à cet effet, la Primature et les partis politiques.

Lors de l’audience du jeudi 24 juillet, l’avocat du collectif, Me Abdelmjid Choufani, a rappelé l’objectif de la requête du collectif qui représente 22 associations de MRE en France. Celles-ci demandent un droit au vote et à la représentation dans les instances élues au Maroc. Politiquement, il s’agit là d’une action menée par le collectif pour demander la réintégration dans le processus électoral d’une population estimée à 3 millions de personnes. A noter que cette possibilité existait déjà lors des élections de 1984.
Pour Me A. Choufani, « l’exclusion de près de 10 % de la population du processus démocratique a engendré chez les MRE un grand sentiment de frustration ».
Au cours de l’audience, le procureur général a expliqué la non-intégration des MRE sur les listes électorales. Selon lui, les conditions de vote contenues dans le code électoral stipulent que les inscriptions ne peuvent se faire que sur le territoire national. « Une chose qui ne sera pas possible pour les millions de Marocains établis dans le monde », souligne l’avocat. Quant à la plaidoirie de Me Choufani, elle a concerné principalement les principes de vote selon le droit constitutionnel. Celui-ci consacre à tout Marocain remplissant les deux critères, à savoir l’âge de vote et la nationalité marocaine le droit de vote. « L’article 8 de la Constitution stipule que ce droit est ouvert à tout Marocain disposant de ses droits civils et politiques », appuie l’avocat. Pour cela, il a demandé à la Cour la réouverture des listes électorales afin de permettre aux représentants des MRE d’être des électeurs éligibles. Une requête sur laquelle devra trancher ce vendredi la haute instance judiciaire. A noter que les listes électorales des dernières élections n’ont pas été rouvertes au niveau des consulats comme c’était le cas lors des élections de 1984.

Loi organique

Même si la Cour suprême donne raison à la requête du collectif des MRE de France, aucune loi n’oblige le gouvernement à suivre le verdict de la Cour. Si l’exécutif souhaite le contraire, il pourra élaborer une nouvelle loi organique pour rectifier le tir. Celle-ci déterminera les modalités de vote et une nouvelle réorganisation des circonscriptions électorales à l’étranger. L’objectif serait d’organiser de manière exceptionnelle les élections pour élire les représentants des MRE au Parlement.

L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Droits et Justice - Elections - Immigration - MRE

Aller plus loin

Maroc : le PAM et le PJD accordent leurs violons sur le vote des MRE

Le consensus se crée autour du vote des Marocains résidant à l’Étranger (RAM). C’est du moins ce qu’il convient de retenir du débat qui se mène actuellement sur le sujet où les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.