Droit de vote MRE : La Cour suprême tranche ce vendredi

25 juillet 2003 - 09h14 - Maroc - Ecrit par :

Les Marocains résidents à l’étrangers peuvent-ils voter ?
Une audience très attendue a eu lieu le jeudi 24 juillet à la Cour suprême pour statuer sur la question. Le verdict des magistrats de la plus haute instance judiciaire du Royaume sera prononcé ce vendredi. Ils devront trancher définitivement sur la possibilité d’accorder aux MRE la possibilité ou non de voter pour les prochaines échéances électorales. L’affaire des revendications du collectif des MRE de France (CUAPLMF) remonte aux élections législatives du 27 septembre dernier. Ses membres avaient adressé des manifestes au gouvernement pour contester leur exclusion des élections. Ils ont saisi, à cet effet, la Primature et les partis politiques.

Lors de l’audience du jeudi 24 juillet, l’avocat du collectif, Me Abdelmjid Choufani, a rappelé l’objectif de la requête du collectif qui représente 22 associations de MRE en France. Celles-ci demandent un droit au vote et à la représentation dans les instances élues au Maroc. Politiquement, il s’agit là d’une action menée par le collectif pour demander la réintégration dans le processus électoral d’une population estimée à 3 millions de personnes. A noter que cette possibilité existait déjà lors des élections de 1984.
Pour Me A. Choufani, « l’exclusion de près de 10 % de la population du processus démocratique a engendré chez les MRE un grand sentiment de frustration ».
Au cours de l’audience, le procureur général a expliqué la non-intégration des MRE sur les listes électorales. Selon lui, les conditions de vote contenues dans le code électoral stipulent que les inscriptions ne peuvent se faire que sur le territoire national. « Une chose qui ne sera pas possible pour les millions de Marocains établis dans le monde », souligne l’avocat. Quant à la plaidoirie de Me Choufani, elle a concerné principalement les principes de vote selon le droit constitutionnel. Celui-ci consacre à tout Marocain remplissant les deux critères, à savoir l’âge de vote et la nationalité marocaine le droit de vote. « L’article 8 de la Constitution stipule que ce droit est ouvert à tout Marocain disposant de ses droits civils et politiques », appuie l’avocat. Pour cela, il a demandé à la Cour la réouverture des listes électorales afin de permettre aux représentants des MRE d’être des électeurs éligibles. Une requête sur laquelle devra trancher ce vendredi la haute instance judiciaire. A noter que les listes électorales des dernières élections n’ont pas été rouvertes au niveau des consulats comme c’était le cas lors des élections de 1984.

Loi organique

Même si la Cour suprême donne raison à la requête du collectif des MRE de France, aucune loi n’oblige le gouvernement à suivre le verdict de la Cour. Si l’exécutif souhaite le contraire, il pourra élaborer une nouvelle loi organique pour rectifier le tir. Celle-ci déterminera les modalités de vote et une nouvelle réorganisation des circonscriptions électorales à l’étranger. L’objectif serait d’organiser de manière exceptionnelle les élections pour élire les représentants des MRE au Parlement.

L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Droits et Justice - Elections - Immigration - MRE

Aller plus loin

Maroc : le PAM et le PJD accordent leurs violons sur le vote des MRE

Le consensus se crée autour du vote des Marocains résidant à l’Étranger (RAM). C’est du moins ce qu’il convient de retenir du débat qui se mène actuellement sur le sujet où les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Transférer sa retraite au Maroc : comment bénéficier de la réduction de 80 % d’impôt ?

Un Marocain résidant à l’étranger qui choisit de s’installer au Maroc en percevant une pension de retraite de source étrangère peut bénéficier, sous conditions strictes, d’une réduction significative de l’impôt sur le revenu. Ce dispositif, détaillé...

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l’économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l’investissement. L’immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?

Le piège fiscal des maisons de plus de 300 m² que les MRE ignorent souvent

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE), faire construire une grande maison au pays est un projet de vie. Que ce soit pour y passer les vacances ou envisager un retour définitif, la tentation d’une villa spacieuse est forte.

Importation de voiture au Maroc : ce que les MRE doivent absolument savoir

Chaque année, des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE) choisissent de passer leurs vacances au Maroc à bord de leur propre véhicule. Cette possibilité s’accompagne d’un certain nombre de règles précises. La plus importante : le respect du...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.