Vox, spécialiste des fake news sur les Marocains

12 février 2021 - 21h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

L’insécurité et l’islamisation de la Catalogne. Ce sont les deux principaux thèmes développés par le parti d’extrême droite VOX au cours de cette campagne électorale. Le parti ne rate aucune occasion pour abreuver son électorat des chiffres qui sont loin de la réalité.

Depuis le début de la campagne, le candidat du parti d’extrême droite Vox à la présidence de la Généralité de Catalogne, Ignacio Garriga, n’a cessé d’évoquer la question de la forte présence de Maghrébins, en l’occurrence des Marocains, comme étant une source d’insécurité et une menace à l’islamisation du pays. Pour étayer ses propos, il fait référence au nombre de crimes supposément commis par des migrants, qu’il a soustrait du nombre total de crimes enregistrés au sein de la population. Une manière de distinguer les crimes commis par les nationaux et les étrangers.

Parlant de l’islamisation de la population, le parti a publié plusieurs messages sur les réseaux sociaux, semant la confusion sur les notions de musulman, d’arabe ou d’islamiste. Ces publications, considérées comme une incitation à la haine et à la radicalisation des migrants non européens, ont été toutes bloquées, notamment sur Twitter.

Par ailleurs, le parti Vox aborde aussi la question des mineurs non accompagnés (MNA) qui bénéficieraient de plus de soutien et d’accompagnement de la part de l’État que les Catalans les plus défavorisés. Or, selon les chiffres officiels, environ 85 % des mineurs bénéficiant d’une aide publique, sont de nationalité espagnole. Les 15 % restants sont des réfugiés, des migrants et des MNA.

Selon certaines études, seulement 4 % environ de la population en Catalogne considèrent l’immigration comme une préoccupation principale. Ce qui leur importe le plus, c’est l’indépendance, la situation économique et la santé.

Sujets associés : Espagne - Elections

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Une majorité d’Espagnols considère que le Maroc est une menace

Les Espagnols n’approuvent pas la récente déclaration du Chef du gouvernement marocain sur la marocanité de Sebta et Melilla. 63% des personnes interrogées dans un sondage...

Un parti espagnol appelle à la suspension des visas d’entrée en Europe pour les Marocains

Le parti politique espagnol d’extrême droite Vox propose la suspension des visas d’entrée en Europe aux Algériens, Mauritaniens et Marocains. Cette proposition fera l’objet de...

Twitter suspend le compte de Vox, parti d’extrême droite espagnol

Comme l’année dernière, Twitter a suspendu jeudi, le compte officiel du parti d’extrême droite « Vox » en Espagne. Le parti a tenu des discours incitant à la haine lors d’une...

Le parti d’extrême droite Vox veut un mur entre le Maroc et Ceuta

L’idée défendue par le porte-parole du parti d’extrême droite Vox, Carlos Verdejo, d’ériger un mur à la frontière pour protéger Ceuta d’une «  révolution au Maroc  » a surpris...

Nous vous recommandons

Espagne

Sebta : un bateau de pêche marocain expulsé des eaux espagnoles

Un bateau de pêche marocain a été invité samedi à quitter les eaux espagnoles près de Sebta, par le Service maritime de la Garde civile qui a été alerté de sa présence par un patrouilleur de la Marine espagnole.

Maroc : les Espagnols et les Portugais s’intéressent au Halal

Des entreprises espagnoles et portugaises s’intéressent au marché halal au Maroc. Un secteur porteur où elles espèrent acquérir des parts de marché.

La justice espagnole confirme le refus de la nationalité à un Marocain « espion »

L’Audience nationale a confirmé la décision du ministère de la Justice de refuser la nationalité espagnole à un Marocain en service au consulat du Maroc à Séville, considéré par le Centre national de renseignement (CNI) comme un espion des services de...

Arancha González Laya tente de calmer la crise Maroc-Espagne en toute discrétion

Arancha González Laya, ministre espagnole des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération joue la carte de la discrétion afin de désamorcer la crise diplomatique entre le Maroc et son pays.

Le Polisario critique l’Espagne après son changement de position sur le Sahara

Le changement de position de l’Espagne sur le Sahara n’est pas du goût du Polisario. Ce dernier estime que le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a « succombé aux pressions et au chantage » du Maroc.

Elections

Maroc : 4 députés perdent leur siège au parlement

Élus lors des dernières élections législatives de septembre 2021, quatre députés de la circonscription électorale d’Al Hoceima viennent de voir leur siège invalidé par la Cour constitutionnelle.

Les Marocains de France appellent à ne pas voter pour Marine Le Pen

Pour le second tour de la présidentielle en France, une vingtaine de personnalités franco-marocaines, issues de différents horizons, ont appelé à faire barrage à la candidate de l’extrême droite, Marine Le Pen.

Benjamin Netanyahu compte sur le coup de pouce électoral du roi Mohammed VI

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et son parti du Likoud espèrent une visite du roi Mohammed VI à Tel-aviv, pour obtenir la majorité du suffrage lors des élections législatives de mars 2021.

Joe Biden va-t-il perdre l’électorat musulman ?

Aux États-Unis, la polémique née autour des prises de position de l’activiste américaine d’origine palestinienne, Linda Sarsour qui soutient le mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) contre Israël pourrait faire perdre l’électorat...

Le PAM charge le PJD

Le secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité (PAM), Abdellatif Ouahbi estime que le bilan du gouvernement dirigé par le Parti de la justice et du développement (PJD) est «  désastreux  ». Son parti propose un nouveau management au peuple...