Recherche

Un grand voyagiste supprime des emplois en France pour en créer au Maroc

© Copyright : DR

6 juillet 2020 - 07h30 - Economie

Alors que le voyagiste TUI (Nouvelles Frontières, Marmara, Look, Passion des îles etc) annonce des suppressions d’emplois en France, il en crée et en préserve au Maroc.

Le plan social prévoit la suppression de plus de 60 % des effectifs, soit près de 600 personnes sur le territoire, dont la quasi-totalité de ceux de Lyon, rapporte Le Progrès. Cette annonce n’est pas du goût des employés du groupe. L’intersyndicale du n° 1 du voyage annonce d’ailleurs une manifestation qui aura lieu le 9 juillet devant le siège lyonnais, rue de l’université.

"Depuis 2012, nous en sommes au 4e plan social et au départ de 1900 salariés en France", rappelle Pascale Bazin déléguée CFDT. Il fait remarquer que cette société n’est "pas forcément bien gérée." "Le marché français est très différent du marché allemand où la société mère est implantée. Ils ont augmenté les tarifs de vente. Les clients ne s’y retrouvent plus. Il y a aussi des erreurs qui coûtent cher, comme le relookage de toutes les agences (TUI store). À Lyon, une implantation en presqu’île…", explique-t-il.

Selon la CFDT, ce plan social va conduire à une délocalisation de certaines activités au Maroc où le groupe a déjà créé des postes il y a 2 ou 3 ans. De même, la comptabilité pourrait être externalisée en Tunisie et en Belgique, indique-t-on.

Mots clés: Emploi , France , Lyon

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact