Le Maroc va-t-il accueillir des touristes cet été  ?

29 juin 2020 - 20h00 - France - Ecrit par : I.L

Le Maroc demeure une destination prisée des Français après l’Europe. Si en Tunisie, les frontières sont déjà ouvertes et les premiers estivants en provenance de la France accueillis, le Maroc pourrait suivre le pas très bientôt en raison de l’amélioration de sa situation épidémiologique.

Les Français veulent passer leurs vacances au Maroc. Intéressés par le potentiel touristique du royaume, ils s’apprêtent à voyager vers cette destination de rêve. En dehors de la Tunisie qui a commencé par accueillir les touristes avec des mesures sanitaires rigoureuses, le Maroc représente la 2ᵉ destination moins risquée au Maghreb au regard de sa situation épidémiologique.

En France, les voyagistes ont programmé des voyages vers le Maroc dès le 1ᵉʳ juillet, en attendant la confirmation des autorités sanitaires, rapporte LCI. Pour Léon Habasque, directeur de terre d’aventure, les voyages seront organisés dans les huit prochains jours. Mais il propose de rembourser ses clients dès lors que le voyage ne pourra se faire pour des raisons sanitaires.

Au Maroc, les autorités annoncent une réouverture des frontières après le 10 juillet, date prévue pour le déconfinement. Pour le moment, seuls les vols domestiques sont autorisés suivant un protocole sanitaire bien défini.

Cependant une lueur d’espoir s’annonce après un communiqué du ministère de la Santé. Selon le ministère, la situation épidémiologique au Maroc reste maîtrisée et stable, au regard du nombre réduit des cas critiques et du très faible taux de létalité. Le département de Khalid Ait Taleb soutient par ailleurs que les forts taux de contamination constatés ces derniers jours se justifient par le dépistage collectif précoce et actif réalisé pour contenir la pandémie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tourisme - Destination - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Déconfinement au Maroc

Aller plus loin

Vacances d’été au Maroc : l’incertitude la plus totale

Bon nombre de Français souhaitent passer les vacances d’été au Maroc. Mais sans visibilité, peu d’entre eux font des réservations. Les frontières demeurent fermées, mais les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : difficile d’atteindre le niveau de visiteurs pré-Covid

Des professionnels du tourisme marocain estiment que la reprise du secteur ne pourra atteindre le niveau d’avant la pandémie en termes de nombre de visiteurs. L’année pourrait toutefois s’achever sur de bons chiffres, avec un niveau de recettes de 78...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Au Maroc, le tourisme se remet des effets de la pandémie de Covid-19

Lentement mais sûrement, l’industrie touristique se remet progressivement du Covid-19. C’est ce qui ressort de la présentation du budget du ministère du Tourisme devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : l’embellie du tourisme profite peu à l’hôtellerie

Alors que de nombreux touristes sont arrivés au Maroc cet été, l’hôtellerie a peu profité de l’embellie du tourisme. Les performances d’avant crise Covid-19 n’ont pas été atteintes.

Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030

Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.