Le Maroc va-t-il accueillir des touristes cet été  ?

29 juin 2020 - 20h00 - France - Ecrit par : I.L

Le Maroc demeure une destination prisée des Français après l’Europe. Si en Tunisie, les frontières sont déjà ouvertes et les premiers estivants en provenance de la France accueillis, le Maroc pourrait suivre le pas très bientôt en raison de l’amélioration de sa situation épidémiologique.

Les Français veulent passer leurs vacances au Maroc. Intéressés par le potentiel touristique du royaume, ils s’apprêtent à voyager vers cette destination de rêve. En dehors de la Tunisie qui a commencé par accueillir les touristes avec des mesures sanitaires rigoureuses, le Maroc représente la 2ᵉ destination moins risquée au Maghreb au regard de sa situation épidémiologique.

En France, les voyagistes ont programmé des voyages vers le Maroc dès le 1ᵉʳ juillet, en attendant la confirmation des autorités sanitaires, rapporte LCI. Pour Léon Habasque, directeur de terre d’aventure, les voyages seront organisés dans les huit prochains jours. Mais il propose de rembourser ses clients dès lors que le voyage ne pourra se faire pour des raisons sanitaires.

Au Maroc, les autorités annoncent une réouverture des frontières après le 10 juillet, date prévue pour le déconfinement. Pour le moment, seuls les vols domestiques sont autorisés suivant un protocole sanitaire bien défini.

Cependant une lueur d’espoir s’annonce après un communiqué du ministère de la Santé. Selon le ministère, la situation épidémiologique au Maroc reste maîtrisée et stable, au regard du nombre réduit des cas critiques et du très faible taux de létalité. Le département de Khalid Ait Taleb soutient par ailleurs que les forts taux de contamination constatés ces derniers jours se justifient par le dépistage collectif précoce et actif réalisé pour contenir la pandémie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tourisme - Destination - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Déconfinement au Maroc

Aller plus loin

Vacances d’été au Maroc : l’incertitude la plus totale

Bon nombre de Français souhaitent passer les vacances d’été au Maroc. Mais sans visibilité, peu d’entre eux font des réservations. Les frontières demeurent fermées, mais les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».