Le Maroc, marché très rentable pour Orchestra-Prémaman

19 février 2020 - 23h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Un projet de réorganisation des instances représentatives du personnel du groupe héraultais Orchestra-Prémaman, a été présenté ce lundi et prévoit la suppression d’environ 300 emplois à l’étranger et 289 en France. Le groupe entend désormais s’appuyer sur les marchés rentables, dont le Maroc.

Environ 600 emplois seront supprimés sur un total de 2920 que compte Orchestra. En difficulté depuis plusieurs années déjà, le groupe français héraultais, Orchestra-Prémaman, est spécialisé dans les vêtements pour enfants.

"La situation difficile de l’entreprise depuis deux à trois ans, est liée à une évolution du marché : baisse de la natalité et augmentation de la vente en ligne pour les jeunes mamans", a déclaré le Président directeur général, Pierre Mestre, avant de souligner que la réorganisation de l’entreprise est de s’appuyer sur les marchés les plus rentables : le Maroc, la France, la Grèce, la Suisse, l’Afrique du Sud et la Belgique, rapporte Francebleu.fr.

Dans un communiqué rendu public, il est précisé que "ce projet de réorganisation permettrait ainsi d’accompagner et d’accélérer le redressement nécessaire et durable du groupe, déjà amorcé depuis l’ouverture de sa procédure de sauvegarde, le 24 septembre 2019, en pérennisant son activité".

44 magasins sont à fermer en France et 81 à l’étranger. Le plan, présenté ce lundi, entre dans la droite ligne du plan de sauvegarde qui sera présenté au tribunal spécialisé de Montpellier. Une audience devant le tribunal de commerce est prévue pour le 17 mars 2020, "audience au cours de laquelle l’ouverture d’une seconde période d’observation de six mois devrait être demandée".

Créé en 1995 par Chantal et Pierre Mestre, Orchestra est une entreprise française devenue "un acteur international de la vente de détail de vêtements d’enfants et de produits de puériculture".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Emploi

Aller plus loin

En difficulté, le groupe Orchestra Maroc à la recherche d’un repreneur

Le groupe français Orchestra-Prémaman est à la recherche d’un repreneur pour ses points de vente au Maroc, face à la crise qui secoue actuellement les entreprises.

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.