15 février 2021 - 08h00 - Economie - Par: S.A
La crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact négatif sur le n°1 mondial du tourisme TUI, avec pour conséquence une perte énorme de 3 milliards d’euros en 2020. Appelé à choisir entre la France et le Maroc, le géant allemand a jeté son dévolu sur le royaume où il délocalise ses activités.
Face aux effets Covid-19 sur ses activités, le géant allemand a opté pour une recapitalisation, laquelle est effective depuis le 4 janvier. Ceci, à travers l’autorisation du projet de l’Allemagne d’y contribuer à hauteur de 1,25 milliard d’euros dans le cadre d’un vaste ensemble de mesures d’aide, rapporte Challenge.ma. Après plusieurs mois de réflexion, le n°1 mondial du tourisme a enfin délocalisé TUI France au Maroc. Depuis des mois, sa branche marocaine a d’ailleurs récupéré certaines activités assurées jusque-là depuis la France. Le royaume est le choix définitif de TUI.
La filiale française du groupe a subi un plan social massif, ce qui a conduit à la suppression de deux tiers des postes dans l’Hexagone. Quant à la branche marocaine de TUI, elle s’est imposée comme une plateforme de services pour le compte du pôle Europe de l’Ouest du groupe. Le voyagiste allemand a d’ores et déjà externalisé vers le royaume, une partie de ses activités en Belgique. Au Maroc, plusieurs filiales dont la Société d’investissement aérien (SIA) gère les activités des entités françaises et belges du groupe via son centre d’appels à Casablanca. Cette externalisation devrait représenter « une économie pour TUI France de 1,5 million d’euros par an », fait savoir une source proche du dossier.
En parallèle, le n°1 mondial du tourisme basé à Hanovre a décidé de recapitaliser ses hôtels au Maroc. La Société d’investissement hôtelier Almoravides est le premier établissement concerné par cette opération. Elle vient d’être recapitalisée à environ 55 millions de DH. Le géant est en train d’étudier d’autres recapitalisations.
Maroc : l’adoption du projet de loi sur le cannabis reportée
Organisation du Mondial 2030 : le Maroc intéressé
Chelsea : Hakim Ziyech sur le départ ?
Le Maroc va-t-il suspendre ses liaisons aériennes vers la France ?
Le Maroc recevra bientôt les vaccins anti-Covid du dispositif Covax
Abdelmadjid Tebboune pas près d’accepter la main tendue du Maroc
L’ONU salue les efforts du Maroc en matière d’énergies renouvelables
Après son retrait de la liste grise, le Maroc salue la décision de l’UE
Transavia annonce un nouveau vol vers le Maroc
Hausse du prix de l’huile ? Lesieur Cristal s’explique
Consommer local pour sauver l’artisanat marocain
Tourisme au Maroc : perte de 42,4 milliards de dirhams en 2020