TUI choisit le Maroc plutôt que la France

15 février 2021 - 08h00 - France - Ecrit par : S.A

La crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact négatif sur le n°1 mondial du tourisme TUI, avec pour conséquence une perte énorme de 3 milliards d’euros en 2020. Appelé à choisir entre la France et le Maroc, le géant allemand a jeté son dévolu sur le royaume où il délocalise ses activités.

Face aux effets Covid-19 sur ses activités, le géant allemand a opté pour une recapitalisation, laquelle est effective depuis le 4 janvier. Ceci, à travers l’autorisation du projet de l’Allemagne d’y contribuer à hauteur de 1,25 milliard d’euros dans le cadre d’un vaste ensemble de mesures d’aide, rapporte Challenge.ma. Après plusieurs mois de réflexion, le n°1 mondial du tourisme a enfin délocalisé TUI France au Maroc. Depuis des mois, sa branche marocaine a d’ailleurs récupéré certaines activités assurées jusque-là depuis la France. Le royaume est le choix définitif de TUI.

La filiale française du groupe a subi un plan social massif, ce qui a conduit à la suppression de deux tiers des postes dans l’Hexagone. Quant à la branche marocaine de TUI, elle s’est imposée comme une plateforme de services pour le compte du pôle Europe de l’Ouest du groupe. Le voyagiste allemand a d’ores et déjà externalisé vers le royaume, une partie de ses activités en Belgique. Au Maroc, plusieurs filiales dont la Société d’investissement aérien (SIA) gère les activités des entités françaises et belges du groupe via son centre d’appels à Casablanca. Cette externalisation devrait représenter «  une économie pour TUI France de 1,5 million d’euros par an  », fait savoir une source proche du dossier.

En parallèle, le n°1 mondial du tourisme basé à Hanovre a décidé de recapitaliser ses hôtels au Maroc. La Société d’investissement hôtelier Almoravides est le premier établissement concerné par cette opération. Elle vient d’être recapitalisée à environ 55 millions de DH. Le géant est en train d’étudier d’autres recapitalisations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tourisme - TUI fly

Aller plus loin

TUI Fly propose plusieurs vols vers le Maroc

Sous réserve de restrictions de voyage liées à la pandémie du Covid-19, la compagnie aérienne TUI Fly Belgium sera présente en ce mois de septembre au Maroc. Neuf vols sont...

Hicham Mahou choisit le Maroc

Le joueur franco-marocain Hicham Mahou, ailier de Lausanne-Sport, a fait le choix de rejoindre l’équipe nationale du Maroc, même si certains avaient pensé qu’il resterait en...

TUI annule ses vols vers le Maroc

TUI UK, la branche britannique du voyagiste allemand, a décidé d’annuler les vols vers le Maroc et d’autres destinations jusqu’au mois d’août. En cause, la crise due au...

Football : convoqué en France, Amir Richardson choisit le Maroc

Appelé à porter les couleurs de l’équipe de France de football U20, Amir Richardson opte pour le Maroc. Le joueur de 19 ans qui évolue au Havre devrait remplacer le défenseur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Le tourisme au Maroc : une nouvelle feuille de route ambitieuse pour 2023-2026

Le Chef du Gouvernement marocain a présidé une cérémonie de signature pour le déploiement d’une feuille de route stratégique pour le tourisme 2023-2026. Celle-ci a pour objectif d’attirer 17,5 millions de touristes, d’atteindre 120 milliards de...

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.