Le français Widehouse délocalise au Maroc

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

La société Widehouse, spécialisée dans la conception et le développement de logiciels pour technologie sans fil, souhaiterait délocaliser une partie de ses activités au Maroc. C’est du moins le projet qu’entend réaliser Fouad Benameur, un des fondateurs de la société.

Originaire de la région de Nador, Benameur, qui est aussi docteur en calcul numérique, croit fermement que les logiciels pourraient être conçus à partir d’ici. L’opération s’effectuerait en deux phases. Il faudra d’abord former des ingénieurs et des techniciens, et passer ensuite à la mise en place d’une plateforme pour la conception et la production des logiciels.

Le marché du sans fil est en effet rempli de promesses : sur les 50 milliards de machines informatiques que compte le monde, seulement 10% peuvent communiquer entre elles. « Il suffit de trouver les logiciels les plus performants », commente Benameur.

Par ailleurs, aucun échéancier n’a été arrêté à ce jour. « Le développement de logiciels Wireless nécessite beaucoup de travail, et il faut souvent plusieurs mois avant de démarrer la production en masse. Cette recherche fait appel à des compétences variées et à des savoir-faire élevés, notammenten software, en hardware et en protocoles de télécommunications », explique-t-il.

Créée il y a trois ans, au sein du pôle technologique de Compiègne, en France, Widehouse travaille en étroite collaboration avec de nombreuses universités. La société planche actuellement sur un projet en collaboration avec l’université de Picardie. « A travers ces partenariats, nous participons aussi bien à la formation des futurs travailleurs qu’aux projets de recherches et d’innovation », souligne Benameur. A noter que chez Widhouse, le procédé machine to machine, communément désigné par M2M, a été développé pour quatre grands secteurs : l’automotive : localisation de véhicules ; le paiement : distributeurs alimentaires, horodateurs, etc ; la télégestion : compteurs d’électricité, d’eau et de gaz ; la sécurité : télémédecine, alarme, télésurveillance.

Le centre de compétences, qui devrait naître sous peu à Ifrane, pourra éventuellement faciliter le recrutement des ressources humaines chez Widehouse et pourquoi pas, bénéficier du même type de collaboration.

L’Economiste - Badra Berrissoule

  • L'anglais Corebridge délocalise au Maroc

    La société anglaise Corebridge, spécialisée dans le développement de solutions de communication qui s'interfacent avec des logiciels de gestion intégrés (ERP) et de gestion de clientèle (CRM), vient de s'installer à Casablanca.

  • Le Maroc lance sa Silicon Valley

    Quel sera le défi du nouvel ordre économique ? Celui qui répond au souci de l'innovation. C'est l'avis unanime des différents intervenants au 1er congrès mondial des lauréats MBA du réseau international de l'Ecole national des ponts et chaussées (ENPC) qui s'est tenu le week-end dernier à Marrakech.

  • 7 nouveaux investissement pour 20 milliards de DH

    Sept conventions d'investissement d'un montant global de 19,38 milliards de dhs ont été signées, mardi à Rabat. Ces projets, qui devront créer un total de 5.786 emplois directs et stables, se répartissent sur les secteurs du tourisme, de l'industrie métallurgique et de l'offshoring.

  • Etat des lieux du Wifi au Maroc

    L'internet sans fil est en augmentation au Maroc, mais se heurte à des restrictions imposées par l'Agence Nationale de Régulation des Télécommunications. Magharebia a parlé avec Aziz Bouabe, directeur général de FirstMile Telekom, pour en savoir plus sur les dernières évolutions dans ce secteur de haute technologie.

  • GenApi s'installe au Maroc

    Sécuriser et fluidifier les transactions notariales. Telle est l'offre de l'éditeur français de logiciels destinés aux études notariales, GenApi. Cela fait trois ans que la direction de cette société héraultaise (région de Montpellier dans le sud de la France) multiplie les allers-retours entre Casablanca et l'Hexagone.

  • Doublage : Le premier studio marocain vient d'ouvrir

    Le premier studio spécialisé en doublage vient d'ouvrir à Casablanca. Plug & Play, qui a pignon sur rue dans le Maârif, espère grignoter une partie du marché européen, en le délocalisant vers le Maroc. « Nous sommes en mesure de concurrencer les gros studios tout en offrant des tarifs jusqu'à 40% inférieurs », assurent Hicham Chraïbi et Jérôme Boukobza, associés.

  • Le programme du Fincome présenté à Rabat

    Le programme du Forum international des compétences marocaines à l'Etranger a été présenté mercredi à Rabat.

  • Nouzha Chekrouni explique « Fincome »

    En quoi consiste Forum International des Compétences Marocaines à l'Etranger (Fincome) ?

  • Internet sera-t-il le sauveur du livre marocain ?

    Au moment où la question de l'avenir du livre marocain est au coeur des discussions et qu'une certaine vision pessimiste subsiste dans les esprits des éditeurs, la question du livre numérique et sur Internet est plus que jamais à l'ordre du jour.

  • L'Offshoring, en plein essor au Maroc

    L'activité génère un chiffre d'affaires avoisinant les 31 milliards de dhs L'Offshoring fait son chemin au Maroc. Depuis 2001, ce secteur a connu une croissance remarquable. Les opportunités et les atouts dont il dispose ainsi que la dynamique qui se met déjà en place laissent présager que le meilleur est à venir. Tel est le constat du département de l'Industrie et du Commerce, livré dans un récent numéro de sa revue trimestrielle « Interface ».