Nouzha Chekrouni explique « Fincome »

3 janvier 2007 - 01h37 - Maroc - Ecrit par : L.A

En quoi consiste Forum International des Compétences Marocaines à l’Etranger (Fincome) ?

Estimant qu’il est vital de concentrer les compétences scientifiques et professionnelles et le transfert du savoir, de l’expertise et de la technologie ; le Ministère a mis en place FINCOME, en collaboration avec la CGEM, l’Association Recherche & Développement Maroc et en coordination avec le PNUD. La nouvelle conception de ce Forum invite les compétences des MRE à contribuer à distance par un soutien opéré à titre individuel ou dans le cadre de programmes sectoriels et intégrés.

Concrètement, quels en sont les principaux objectifs ?

J’en citerai six : l’appui au secteur privé et la contribution à la modernisation. L’attraction de l’investissement et les partenariats dans le domaine des affaires. Le transfert de la technologie et des techniques modernes. Le soutien aux domaines de recherche, de développement et de formation et la conception de stratégies sectorielles relatives, la création de réseaux de recherche et de communication entre les compétences endogènes et exogènes. La contribution à l’essor de la coopération bilatérale.

Que répondriez-vous aux revendications politiques des Marocains résidant à l’étranger ?

Il est nécessaire d’offrir des conditions de citoyenneté à part entière à tous les Marocains établis à l’étranger pour en faire des partenaires essentiels de l’édification du projet démocratique moderne du pays. Et ce, en concrétisation des Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à impliquer pleinement la Communauté Marocaine Résidant à l’Etranger à la réussite du projet sociétal moderne du Royaume.

Mohamed Zainabi - Le Reporter

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nouzha Chekrouni - Informatique - Fincome - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

Retraités MRE : comment obtenir l’abattement de 90 % à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent, sous conditions spécifiques, bénéficier d’un abattement de 90 % sur la valeur à neuf lors du dédouanement de leur véhicule de tourisme personnel. Cette mesure vise les MRE...

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...