Nouzha Chekrouni explique « Fincome »

3 janvier 2007 - 01h37 - Maroc - Ecrit par : L.A

En quoi consiste Forum International des Compétences Marocaines à l’Etranger (Fincome) ?

Estimant qu’il est vital de concentrer les compétences scientifiques et professionnelles et le transfert du savoir, de l’expertise et de la technologie ; le Ministère a mis en place FINCOME, en collaboration avec la CGEM, l’Association Recherche & Développement Maroc et en coordination avec le PNUD. La nouvelle conception de ce Forum invite les compétences des MRE à contribuer à distance par un soutien opéré à titre individuel ou dans le cadre de programmes sectoriels et intégrés.

Concrètement, quels en sont les principaux objectifs ?

J’en citerai six : l’appui au secteur privé et la contribution à la modernisation. L’attraction de l’investissement et les partenariats dans le domaine des affaires. Le transfert de la technologie et des techniques modernes. Le soutien aux domaines de recherche, de développement et de formation et la conception de stratégies sectorielles relatives, la création de réseaux de recherche et de communication entre les compétences endogènes et exogènes. La contribution à l’essor de la coopération bilatérale.

Que répondriez-vous aux revendications politiques des Marocains résidant à l’étranger ?

Il est nécessaire d’offrir des conditions de citoyenneté à part entière à tous les Marocains établis à l’étranger pour en faire des partenaires essentiels de l’édification du projet démocratique moderne du pays. Et ce, en concrétisation des Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à impliquer pleinement la Communauté Marocaine Résidant à l’Etranger à la réussite du projet sociétal moderne du Royaume.

Mohamed Zainabi - Le Reporter

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nouzha Chekrouni - Informatique - Fincome - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Retraités MRE : ce que vous gagnerez (fiscalement) en rentrant au Maroc

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’heure de la retraite sonne souvent comme un retour aux sources. Une perspective que le Maroc entend bien encourager, notamment par un dispositif fiscal particulièrement attractif pour les pensions de...

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Vente d’un bien au Maroc : ce que permet l’avis préalable pour les MRE

Vendre un bien immobilier en tant que Marocain résidant à l’étranger peut entraîner un impôt sur les profits fonciers, sauf dans certains cas d’exonération. Pour éviter toute incertitude ou contestation future, les contribuables ont la possibilité de...

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Au Maroc, le mariage ne fait plus rêver

Au Maroc, le secteur de l’organisation d’événements, notamment les mariages, traverse une crise sans précédent. Même les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui contribuent à son essor pendant la saison estivale manquent à l’appel.