Yennayer, le nouvel an amazigh, célébré lundi 13 janvier 2014

12 janvier 2014 - 21h52 - Culture - Ecrit par : Jalil Laaboudi

"Yennayer" , le nouvel an amazigh 2964, correspond cette année au lundi 13 janvier 2014. Le calendrier amazigh marque le début de l’année agraire, utilisé jadis par les berbères pour gérer les travaux agricoles saisonniers.

A cette occasion, les Amazighs organisent des repas de famille autour de recettes berbères traditionnelles, comme Orkimn et Tagoula. Chez les Arabes, le calendrier amazigh est connu sous le nom de calendrier Filahi (agricole).

Cette date sacralisée par certains amazighs sera fêtée cette année dans plusieurs régions du pays. Les associations amazighes veulent désormais que le nouvel an amazigh devienne une fête nationale au Maroc.

La chanteuse franco-marocaine Hindi Zahra se produira à cette occasion ce dimanche à Tiznit. Le concert de l’artiste d’origine berbère sera retransmis en direct sur la chaîne de télévision publique amazigh.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Tiznit - Hindi Zahra

Aller plus loin

Le nouvel an amazigh pourrait être férié au Maroc

La décision de l’Algérie de rendre le nouvel an amazigh férié fait des émules au Maroc et le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani pourrait également suivre cette voie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

Pourquoi les fonctionnaires marocains vont apprendre l’amazigh et l’anglais

Le ministère de l’Économie et des finances veut renforcer les compétences de ses cadres en langue amazighe et en anglais professionnel. Un appel d’offres international d’un montant d’environ 2,6 millions (2 592 000) de dirhams a été lancé à cet effet.

Décès de Benasser Oukhouya : le Maroc perd un monument de la musique amazighe

Le Maroc vient de perdre l’un des plus grands monuments de la culture amazighe. L’artiste marocain Benasser Oukhouya s’est éteint vendredi 11 juillet 2025 à l’âge de 86 ans.

Au Maroc, un député veut éradiquer la darija francisée

Préoccupé par le phénomène de la darija marocaine francisée et son impact sur l’identité linguistique et culturelle, le député Mohamed Baddou du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) interpelle Mehdi Bensaïd, ministre de la Culture, de la Jeunesse et...

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.