Le nouvel an amazigh bientôt fête nationale ?

9 janvier 2013 - 23h23 - Maroc - Ecrit par : J.L

Yennayer, le nouvel an amazigh qui correspond cette année au dimanche 13 janvier, sera célébré en grandes pompes par la société civile amazighe, qui aimerait le voir consacré en fête nationale au Maroc.

Les imazighen célébreront Yennayer de l’année 2963 dans une ambiance aux forts relents politiques, encouragés par la reconnaissance de l’ Amazigh en tant que langue officielle par la Constitution de 2011.

Parmi les traditions qui se perpétuent à ce jour pour célébrer cette date, les Imazighens organisent des repas de famille autour d’orkimn et de tagoula, recettes berbères traditionnelles.

Le calendrier agraire, utilisé jadis par les berbères pour gérer les travaux agricoles, est connu également chez les Arabes comme "calendrier Filahi" (calendrier agricole).

Sujets associés : Amazigh - Aid

Dossiers :

Amazigh

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

La SNRT ouvre ses portes aux Marocains du monde

Des journées portes ouvertes au profit de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Il s’agit d’une initiative de la SNRT en vue de mettre les projecteurs sur le rôle que jouent ces citoyens marocains résidant à travers le monde dans le...

Le PJD demande de traduire les documents officiels en arabe

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé la traduction en arabe de tous les documents administratifs officiels publiés sur les sites Internet des ministères et des institutions publiques.

Les greniers marocains, premières banques du monde ? (vidéo)

Au Maroc, les amazighs utilisaient des greniers berbères dans la région de Souss Massa. Ces anciens greniers pourraient être les premières banques au monde.

Maroc : un projet de loi pour inscrire l’Amazighe dans le livret de famille

Un projet de loi destiné à inscrire la langue amazighe dans l’état civil comme langue officielle du Royaume a été déposé par le parti de l’Istiqlal. Son usage dans les domaines de l’enseignement, la législation, l’information et l’administration figure...

Aid

Le Maroc se dirige-t-il vers un allégement des mesures restrictives ?

Les autorités marocaines ont procédé, dès mardi soir, à la levée des barrages de contrôle mis en place depuis mars 2020, au sein des villes, des arrondissements et des provinces. Certaines sources y voient des signes avant-coureurs de l’allègement par...