Les Imazighen fêtent Yennayer aujourd’hui

13 janvier 2015 - 12h45 - Culture - Ecrit par : J.L

Le nouvel an amazigh Yennayer 2965 correspond cette année au mardi 13 janvier 2015. Plus connu chez les Arabes sous le nom de calendrier Filahi (agricole), cette date marquant le début de l’année agraire est sacralisée par certains Amazighs.

Si jadis, le calendrier amazigh servait plutôt à la gestion des travaux agricoles saisonniers, certains mouvements amazighs revendiquent aujourd’hui même le droit de faire du nouvel an amazigh une fête nationale au Maroc.

« L’événement est tellement politisé qu’il en a perdu toute sa symbolique", nous apprend Hassan Kébir, un amazigh pure souche, de Zaouiyat chourafaa Asgherkiss », environ 40 km au sud d’Agadir, joint au téléphone par Bladi.net.

Président d’une association locale, il ajoute : « ici, cette date ne fait aucune différence avec nous. L’on milite plutôt pour que notre tribu et les tribus avoisinantes ne soient plus isolées pendant plusieurs mois au cours de l’hiver, et pour que nos enfants puissent aller à l’école et avoir accès aux soins. Voilà nos priorités.... »

« Pour ne rien vous cacher, on prépare à peine quelques recettes berbères traditionnelles comme "Orkimn" et "Tagoula". Sinon l’avènement de Yennayer est synonyme de travail, aussi bien pour nous que pour les arabes », conclut le militant amazigh.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Agriculture

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Groupe Barid Al-Maghrib promeut la langue amazighe

Le Groupe Barid Al-Maghrib entend intégrer la langue amazighe dans ses services. Dans ce sens, il a signé une convention de partenariat avec l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM).

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Maroc : moins de français dans les administrations

Les Marocains souffrent de la prédominance de la langue française dans les transactions informatiques des administrations marocaines. Tel est le constat fait par le groupe parlementaire du Rassemblement national des Indépendants (RNI), qui appelle la...

Le Maroc manque de lait

Annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, la pénurie de lait a été confirmée par le gouvernement lors du point de presse hebdomadaire. Selon le porte-parole du gouvernement, la situation et due à plusieurs facteurs.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.