Les Imazighen fêtent Yennayer aujourd’hui

13 janvier 2015 - 12h45 - Culture - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le nouvel an amazigh Yennayer 2965 correspond cette année au mardi 13 janvier 2015. Plus connu chez les Arabes sous le nom de calendrier Filahi (agricole), cette date marquant le début de l’année agraire est sacralisée par certains Amazighs.

Si jadis, le calendrier amazigh servait plutôt à la gestion des travaux agricoles saisonniers, certains mouvements amazighs revendiquent aujourd’hui même le droit de faire du nouvel an amazigh une fête nationale au Maroc.

« L’événement est tellement politisé qu’il en a perdu toute sa symbolique", nous apprend Hassan Kébir, un amazigh pure souche, de Zaouiyat chourafaa Asgherkiss », environ 40 km au sud d’Agadir, joint au téléphone par Bladi.net.

Président d’une association locale, il ajoute : « ici, cette date ne fait aucune différence avec nous. L’on milite plutôt pour que notre tribu et les tribus avoisinantes ne soient plus isolées pendant plusieurs mois au cours de l’hiver, et pour que nos enfants puissent aller à l’école et avoir accès aux soins. Voilà nos priorités.... »

« Pour ne rien vous cacher, on prépare à peine quelques recettes berbères traditionnelles comme "Orkimn" et "Tagoula". Sinon l’avènement de Yennayer est synonyme de travail, aussi bien pour nous que pour les arabes », conclut le militant amazigh.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Agriculture

Ces articles devraient vous intéresser :

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.