Youssef Daoudi chez Casterman

- 12h21 - Maroc - Ecrit par : Said A.

Ancien directeur artistique dans différentes agences de pub marocaines et françaises, Youssef Daoudi passe des slogans vendeurs à la BD.

Il fait sa rentrée littéraire en signant sa première bande dessinée chez Casterman : La vie est dégueulasse, adaptée de La Trilogie noire de Léo Malet, le célèbre auteur français de romans policiers. Sorti en septembre après un an de travail, ce premier tome traduit bien l’atmosphère sombre et les destins sans rémissions des héros de Léo Malet.

La vie est dégueulasse devrait être suivi de deux autres opus en septembre 2006 et 2007. Belle récompense pour Youssef Daoudi, ce R’bati qui a dû patienter longtemps avant d’assouvir enfin sa passion de jeunesse : “Je voulais faire de la bande dessinée depuis toujours, mais je ne voulais pas le faire n’importe comment. Or, au Maroc aucune des conditions n’était réunie.” Youssef Daoudi en parle en connaissance de cause, il a été dessinateur de presse pour La vie économique de 1995 à 1997. C’est lui, le fameux Yoz.

Tel Quel

  • La BD marocaine en attente de lecteurs

    Le Maroc est l'un des très rares pays africains où la BD a servi de relais à des témoignages dénonçant des atteintes aux droits de l'homme et des exactions des forces de police et de sécurité.

  • Youssef Amghar : "Le vieux palmier"

    "Je suis une de celles qui ont filé le sable pour cacher notre désarroi. Je vivais parmi les miens dans la plus grande fournaise de la terre. Là où le temps s'égraine comme une étincelle qui n'en finit pas de se (…)

  • Laila Lalami : Une voix marocaine en Oregon

    Une plume intarissable, un charisme délicat, un blog à succès et un roman achevé. Laila Lalami, installée à Portland, est la première Marocaine à imposer son style dans l'univers intellectuel américain.

  • Malek : Je chante, tu chantes...

    Malek n'est plus à présenter. Pendant des années, il a donné à la scène musicale marocaine de la fraîcheur avec ses chansons métissées. Aujourd'hui directeur artistique de la maison de disques Platinium, il marque (…)

  • Petit beur à Toulon

    Farid Boudjellal fut l'un des premiers à raconter en bande dessinée la vie des immigrés et de leurs enfants nés en France. Sa propre enfance dans le Toulon de la fin des années 1950 lui a inspiré quarante ans plus (…)