Youssef Daoudi chez Casterman

- 12h21 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Ancien directeur artistique dans différentes agences de pub marocaines et françaises, Youssef Daoudi passe des slogans vendeurs à la BD.

Il fait sa rentrée littéraire en signant sa première bande dessinée chez Casterman : La vie est dégueulasse, adaptée de La Trilogie noire de Léo Malet, le célèbre auteur français de romans policiers. Sorti en septembre après un an de travail, ce premier tome traduit bien l’atmosphère sombre et les destins sans rémissions des héros de Léo Malet.

La vie est dégueulasse devrait être suivi de deux autres opus en septembre 2006 et 2007. Belle récompense pour Youssef Daoudi, ce R’bati qui a dû patienter longtemps avant d’assouvir enfin sa passion de jeunesse : “Je voulais faire de la bande dessinée depuis toujours, mais je ne voulais pas le faire n’importe comment. Or, au Maroc aucune des conditions n’était réunie.” Youssef Daoudi en parle en connaissance de cause, il a été dessinateur de presse pour La vie économique de 1995 à 1997. C’est lui, le fameux Yoz.

Tel Quel

  • La BD marocaine en attente de lecteurs

    Le Maroc est l'un des très rares pays africains où la BD a servi de relais à des témoignages dénonçant des atteintes aux droits de l'homme et des exactions des forces de police et de sécurité.

  • Youssef Amghar : "Le vieux palmier"

    "Je suis une de celles qui ont filé le sable pour cacher notre désarroi. Je vivais parmi les miens dans la plus grande fournaise de la terre. Là où le temps s'égraine comme une étincelle qui n'en finit pas de se consumer.

  • Youssef El Aoufir

    Directeur Grands Comptes et Partenaires. Microsoft Afrique du Nord.

  • Laila Lalami : Une voix marocaine en Oregon

    Une plume intarissable, un charisme délicat, un blog à succès et un roman achevé. Laila Lalami, installée à Portland, est la première Marocaine à imposer son style dans l'univers intellectuel américain.

  • Youssef Amghar

    Youssef Amghar est né et a grandi à Rabat au Maroc. Il fait des études de littérature à Paris XIII et publie un premier livre Le chant des signes chez manuscrit.com.

  • Malek : Je chante, tu chantes...

    Malek n'est plus à présenter. Pendant des années, il a donné à la scène musicale marocaine de la fraîcheur avec ses chansons métissées. Aujourd'hui directeur artistique de la maison de disques Platinium, il marque une pause dans sa carrière de chanteur pour s'occuper de certaines graines de stars...

  • Petit beur à Toulon

    Farid Boudjellal fut l'un des premiers à raconter en bande dessinée la vie des immigrés et de leurs enfants nés en France. Sa propre enfance dans le Toulon de la fin des années 1950 lui a inspiré quarante ans plus tard « Petit Polio », une série largement autobiographique, empreinte d'humanisme et de poésie.

  • Microsoft : Un directeur pour le Maroc

    Youssef El Aoufir vient d'être nommé directeur pays de Microsoft Nord Afrique pour le Maroc. Agé de 38 ans, il a démarré sa carrière en 1990 au sein d'IB Maroc en tant qu'ingénieur technico-commercial puis consultant systèmes et réseaux.

  • Abdelkrim Al Khattabi revisité en bande dessinée

    L'épopée du Rif pourra enfin être enseignée à nos enfants, sans difficultés, car on peut utiliser une bande dessinée. L'art qui séduit notamment les enfants. Celui qui a rendu possible cet objectif n'est autre que l'artiste dessinateur Mohamed Nadrani. Après une première expérience avec "Les sarcophages du complexe" où il raconte à sa manière les années de plomb au Maroc, Nadrani s'est appliqué à recomposer l'une des étapes les plus importantes de notre histoire contemporaine à savoir la guerre du Rif sous le commandement de l'Emir Mohamed Ben Abdelkrim Al Khattabi, dit Moulay Mohand.

  • Rachid Daoudi

    Né à Fès en 1966, Rachid Daoudi déménage à Casablanca à l'âge de 7 ans. Sa famille s'installe au quartier Bourgogne et c'est là qu'il évolue. Tout jeune, il pratique le football dans son quartier.