« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.
Ancien directeur artistique dans différentes agences de pub marocaines et françaises, Youssef Daoudi passe des slogans vendeurs à la BD.
Il fait sa rentrée littéraire en signant sa première bande dessinée chez Casterman : La vie est dégueulasse, adaptée de La Trilogie noire de Léo Malet, le célèbre auteur français de romans policiers. Sorti en septembre après un an de travail, ce premier tome traduit bien l’atmosphère sombre et les destins sans rémissions des héros de Léo Malet.
La vie est dégueulasse devrait être suivi de deux autres opus en septembre 2006 et 2007. Belle récompense pour Youssef Daoudi, ce R’bati qui a dû patienter longtemps avant d’assouvir enfin sa passion de jeunesse : “Je voulais faire de la bande dessinée depuis toujours, mais je ne voulais pas le faire n’importe comment. Or, au Maroc aucune des conditions n’était réunie.” Youssef Daoudi en parle en connaissance de cause, il a été dessinateur de presse pour La vie économique de 1995 à 1997. C’est lui, le fameux Yoz.
Tel Quel
Ces articles devraient vous intéresser :