Youssef Amghar : "Le vieux palmier"

- 20h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

"Je suis une de celles qui ont filé le sable pour cacher notre désarroi. Je vivais parmi les miens dans la plus grande fournaise de la terre. Là où le temps s’égraine comme une étincelle qui n’en finit pas de se consumer.

Je suis une fille du soleil, et de l’absence, qui a enfanté une douleur. La nuit ne cache rien de ma misère ni de ma transe. Là-bas, j’ai laissé mes pudeurs, moi qui habillais le sable avec ma propre sueur." Ce second roman, après Il était parti dans la nuit, continue d’explorer le thème cher à l’auteur des déplacements, forcés ou volontaires, de populations.

• Youssef Amghar : "Le vieux palmier" - Edition l’Harmattan

  • Youssef Amghar

    Youssef Amghar est né et a grandi à Rabat au Maroc. Il fait des études de littérature à Paris XIII et publie un premier livre Le chant des signes chez manuscrit.com.

  • Littérature : Ungal amazigh

    De plus en plus de romans sont publiés en Tamazight. Leurs auteurs écrivent de mieux en mieux. Ils sont même primés. Leurs aînés étaient portés sur le militantisme politique. Et eux, les nouveaux venus, sur le social et le religieux. Mais qui le sait ? Pas grand monde, pour l'instant.

  • La mésaventure d'un vieux MRE

    Mohammed Ammaz, un Marocain résident en France, est poursuivi pour attentat à la pudeur sur une jeune fille de 13 ans lors de son passage au Maroc. L'accusé, âgé de 67 ans, clame son innocence.

  • Le Maroc à la conquête de l'Allemagne

    A moins de trois heures de l'inauguration officielle de l'édition 2006 de l'ITB Berlin, le stand du Maroc, en face de celui de la Tunisie, s'organisait.

  • Casablanca : Emigrer à tout prix

    La nuit, la vieille médina de Casablanca offre un autre visage. Apaisée des tensions du jour, elle revêt un charme particulier. Ses anciennes bâtisses, faiblement éclairées par les rayons des lampadaires, font revivre dans les esprits les péripéties d'une époque chargée d'émotion.

  • Bordeaux : 6 mois requis pour esclavage moderne d'une marocaine

    Six à huit mois de prison avec sursis ont été requis, jeudi soir, devant le tribunal correctionnel de Bordeaux (a France) à l'encontre d'une mère de famille jugée pour des faits d'esclavage moderne à l'encontre d'une jeune marocaine employée sans rétribution pendant six ans.

  • L'épopée des Marocains du Vietminh

    En mai 1954, tandis que la débâcle de Dien Bien Phû sonne l'heure du départ pour les troupes françaises, une centaine de soldats marocains, « prisonniers- ralliés » des communistes vietnamiens, restent sur place. Ils ne rentreront chez eux que dix-huit ans plus tard. Notre collaboratrice a recueilli leurs témoignages.

  • Le poète de Tazmamart

    Driss Chberreq, Ba Driss pour les intimes, entasse les poèmes, les récits et les souvenirs de Tazmamart sur sa table de chevet. Ses textes sont inédits : auteur méconnu du public, cet ancien bagnard illustre à lui seul la douleur ordinaire que ressent un homme revenu à la vie tardivement.

  • Destruction du plus vieux bidonville du Maroc

    Le plus vieux bidonville du Maroc a commencé mercredi à être rasé. Ce bidonville, qui existe depuis 1901, compte quelque 1.750 barraques, dans lesquelles logent environ 12.000 personnes.

  • Youssef Daoudi chez Casterman

    Ancien directeur artistique dans différentes agences de pub marocaines et françaises, Youssef Daoudi passe des slogans vendeurs à la BD.