La mésaventure d’un vieux MRE

1er mars 2006 - 10h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Mohammed Ammaz, un Marocain résident en France, est poursuivi pour attentat à la pudeur sur une jeune fille de 13 ans lors de son passage au Maroc. L’accusé, âgé de 67 ans, clame son innocence.

La famille de Mohammed Ammaz, un Marocain résident en France, est au bord de l’abîme. Elle ne sait plus à quel saint se vouer. Depuis le mois d’août dernier, l’accusé, âgé de 67 ans et père de huit enfants, est écroué à la prison d’Inezgane. Il est accusé d’avoir abusé d’une une jeune fille de 13 ans. Ce MRE est également accusé de violence.
Depuis son arrestation, il clame haut et fort son innocence. Son fils Saïd récuse les accusations retenues contre son père. "Mon père est innocent.
Les charges retenues à son encontre sont dénuées de tout fondement. Ce ne sont que des accusations mensongères.", affirme-t-il sur un ton ferme. Et d’ajouter :" nous sommes dans un état de grande souffrance. Ça fait six mois qu’il est emprisonné. On s’inquiète pour notre père car il est très malade. Il est diabétique et atteint d’hépatite C. Son état de santé s’aggrave et inspire de vives craintes. Nous avons peur de le perdre." Le désarroi de la famille Ammaz est total.
Installé depuis de longues années à Fréjus en France avec sa femme et ses huit enfants, Mohammed Ammaz est venu passer un séjour dans son pays natal pendant la saison estivale.

Mal lui en a pris. Les ennuis commenceront pour lui à partir du jour où il est allé rencontrer ses anciens locataires. Profitant de sa présence au Royaume, il décide effectivement de passer voir la famille qui louait sa maison à Aït Melloul pour récupérer le montant impayé des loyers.

Selon le fils de l’accusé, ces locataires n’ont pas réglé le loyer pendant trois années. Le litige entre les deux parties prend une toute autre tournure. Les locataires en question accuseront Mohammed Ammaz d’avoir abusé sexuellement de leur fille. Donc une affaire montée de toutes pièces pour nuire au père Ammaz ? Les enfants de ce dernier le croient dur comme fer.
Le mis en cause sera arrêté en août dernier et incarcéré. Il devait, selon les dires de son fils, regagner la France le 2 septembre, la date indiquée sur son billet de retour. Mais le père ne donne pas signe de vie. Inquiétude des siens.

Contactés par un membre de leur famille au Maroc, sa femme et ses enfants apprennent la mauvaise nouvelle. Elle est tombée comme un couperet. Son fils Saïd rentre en septembre 2005 au pays et tente de prouver l’innocence de son père. La police a effectué des investigations dans la région. Toutefois, ni la culpabilité ni l’innocence de l’inculpé n’ont pu être établies. Selon l’avocat de la défense, Mohammed Ammaz n’est pas encore passé en jugement, l’affaire est entre les mains du juge d’instruction. "L’enquête est toujours en cours.

L’affaire est entre les mains du juge d’instruction. Rien n’est encore définitif", indique Abdelmajid Kettani, avocat de Mohammed Ammaz. Cependant, la décision d’incarcération du père en attentant le jugement final révolte sa famille.
"L’avocat a déposé une demande de libération de mon père vu la fragilité de son état de santé et son âge, mais elle a été rejetée.", déplore un des fils de l’accusé. Effectivement, le cas de Mohammed Ammaz est trop critique pour le maintenir longtemps en détention.

Khadija Skalli - Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Faits divers - Droits et Justice - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

A Los Angeles, une Marocaine gagne une fortune en louant ses piscines

Aux États-Unis, une Marocaine gagne des dizaines de milliers de dollars par mois en louant sa piscine résidentielle pour des fêtes et des tournages de production.

Retenue à la source sur loyers : ce que les MRE doivent savoir

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) percevant des revenus fonciers issus de biens immobiliers situés au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu. Un élément central de ce régime fiscal, la retenue à la source sur les loyers, doit être...

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....