Petit beur à Toulon

1er mars 2006 - 12h00 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Farid Boudjellal fut l’un des premiers à raconter en bande dessinée la vie des immigrés et de leurs enfants nés en France. Sa propre enfance dans le Toulon de la fin des années 1950 lui a inspiré quarante ans plus tard « Petit Polio », une série largement autobiographique, empreinte d’humanisme et de poésie.

Trois albums ont ainsi vu le jour entre 1999 et 2001 chez Soleil, la maison d’édition créée par son frère Mourad. Trois albums dans lesquels il racontait sur fond de guerre d’Algérie le quotidien de la famille Slimani au travers du regard du petit Mahmoud, six ans, atteint, comme lui, de la poliomyélite. Sans jamais tomber dans la sensiblerie, Farid Boudjellal y brossait un tableau truculent où se mêlaient odeurs marines et méridionales, cris des mouettes et rires des minots.

Les éditions Futuropolis ont la bonne idée de rééditer ces trois albums en une copieuse intégrale en deux tomes, dont le premier vient de paraître. La magie est intacte : on vibre toujours aux aventures du petit Mahmoud qui regarde avec son ingénuité d’enfant deux mondes se déchirer au travers de cette guerre qui ne dit pas son nom, découvre les peines et les joies de l’existence et, surtout, vit pleinement son enfance avec innocence, mais aussi fougue et intelligence.

Du même auteur, les éditions Futuropolis rééditent aussi en un seul volume les quatre tomes de ses gags consacrés aux relations entre les Juifs et les Arabes. Là encore, cette bande dessinée n’a pas pris une ride. A un moment où les caricatures du prophète Mahomet parues dans la presse danoise défrayent la chronique, Farid Boudjellal vient nous rappeler qu’il est possible d’aborder des thèmes aussi sensibles que le sionisme, l’antisémitisme, l’intégrisme ou le terrorisme en maniant humour et dérision. Renvoyant dos à dos les différents protagonistes du conflit judéo-palestinien, il se fait le chroniqueur de deux familles, l’une musulmane, l’autre juive, dont les pères passent leur temps à s’invectiver, tandis leurs enfants nourrissent des projets de mariage...

Philippe Guillaume - Les Echos

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Intégration

Ces articles devraient vous intéresser :

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.