YouTube s’attaque au contenu raciste et nazi

- 17h50 - Monde - Ecrit par :

YouTube vient d’annoncer qu’il allait prendre des mesures contre le contenu faisant la promotion du racisme et du nazisme, mais aussi de de haine et du négationnisme.

« Nous interdisons spécifiquement les vidéos qui affirment la supériorité d’un groupe afin de justifier la discrimination, la ségrégation ou l’exclusion basées sur des critères comme l’âge, le genre, la race, la caste, la religion, l’orientation sexuelle », indique l’équipe de YouTube sur son blog.

En fonctionnant désormais de cette manière, YouTube répond favorablement aux critiques que les utilisateurs manifestent vis-à-vis des réseaux sociaux, en général, de l’absence de contrôle et de sélection, avant leur diffusion, de publications au contenu mettant en danger l’éthique et les bonnes mœurs.

Si beaucoup de leaders d’opinion sur Internet ont largement profité, par le passé, de cette largesse décriée pour faire aboutir des desseins délétères, plus rien ne sera comme avant, promet la filiale de Google, ce qui suscite des remous chez des détracteurs, d’obédience conservatrice, évoquant une entorse à la liberté d’expression.

Les nouvelles mesures mises en place par YouTube n’empêchent en rien la publication de vidéos faisant la promotion des invectives saines liées au rejet des contre-valeurs et au traitement de l’actualité.

  • Canada : une musulmane et sa fille, victimes de l'acharnement d'un raciste (vidéo)

    La vidéo virale d'un homme, au Canada, qui attaque verbalement, avec des insultes racistes et misogynes, une femme musulmane, a fait le tour des réseaux sociaux. La police, interpellée, a ouvert une enquête.

  • Routini al yawmi : vulgarité et polémique

    La publication d'une série de vidéos « ma routine quotidienne » sur YouTube soulève de vives réactions. De nombreux internautes jugent leur contenu « violent » et surtout très « vulgaire ».

  • Emotion aux Pays-Bas après la mort d'un Marocain (15 ans)

    Il était âgé de seulement 15 ans et selon toute vraisemblance, Marwan a décidé de mettre fin à ses jours à cause du harcèlement de ses camarades qu'il subit depuis de nombreuses années. Mais des zones d'ombre subsistent et une enquête a été ouverte par la police pour tenter de démêler cette affaire très complexe.

  • Un groupe de hackers marocains derrière le piratage de YouTube

    La plateforme de partage de vidéos YouTube était en alerte hier suite à un piratage massif des vidéos musicales les plus populaires par un groupe de hackers qui seraient d'origine marocaine.

  • Un célèbre Youtubeur se convertit à l'Islam (vidéo)

    Youtubeur de renom, Jay Kim est désormais un musulman. Sur les réseaux sociaux, le Sud-Coréen a livré la nouvelle à ses followers avec, à l'appui, la vidéo de sa profession de foi islamique.

  • Youtube limite ses débits

    Face à la propagation du coronoravirus, Youtube veut étendre au monde entier sa mesure de limitation des débits alors que Sony entend le faire en Europe.

  • Le terroriste de la mosquée d'Oslo était bien raciste

    Les enquêtes de la police norvégienne ont permis de révéler, le mardi 17 septembre, les motivations racistes de Philip Manshaus, auteur de tirs dans une mosquée en début août près d'Oslo. Elles ont également permis d'établir qu'il avait aussi tué sa demi-sœur à cause de son origine asiatique.

  • L'UEFA sanctionne la Lazio de Rome pour racisme

    Remontée contre le comportement raciste de bon nombre de supporters de la Lazio de Rome face à Rennes, l'UEFA vient de sanctionner sévèrement le club italien.

  • Une panne de Google touche de nombreux Marocains

    Il était très difficile hier pour de nombreux Marocains de se connecter aux services du géant de l'Internet Google, touchés par une grosse panne de sa plateforme cloud, dont il vante pourtant très souvent la solidité.

  • Grande-Bretagne : les musulmans comparés aux Nazis

    A la tête du Parti pour l'Indépendance du Royaume-Uni (UKIP) depuis le 10 août 2019, Richard Braine s'est fait négativement remarquer en comparant les musulmans aux nazis. Même si celui-ci a tenté de se justifier, le Conseil musulman de Grande-Bretagne (MCB) a déploré « l'islamophobie virulente » de son mouvement xénophobe et pro-Brexit.