Vacances en Espagne : une baisse des locations de la part des Marocains

9 février 2023 - 07h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les Marocains font partie des étrangers qui ont fait moins de demande de logements locatifs en Espagne ces dernières années, selon une étude réalisée par le portail immobilier Idealista.

De plus en plus, les étrangers recherchent des maisons à louer en Espagne. À la fin de 2022, 14,9 % de la demande locative dans le pays provient de l’étranger, indique l’étude publiée ce mercredi, qui a noté ces dernières années une baisse des demandeurs du Maroc, de la Colombie et du Venezuela au profit de ceux de la Pologne, du Canada et de la Norvège.

La même tendance est observée à Alicante, où une baisse des demandeurs britanniques de logements locatifs est constatée au profit des Allemands et des Français. Les demandeurs américains et néerlandais, pour leur part, ont pris l’avantage sur les Italiens, précise le document qui souligne que les demandeurs dominicains aussi ne font plus partie de la liste des pays à partir desquels le plus de recherches sont effectuées pour louer une maison.

À lire : Les Marocains, champions de l’achat de biens immobiliers en Catalogne

Le portail immobilier Idealista explique ce changement de paradigme par la survenue de la crise sanitaire liée au Covid-19, qui a favorisé l’essor du télétravail et un intérêt croissant pour la location des biens. La plupart des étrangers cherchent à louer une maison dans les zones où ils prévoient en acheter une : les enclaves côtières et touristiques.

Ainsi, la demande étrangère de logements locatifs dépasse 20 % du total dans certaines provinces méditerranéennes et les archipels, alors qu’elle n’atteint pas 5 % dans les provinces situées au centre de la péninsule et dans certaines régions du nord. Dans le détail, Alicante vient en tête avec 30,3 %, suivie de Santa Cruz de Tenerife (29,6 %), des îles Baléares (27,8 %), de Malaga (26,9 %), Las Palmas (24 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Espagne

Aller plus loin

Les Marocains ont acheté moins de logements en Espagne en 2022

Les Marocains font partie des étrangers qui ont moins investi dans l’immobilier en Espagne au cours de l’année écoulée.

Ruée des Marocains vers l’immobilier espagnol

Les Marocains résidant au Maroc ont acquis un nombre important de biens immobiliers en Espagne en 2020. L’Office des changes a décidé de procéder à un audit des opérations...

Les Marocains, toujours friands de l’immobilier espagnol

Les Marocains résidant à Murcie possèdent près de 25 % des biens immobiliers appartenant à des étrangers dans la région. Presque autant que les Britanniques qui sont les...

Les Marocains, champions de l’achat de biens immobiliers en Catalogne

Les Marocains font partie des étrangers qui ont réalisé beaucoup d’achats immobiliers en Catalogne entre octobre 2021 et septembre 2022.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Location d’un bien au Maroc : ce que tout MRE doit savoir en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger qui perçoivent des revenus issus de la location d’un bien immobilier au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu. Ce régime s’applique également lorsque le logement est mis gratuitement à la disposition de personnes...

Maroc : des promoteurs immobiliers sous haute surveillance

Le ministère de l’Intérieur dirigé par Abdelouafi Laftit mène une lutte contre l’évasion fiscale dans le secteur de l’immobilier. Dans son viseur, les promoteurs immobiliers qui ne paient pas la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et certains...

Immobilier au Maroc : ces transactions « au noir » qui échappent à l’Etat

Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville a certes renforcé la transparence et la clarté des transactions immobilières à travers la numérisation du processus d’octroi d’aide au...

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Immobilier au Maroc : un document administratif paralyse les ventes, les MRE touchés

Le marché immobilier marocain est en état de choc en cette période estivale marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc en raison du blocage du quitus fiscal.

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

MRE : ce que vous devez savoir sur vos impôts au Maroc

Bon nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE), propriétaires d’une résidence principale ou secondaire au Maroc, méconnaissent leurs obligations fiscales. Ces biens immobiliers sont soumis à deux taxes majeures : la taxe d’habitation et la taxe de...

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.