Espagne : baisse notable du flux migratoire après la reprise des relations avec le Maroc

18 janvier 2023 - 09h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le Maroc a renforcé les contrôles aux frontières depuis la reprise de ses relations avec l’Espagne, ce qui a permis de réduire considérablement les arrivées de migrants dans la péninsule.

Les effets positifs du changement de position de l’Espagne sur le Sahara se ressentent en termes de flux migratoire qui a enregistré une baisse de 25,6 % en 2022 par rapport à l’année précédente. Du 1ᵉʳ janvier au 31 décembre 2022, 31 219 personnes sont entrées illégalement en Espagne, dont 25 308 en provenance du Maroc, contre 41 945 dont 35 514 en 2021, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur auxquels El Diario a eu accès.

Ce changement de position de l’Espagne sur le Sahara a entraîné un refroidissement des relations avec l’Algérie, soutien du Front Polisario, ce qui a fait craindre une arrivée massive de migrants en provenance d’Algérie via Almeria, Murcie, Alicante ou les îles Baléares. Mais, selon les données de l’Intérieur, 6 978 personnes, des Algériens pour la plupart, ont immigré clandestinement en empruntant cette route, soit 25 % de moins que l’année précédente, même si on note une augmentation dans les îles Baléares (2 668 migrants, soit 506 de plus qu’en 2021).

À lire : Espagne : les flux migratoires ont baissé depuis le changement de position sur le Sahara

Cette baisse du flux migratoire est le résultat du renforcement de la coopération policière avec les pays d’origine et de transit comme le Maroc, la Mauritanie ou le Sénégal, assure le ministère espagnol de l’Intérieur. « Le nombre chute progressivement depuis quatre ans. Les phénomènes migratoires sont très complexes, mais la diminution des arrivées est due à la promotion des relations de confiance avec de nombreux pays, à plusieurs niveaux », explique-t-il.

L’ONG Caminando Frontera et l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) dénoncent pour leur part une augmentation de la violence policière contre la population migrante le long des routes migratoires telles que Nador, Tanger et le Sahara, depuis la normalisation des relations Maroc-Espagne. Ainsi, le flux migratoire a baissé de 29,7 % sur la route canarienne en 2022. « Dans les montagnes du nord du Maroc, il n’y a presque personne. Ils sont transférés vers le sud du Maroc, une zone plus contrôlée », explique Helena Maleno, la fondatrice de Caminando Fronteras. Selon le dernier rapport de l’ONG, 2 390 migrants sont morts en tentant d’entrer illégalement en Espagne en 2022.

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Coopération

Aller plus loin

Espagne : les flux migratoires ont chuté de 51 % au premier trimestre 2023

Le flux de migrants a considérablement baissé depuis la normalisation des relations entre l’Espagne et le Maroc. Au premier trimestre 2023, 4 287 migrants sont arrivés...

Maroc-Espagne : reprise « spectaculaire » de la coopération policière

Les effets positifs de la décision du gouvernement espagnol de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara se font déjà sentir. Des officiers supérieurs de la police et de...

Espagne : les flux migratoires ont baissé depuis le changement de position sur le Sahara

Les entrées massives de migrants en Espagne depuis le Maroc ont fortement baissé depuis mars dernier, date à laquelle l’Espagne a exprimé son soutien au plan marocain...

« Le Maroc ouvre et ferme les vannes de l’immigration irrégulière »

Le flux migratoire à Malaga a considérablement chuté ces dernières années, passant de 5 630 en 2018 à 231 en 2021 et à peine 69 cette année.

Dossiers :

Immigration clandestine

Sécurité aux frontières : Frontex prête à agir « immédiatement » à Ceuta

L’agence Frontex assure avoir la capacité et les moyens suffisants pour agir « immédiatement » aux frontières de Ceuta et Melilla afin de limiter les assauts répétés de migrants, si l’Espagne en exprime le besoin.

Ceuta et Melilla ne sont pas menacées par le Maroc

La ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha González Laya, a déclaré mercredi que la souveraineté espagnole de Ceuta et Melilla « n’est pas menacée et ne le sera pas ».

Ceuta : le Médiateur contre le rapatriement de mineurs marocains

Le Médiateur a demandé vendredi au ministère de l’Intérieur de suspendre l’opération de rapatriement au Maroc des mineurs non accompagnés de Ceuta. L’institution a été saisie de plusieurs plaintes émanant d’ONG de défense des droits des enfants qui...

L’Espagne va extrader un Marocain recherché par le Maroc

L’Audience nationale a ordonné l’extradition d’un Marocain de 45 ans recherché par Interpol après le mandat d’arrêt international émis par les autorités judiciaires de Tétouan le 22 septembre 2022, et arrêté à Roquetas de Mar (Almeria) en novembre...

L’Espagne nomme un conseiller de l’intérieur à son ambassade au Maroc

Le commissaire général des étrangers, Juan Enrique Taborda, vient d’être nommé conseiller de l’intérieur à l’ambassade d’Espagne à Rabat.

Espagne

Les premiers agriculteurs sont arrivés d’Espagne au Maroc il y a 7 400 ans

Les premiers agriculteurs sont arrivés au Maroc il y a 7 400 ans, en provenance d’Espagne. C’est ce que révèle une étude génétique des os et des dents de neuf individus trouvés dans le royaume, dont les résultats ont été publiés mercredi dans la revue...

Assaut de Melilla : le Sénat rejette la demande de comparution de Pedro Sanchez

Le bureau du Sénat a rejeté la demande du sénateur Compromís, Carles Mulet, relative à la comparution du Premier ministre, Pedro Sanchez, pour s’expliquer sur le drame survenu fin juin à Melilla.

Un mineur marocain tué à Jaén (Espagne)

Un jeune de 16 ans a été placé en détention dans un centre pour mineurs en tant qu’auteur présumé du meurtre d’un mineur marocain de 17 ans à Bedmar et Garcíez (Jaén).

Le Maroc supprime les tampons sur les passeports aux habitants de Melilla

Le Maroc a cessé de tamponner à la frontière le passeport des voyageurs en provenance de Melilla, détenteurs d’un passeport espagnol ou marocain.

Un Marocain d’Espagne arrêté pour fraude à l’examen du permis de conduire

La Garde civile de Guadalajara (Castille-La Manche) a arrêté un Espagnol accusé d’avoir usurpé l’identité d’un Marocain à l’épreuve écrite de l’examen du permis de conduire. Ce dernier aussi a été interpellé.

Coopération

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Vox demande la suspension de la coopération avec le Maroc

Le parti d’extrême droite Vox demande au Congrès d’exiger du gouvernement la suspension de toute coopération avec le Maroc, en attendant la résolution de la crise diplomatique et le respect des accords migratoires par le royaume.

Maroc-Espagne : un « moment historique », selon Pedro Sánchez

En visite au Maroc, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, s’est exprimé sur la nouvelle dynamique dans la coopération avec le royaume et le rétablissement des relations bilatérales.

L’aide envoyée par Mohammed VI au Liban est arrivée

Réagissant à une alerte lancée par le Liban, le Roi Mohammed VI a fait don, à titre personnel, de plusieurs tonnes de denrées alimentaires au profit des forces armées et du peuple libanais.