Les Marocains, locataires de plus en plus nombreux sur les côtes espagnoles

31 août 2025 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les logements locatifs dans les provinces des Baléares (29,1 %), Alicante (27,4 %), Malaga (25,7 %), Santa Cruz de Tenerife (21,9 %) et Las Palmas (19,2 %) ont suscité un intérêt “significatif” de la part des étrangers dont des Marocains au cours du premier trimestre de cette année, selon la dernière étude du portail immobilier Idealista.

Les propriétés locatives situées dans ces provinces côtières et touristiques ont attiré de nombreux acheteurs originaires de pays européens comme l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France, les Pays-Bas et l’Italie, mais aussi du Maroc, des États-Unis, de l’Argentine et de la Colombie. Dans les Baléares, les Allemands viennent en tête avec 39 %, loin devant le Royaume-Uni (9 %) et de l’Italie (7 %). À Alicante, les demandes proviennent majoritairement des Néerlandais (14 %), des Allemands (11 %) et du Royaume-Uni (9 %). Les Britanniques sont les plus friands des logements locatifs à Malaga (11 %), suivis des Allemands (10 %) et des Néerlandais (9 %).

À lire : Propriétaires marocains en Espagne : une nouvelle loi cible les locations

Dans les îles Canaries, à Santa Cruz de Tenerife, les Allemands (23 %) sont plus nombreux à préférer ce type de logement, devant les Italiens (19 %) et les Britanniques (8 %). À Las Palmas, les Allemands (25 %), les Italiens (18 %) et les Britanniques (7 %) se distinguent, indique l’étude qui note que d’autres provinces côtières et touristiques comme Las Palmas, Gérone et Almeria enregistrent une forte demande de plus de 15 % de la part des Allemands, des Français, des Britanniques, des Italiens et des Néerlandais. Par ailleurs, les étrangers dominent les recherches de logements locatifs à Valencia (17 %), Barcelone (15,3 %), Madrid (9,1 %) et Séville (8,1 %).

À lire : Immobilier en Espagne : La place surprenante des Marocains

Dans les provinces de Valence, Madrid ou Séville, les Américains sont les plus nombreux à demander des logements locatifs (13 % à 14 %). Ils arrivent en deuxième position à Barcelone avec 10 %, juste derrière les Français (11 %). L’étude révèle que les Allemands (9 %) et les Français (8 %) suivent les Américains dans la province de Valence, tandis que les Italiens (9 %) ferment le trio de tête à Barcelone. À Madrid, les Français dominent les recherches de ce type de logements avec 8 %, devant les Italiens (7 %). Ils occupent les mêmes positions à Séville, avec respectivement 11 % et 9 %.

À lire : Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

« Parmi les autres nationalités mises en évidence dans le reste des provinces, bien que toutes reflètent une demande étrangère inférieure à 10 %, nous pouvons apprécier l’intérêt des Portugais pour leurs zones frontalières, en tête des visites à Badajoz (40 %), Huelva (27 %), Pontevedra (22 %), et Ourense (15 %). Andorre est en tête de l’intérêt pour la location à Lleida (18 %), tandis que le Brésil domine avec 10 % de la demande étrangère à Valladolid », précise Idealista. Les étrangers originaires d’Amérique latine, notamment d’Argentine, du Venezuela, de Colombie ou de Cuba, occupent les premières places dans les provinces intérieures comme Guadalajara, Tolède, Ségovie ou Avila.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Iles Canaries - Immobilier - Etude

Aller plus loin

Propriétaires marocains en Espagne : une nouvelle loi cible les locations

En Espagne, des propriétaires, dont les Marocains, sont concernés par une nouvelle législation encadrant la location des résidences secondaires, qui suscite déjà des inquiétudes.

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du...

Les Marocains plébiscitent l’immobilier espagnol

Les Marocains figurent parmi les premiers acquéreurs étrangers de logements à Castellón, dans l’Est de l’Espagne.

Immobilier en Espagne : La place surprenante des Marocains

Les Marocains figurent parmi les principaux nouveaux acquéreurs de biens immobiliers en Espagne. Selon le Conseil général des notaires espagnols, les étrangers résidents...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des expropriations en série pour le TGV

Le gouvernement a décidé d’exproprier des dizaines de terres agricoles dans les provinces de Kénitra et d’Essaouira en vue de la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Kénitra.

À Rabat, les opérations de démolition passent mal

Les membres de la Fédération de la Gauche Démocratique au sein du conseil municipal de Rabat voient d’un mauvais œil les opérations de démolition et de relogement qui ont touché plusieurs quartiers tels que l’Océan et Douar El Askar et appellent à leur...

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Le secteur immobilier marocain en pleine crise

Le marché immobilier marocain traverse une crise majeure, marquée par une demande en berne et des ventes en baisse. Le secteur est également confronté à une hausse générale des prix.

Taxe d’habitation : ce que les MRE peuvent déduire en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger peuvent bénéficier d’abattements sur la taxe d’habitation et les services communaux. À condition d’effectuer certaines démarches dans les délais, et que le logement remplisse les critères définis.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu foncier

La loi de finances 2023 a établi un nouveau régime fiscal en matière d’impôt sur le revenu au titre des profits fonciers. Objectif, permettre aux contribuables prévoyant de céder leurs biens immeubles ou de droits réels s’y rattachant, de solliciter un...

Vente d’un bien au Maroc : ce que permet l’avis préalable pour les MRE

Vendre un bien immobilier en tant que Marocain résidant à l’étranger peut entraîner un impôt sur les profits fonciers, sauf dans certains cas d’exonération. Pour éviter toute incertitude ou contestation future, les contribuables ont la possibilité de...