Immobilier en Espagne : La place surprenante des Marocains

19 juillet 2025 - 19h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les Marocains figurent parmi les principaux nouveaux acquéreurs de biens immobiliers en Espagne. Selon le Conseil général des notaires espagnols, les étrangers résidents représentent une proportion plus importante des acheteurs étrangers que les étrangers non résidents.

Les nouvelles données du ministère du Logement montrent que le nombre de propriétés achetées par des résidents étrangers en Espagne n’a certes pas augmenté en 2024, mais les acheteurs étrangers représentent toujours environ 1 sur 5 du total. Cette stagnation s’explique par les efforts déployés par le gouvernement espagnol l’année dernière pour rééquilibrer le marché immobilier en faveur des locaux dans un contexte de la flambée des prix.

À lire : Propriétés de luxe en Espagne : des Marocains sommés de justifier leurs fonds

Selon le Conseil général des notaires espagnols, les étrangers résidents représentent une proportion plus importante des acheteurs étrangers que les étrangers non résidents – 58 % au premier trimestre 2024. Dans son dernier rapport publié par le ministère du Logement et de l’Agenda urbain, l’Observatoire du Logement et du Territoire précise que la valeur totale des ventes immobilières réalisées par des étrangers résidant en Espagne a atteint près de 11,7 milliards d’euros l’année dernière, soit une modeste augmentation de seulement 0,4 % par rapport à la même période de l’année précédente.

À lire : Belgique : du changement dans la taxation des biens appartenant aux MRE au Maroc

En 2024, la majorité des achats effectués par les étrangers résidant en Espagne étaient des biens immobiliers de seconde main. Sur les 11,6 milliards d’euros dépensés en transactions en 2024, plus de 90 % concernaient l’ancien. Qui en sont les principaux acheteurs ? Les personnes originaires de France arrivent en tête du classement (87 % ont acheté des logements d’occasion). Elles sont suivies par celles du Maroc (85,9 %), de Roumanie (85 %), d’Argentine (85 %), d’Irlande (83,9 %) et d’Italie (83,5 %).

À lire : Immobilier : cette ville non loin de Casablanca est encore (très) abordable

Les acheteurs belges, polonais, néerlandais et suédois sont les plus nombreux à avoir acheté un logement neuf, précise la même source. Selon The Local, les chiffres indiquent une stagnation à court terme du marché, « car les dépenses totales sont restées pratiquement inchangées par rapport à 2023 et restent inférieures aux plus de 14,5 milliards d’euros enregistrés en 2018. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Acquisition - Espagne - MRE - Immobilier

Aller plus loin

Immobilier : des centaines de millions de dirhams versés par l’État marocain

Dans son rapport annuel, la Direction des Domaines de l’État a dévoilé le nombre total des bénéficiaires d’indemnisations financières dans le cadre des acquisitions immobilières...

À Madrid, l’immobilier de luxe attire les riches Marocains

Le marché locatif de luxe à Madrid a connu une croissance soutenue ces dernières années. De nombreux Marocains sont propriétaires de ces maisons de luxe dont le loyer mensuel a...

Les Marocains en tête des achats immobiliers étrangers en Espagne

Les Marocains sont en tête des acquéreurs étrangers de logements en Espagne depuis 2016, avec 5 452 logements achetés, selon les données des notaires.

Investissement immobilier à Dubaï : attention aux mirages pour les Marocains

Les campagnes publicitaires en ligne sur l’investissement immobilier à Dubaï attirent, mais les résidents ne doivent pas foncer tête baissée, au risque d’être pris au piège. Les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Rapatriement de dépouilles : les MRE bientôt libérés de la paperasse

Le ministre marocain des Affaires étrangères a annoncé la mise en place prochaine de nouveaux services consulaires pour les MRE, dont la délivrance électronique des autorisations de transport de dépouilles vers le Maroc.

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Vols de MRE en Espagne : attention sur la route !

À l’approche de la période estivale, il est rappelé aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) se rendant au Maroc par la route la persistance des risques de vols sur les aires de service en Espagne. Des réseaux organisés ciblent de manière récurrente...

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Immobilier au Maroc : l’attestation fiscale qui freine les transactions

L’exigence légale de la présentation d’une attestation fiscale avant toute transaction immobilière, entrée en vigueur le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, fait des mécontents, aussi bien dans le rang des opérateurs économiques que des notaires.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.