Immobilier : cette ville non loin de Casablanca est encore (très) abordable

17 juillet 2025 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les prix de l’immobilier dans la ville de Benslimane sont restés « raisonnables et adaptés » dans ce contexte difficile, en raison de sa position géographique, son plan d’aménagement urbain, et des projets en cours, affirme une source au sein du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville.

L’étude sectorielle réalisée par les services du ministère dans le cadre du suivi de la dynamique du marché immobilier dans la région Casablanca–Settat a révélé que les prix de l’immobilier à Benslimane « n’ont pas enregistré de baisses brutales ou hors contexte général », en raison de l’expansion urbaine que connait la ville, explique la source auprès de Hespress, notant que les prix de l’immobilier sont relativement stables, même s’ils sont loin d’être les plus bas, comme tentent de le faire croire certaines publicités mensongères sur les réseaux sociaux.

À lire : Ces grands chantiers vont complètement transformer l’immobilier au Maroc

Le prix moyen au mètre carré des appartements varie entre 5 000 et 8 500 dirhams, tandis que celui des villas varie entre 8 000 et 13 000 dirhams, selon l’emplacement et la conception, précise-t-on. Les prix des terrains destinés à la construction oscillent quant à eux entre 1 000 et 2 500 dirhams le mètre carré. Des prix jugés « raisonnables » par rapport à des villes voisines comme Mohammedia ou Bouznika, souligne la même source qui relève que la ville de Benslimane fait l’objet d’un processus progressif de mise à niveau urbaine pour devenir une destination résidentielle d’avenir.

À lire : Immobilier au Maroc : la grande panne

La même source a toutefois mis en garde contre l’achat de biens immobiliers dans cette ville sans une étude approfondie préalable, soulignant qu’une acquisition massive pourrait entrainer la spéculation et une inflation des prix, bref, un déséquilibre du marché immobilier qui serait plus préjudiciable qu’utile au secteur. Elle a invité les populations et les investisseurs à la prudence et à se baser sur des données réelles et non à des publicités mensongères sur les réseaux sociaux.

À lire : Immobilier au Maroc : la crise qui inquiète tous les acteurs

Une simulation d’aménagement réalisée par le ministère de tutelle montre que le dépassement rapide du seuil de 25 % de la demande, sans encadrement ni planification préalable, pourrait provoquer une hausse des prix de plus de 18 %, notamment si l’offre est insuffisante pour répondre à cette demande. Une acquisition rapide dans la ville pourrait nuire à son attractivité et perturber son rythme de développement équilibré et adapté au pouvoir d’achat des citoyens, prévient la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Benslimane - Prix - Inflation

Aller plus loin

Le secteur immobilier marocain en pleine crise

Le marché immobilier marocain traverse une crise majeure, marquée par une demande en berne et des ventes en baisse. Le secteur est également confronté à une hausse générale des...

Immobilier à Tanger : des faillites en cascade ?

Le secteur immobilier vit ses heures sombres à Tanger. Certains promoteurs immobiliers ont déjà mis la clé sous la porte.

Immobilier au Maroc : la grande panne

Le marché immobilier marocain traverse une crise majeure, marquée notamment par une baisse des transactions de 30 % et un écart considérable entre l’offre et la demande. Un...

Immobilier au Maroc : la crise qui inquiète tous les acteurs

Le marché immobilier marocain traverse une période critique marquée par une baisse de 30 % des transactions et un écart considérable entre l’offre et la demande.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le secteur immobilier marocain en pleine crise

Le marché immobilier marocain traverse une crise majeure, marquée par une demande en berne et des ventes en baisse. Le secteur est également confronté à une hausse générale des prix.

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Cinq démarches administratives à ne pas rater pour les MRE

Posséder un bien au Maroc ou percevoir des revenus immobiliers implique de respecter plusieurs obligations fiscales et déclaratives. Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), ces démarches sont parfois oubliées, entraînant pénalités et...

Maroc : Nouvelle hausse des prix des cigarettes

Nouvelle hausse du prix des cigarettes au Maroc, touchant principalement les marques d’entrée de gamme, dites « value ». Certains paquets voient leur prix augmenter de 0,5 à 2 dirhams, tandis que les marques premium sont pour la plupart épargnées.

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...