La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

11 mai 2023 - 07h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

150 entreprises, importante main-d’œuvre qualifiée… et très compétitive par rapport à l’Europe (milliers d’employés), plus de 200 hectares de foncier dans les environs de l’aéroport Mohammed V de Casablanca, proximité du port de Tanger Med et des lignes d’assemblage d’Airbus à Toulouse, Hambourg et Séville, accessibles en quelques heures par avion, mise en place d’un guichet unique pour faciliter les formalités administratives d’installation, formation des techniciens et des ingénieurs aéronautiques en grand nombre… Le Maroc se donne les moyens pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale.

À lire :Le secteur aérospatial marocain en plein essor

Le secteur a pris son envol en 1999 après l’arrivée de Snecma qui s’appelle aujourd’hui Safran. Le français a implanté une activité de réparation de moteurs d’A 320 et emploie 3 400 personnes à travers ses huit filiales marocaines. D’autres entreprises comme l’usine de l’équipementier belge Sabca à Casablanca lui ont emboîté le pas. Le site produit des pièces aéronautiques. « À la sortie de l’usine, l’ensemble du fuselage du Pilatus PC-12 réalisé ici sera envoyé en Europe. Ne manqueront que le moteur, le train d’atterrissage et l’avionique pour en faire un avion complet », explique à L’Usine Nouvelle Raphaël Samson, son directeur général.

À lire :Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains


Le Maroc prend en charge la formation des jeunes. L’Institut des métiers de l’aéronautique (IMA) forme des apprentis niveau bac +2 (dont 20 à 30 % de filles). « Nous leur apprenons leur futur métier dans les conditions où ils l’exerceront chez leur employeur, mais également le savoir-être en entreprise pour qu’ils soient prêts à travailler dès leur sortie », souligne Patrick Ménager, le directeur général de l’IMA. En tout, 11 000 jeunes formés depuis son inauguration, en 2011 dont 2000 en 2022.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Aéronautique

Aller plus loin

Le secteur aérospatial marocain en plein essor

Malgré les effets de la crise sanitaire liée au Covid-19, le secteur aérospatial marocain connait un essor sans précédent.

Pratt & Whitney (moteurs d’avions) s’installe à casablanca

Pratt & Whitney, géant de la construction de moteurs d’avions, vient d’annoncer son intention d’établir une société affiliée à Casablanca. Baptisée Pratt & Whitney Maroc...

Cimetière d’avions au Maroc : où en est-on ?

Au Maroc, le projet du premier cimetière d’avion d’Afrique initié par l’Office national des aéroports (ONDA) en 2021 est en stand-by depuis plusieurs années. Quelle en est la...

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.