Le Maroc en guerre contre les « fonctionnaires fantômes »

13 juillet 2023 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique, Ghita Mezzour, a déclaré que le Maroc dispose d’un important arsenal juridique pour lutter contre le phénomène des « fonctionnaires fantômes ».

Dans une déclaration à la Chambre des conseillers rapportée par le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, Mezzour a indiqué que « le Maroc dispose d’un arsenal juridique important, notamment la procédure de cessation de travail figurant dans le statut général de la fonction publique ainsi que dans la loi n° 12.81 relative aux retenues sur les salaires des fonctionnaires, des agents de l’État et des collectivités locales qui s’absentent de leur travail sans raison valable ».

Pour la ministre de la Transition numérique, des mesures préventives comme l’installation des appareils de « pointage » servant à contrôler l’entrée et la sortie des fonctionnaires, peuvent être prises. De même, des contrôles inopinés dans les départements ministériels peuvent être organisés pour lutter contre l’absentéisme des fonctionnaires.

À lire : Maroc : des centaines de « fonctionnaires fantômes » radiés, d’autres sanctionnés

Mezzour a rappelé que « l’absence au travail d’une manière illégale constitue une violation des obligations professionnelles qui a pour effet de nuire aux intérêts des usagers, d’entraver l’investissement et de porter atteinte à l’intérêt général », soulignant l’importance des certificats collectifs de présence et d’absence des fonctionnaires publics.

Ces documents attestant de la présence au poste des fonctionnaires, sont périodiquement envoyés aux services de la Trésorerie générale du royaume (TGR) pour les comparer avec les listes des salaires perçus par ces derniers. Des mécanismes de contrôle de ces mesures ont été mis en place dans les administrations, assure la ministre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Trésorerie Générale du Royaume (TGR) - Ghita Mezzour

Aller plus loin

Au Maroc, des élus fantômes bientôt sanctionnés ?

Du souci pour les « élus fantômes » au sein des conseils communaux au Maroc. La direction générale des collectivités territoriales relevant du ministère de l’Intérieur a...

Plus de vacances pour les fonctionnaires marocains ?

Les fonctionnaires marocains pourraient voir le nombre de jours de congés annuels, fixé à 22 jours, augmenter à 30 jours. Ceci, pour leur permettre de bien profiter de leurs...

Maroc : des centaines de « fonctionnaires fantômes » radiés, d’autres sanctionnés

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déjà radié de la fonction publique près de 300 « fonctionnaires fantômes » depuis son installation. 500 autres se sont vus notifier un...

Le Maroc compte 100.000 fonctionnaires fantômes

C’est un chiffre qui donne le tournis. On estime le nombre de fonctionnaires fantômes à quelque 100.000 personnes sur les 800.000 fonctionnaires que compte aujourd’hui toute...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Maroc : les cartes SIM anonymes seront désactivées

Dans le cadre du renforcement de la lutte contre la cybercriminalité, les opérateurs télécoms sont tenus d’identifier tous leurs abonnés, a récemment annoncé Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de...

Immobilier au Maroc : un document administratif paralyse les ventes, les MRE touchés

Le marché immobilier marocain est en état de choc en cette période estivale marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc en raison du blocage du quitus fiscal.

Trop d’impôts au Maroc ?

Au Maroc, alors que la pression fiscale est excessive, les citoyens et les entreprises ne perçoivent pas toujours les effets concrets des prélèvements d’impôts dans l’amélioration des services publics et des infrastructures.

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Marocains, le temps presse pour la déclaration des avoirs à l’étranger

La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).

Casablanca : des personnalités visées par une vaste opération de démolition

Déférant aux instructions de Jalal Benhayoun, gouverneur de la province de Nouaceur, les autorités locales mènent une vaste campagne de démolition de nombreux entrepôts appartenant à des personnalités connues et à de grandes entreprises opérant en...

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Fonctionnaires marocains : des coûts salariaux de plus en plus insoutenables ?

Au Maroc, les quelque 570 917 fonctionnaires publics devraient coûter 180,27 milliards de dirhams à l’État en termes de salaire en 2025, ce qui représente 10,96 % du PIB et près de 53 % de l’investissement prévu. Des dépenses qui pèsent lourd sur les...

Maroc : derniers jours pour la régularisation fiscale des revenus

Les contribuables marocains souhaitant mettre en conformité leurs revenus déclarés n’ont plus que quelques jours pour déposer leurs demandes de régularisation.