Un footballeur professionnel belge échappe à la mort au Maroc

13 août 2023 - 21h30 - Sport - Ecrit par : S.A

Le joueur belgo-camerounais de Charleroi Jackson Tchatchoua a été victime d’un accident de la route au Maroc, qui aurait pu lui coûter la vie. S’estimant « chanceux » et « heureux », il espère retrouver ses forces et rejouer au football.

Des vacances estivales au Maroc qui ont failli tourner au drame. « Je profitais de vacances au Maroc avec Kilian (NDLR : Lokembo). On avait décidé de prolonger d’un jour et, malheureusement, l’incident s’est produit ce jour-là. J’étais dans un taxi pour aller récupérer les billets d’avion quand une voiture est arrivée face à nous. Le chauffeur s’est décalé et on a embouti un arbuste. Heureusement à vitesse modérée », raconte Jackson Tchatchoua à La Dernière Heure. Au moment de l’impact, il dit être sur son téléphone. « Je ne regardais pas la route et mon corps n’était donc pas préparé au choc. J’ai senti comme un coup du lapin. Un mouvement très rapide vers l’avant puis l’arrière. Résultat : fracture des cervicales 1 et 2 », continue le joueur belgo-camerounais.

À lire : Hakim Ziyech soupçonné d’avoir causé l’accident avec sa Rolls-Royce

Il reçoit les premiers soins sur place : du paracétamol dans le sang, de la glace, des antidouleurs, une minerve en mousse… Pas de quoi rassurer Tchatchoua. Il décide alors de rentrer rapidement en Belgique pour passer différents examens. « Le 27 juin, le chirurgien m’a ouvert au niveau du cou et a inséré une vis entre mes cervicales pour aider à la consolidation. Deux jours d’hospitalisation. Puis une dizaine de jours de repos avant une reprise douce. D’abord du vélo, avec la minerve que j’ai pu retirer début août. Récemment, le scanner a montré des signes positifs au niveau de la consolidation, mais je dois encore être patient. » L’ailier belgo-camerounais de Charleroi aurait pu y perdre la vie.

À lire :Sofian Kiyine : un retour au jeu après un accident spectaculaire

« Le chirurgien m’a dit que ma moelle épinière aurait pu être touchée, que j’aurais pu être paraplégique. Voire mort. Dans mon malheur, je m’estime chanceux. Et heureux. Je pourrai retrouver mes amplitudes et rejouer au football », se réjouit-il. Ses amplitudes de mouvement ont été fortement réduites au niveau du cou. Renouer avec les entraînements nécessitera du temps. « […] Il y a d’un côté le ressenti, et d’un autre, l’imagerie médicale et l’avis du chirurgien. Tant que ce n’est pas consolidé, je ne peux pas retourner sur terrain. Pour l’instant, j’ai pu reprendre la course. C’est déjà ça. J’espère y voir plus clair lors du prochain scanner prévu dans la première moitié de septembre. Le chirurgien déterminera. »

À lire :Après l’accident de Sofian Kiyine, bientôt une formation spécifique au profit des joueurs

L’accident a impacté son transfert à l’étranger, notamment en Italie. « Oui, mon profil plaît là-bas et mon agent m’en a fait part. J’étais peut-être proche d’un pas en avant dans ma carrière, je ne le nie pas. Ici, j’en ai fait un fameux en arrière mais, vous savez, mon parcours a toujours été semé d’embûches, donc je prends ça comme une nouvelle étape. Tout ce qui a pu m’arriver a développé ma force de caractère. Dans la vie, on ne m’a jamais rien déposé sur un plateau d’argent. J’ai toujours dû aller chercher les choses, combattre mes doutes et mes peurs. Ce qui fait ma fierté et ma force, d’ailleurs. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Football - Cameroun - Accident - Charleroi

Aller plus loin

Accident spectaculaire : Sofian Kiyine affirme avoir « bu de l’alcool »

Le joueur de football Sofian Kiyine, milieu de terrain du club belge Oud-Heverlee Louvain, a été contrôlé positif au test d’alcoolémie après un accident de la route survenu le...

Sofian Kiyine : un retour au jeu après un accident spectaculaire

Le footballeur Sofian Kiyine s’apprête à retrouver son club, l’Oud-Heverlee Louvain (OHL), quelques semaines après un accident spectaculaire survenu à Flémalle.

Un footballeur marocain décède dans un accident de la route en Espagne (vidéo)

Mohamed Idil, joueur de 21 ans évoluant depuis deux ans au CF Vilafranca, est décédé mardi dans un accident de la route survenu entre Calonge et S’Alqueria Blanca, alors qu’il...

Hakim Ziyech soupçonné d’avoir causé l’accident avec sa Rolls-Royce

Hakim Ziyech aurait été à bord de sa Rolls-Royce au moment de l’accident causé dimanche par le véhicule dans le quartier De Baarsjes à Amsterdam. Selon certains témoins,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Équipe du Maroc de football : l’infirmerie se vide

Walid Regragui ne laisse rien au hasard. Soucieux de préparer au mieux les prochaines échéances des Lions de l’Atlas, il s’est récemment penché sur un rapport médical détaillé concernant plusieurs joueurs cadres.

Hakim Ziyech : un autre club dit non

L’entraîneur d’Al-Fateh, José Gomes, a démenti les rumeurs annonçant l’arrivée d’Hakim Ziyech au sein du club saoudien. Ces dernières semaines, on faisait état de discussions avancées avec l’international marocain.

Entre la France et le Maroc, Neil El Aynaoui a fait son choix définitif

Neil El Aynaoui, la nouvelle pépite marocaine de l’AS Roma, a affirmé qu’il se concentre sur ses performances en club afin de garantir sa convocation en sélection marocaine pour participer à la prochaine Coupe d’Afrique des nations.

Walid Regragui à la recherche de nouveaux joueurs

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, s’apprête à sillonner l’Europe avec son adjoint Rachid Benmahmoud. Objectif : convaincre de nouveaux talents de rejoindre les Lions de l’Atlas.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Coupe du Monde 2030 Maroc : organisation, stades, retombées économiques

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget et président de la Fédération Royale Marocaine de Football, a détaillé les coulisses de l’organisation de la Coupe du Monde 2030, un événement planétaire que le Maroc co-organisera avec l’Espagne et le...

Soufiane Rahimi, le buteur marocain qui séduit l’Europe

Étincelant avec l’équipe olympique marocaine au tournoi masculin de football des Jeux Olympiques de Paris, Soufiane Rahimi, attaquant d’Al Ain, est dans le viseur de plusieurs clubs européens.

Nouveau rebondissement dans le transfert de Hakim Ziyech

Le mercato estival d’Elche s’est officiellement achevé avec l’arrivée de deux latéraux, Adrià Pedrosa et Héctor Fort, portant à treize le nombre total de recrues. Toutefois, le club n’a pas totalement clos son recrutement et maintient active une piste...

Lamine Yamal, le jeune joueur le plus cher au monde

L’Observatoire du football (CIES) a publié son classement des joueurs de moins de 21 ans les plus chers du monde. Sans surprise, c’est la pépite du FC Barcelone, Lamine Yamal, qui décroche la première place du podium.

Zellige, Tifinagh... les maillots du Maroc font le plein de symboles !

Les nouveaux maillots des Lions de l’Atlas en prévision de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025 ont été dévoilés lundi à l’aéroport de Rabat-Salé. Ils sont le fruit d’une collaboration entre Puma, la Fédération royale marocaine de football,...