Meurtre d’un Marocain en Espagne : culpabilité avérée, racisme non prouvé

23 novembre 2023 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le présumé meurtrier de Younès Bilal, le Marocain de 38 ans tué à Mazarrón (Murcie) en juin 2021, a été reconnu coupable des faits, mais le caractère raciste du crime n’a pas été établi.

Le procès s’est ouvert le vendredi 10 novembre et a pris fin mardi dernier avec le verdict du jury populaire qui a reconnu la culpabilité de l’accusé qui a tiré à trois reprises sur Younès dans la nuit du 13 juin 2021 dans un bar à Mazarron (Murcie). Dans sa décision, le jury rappelle que la victime et l’accusé ont eu une discussion « assez vive et tendue » au cours de cette soirée. Le Marocain a ensuite rejoint ses amis à leur table et l’accusé a quitté l’établissement.

Plus tard, l’accusé, muni d’un vieux fusil non déclaré, est retourné à la terrasse du bar avec l’intention de tuer la victime. Une fois sur place, il s’est dirigé vers le Marocain et a tiré sur lui, le touchant à la poitrine. Alors que la victime s’était effondrée au sol, il lui a tiré deux autres coups de feu à bout portant dans l’abdomen. Younès a été transporté à l’hôpital où il a rendu l’âme.

À lire : Racisme en Espagne : 25 ans de prison requis contre le meurtrier d’un Marocain

Le jury n’a pas toutefois établi le caractère raciste du crime. Lors du procès, le parquet a requis 21 ans de prison contre l’accusé pour le meurtre et un an pour le délit de détention illégale d’armes, ainsi que l’interdiction de résider ou de se rendre à Mazarrón pendant 10 ans. Le parquet demande aussi le versement d’une indemnisation de 190 000 euros à la femme et au fils mineur de la victime, et de 90 000 euros à ses parents résidant au Maroc.

L’avocat de la femme de Younès, soutenant que le crime a une connotation raciste, a réclamé 200 000 euros pour le fils cadet, 150 000 euros pour la femme et 30 000 euros pour les deux enfants de celle-ci, issus d’une précédente relation mais qui vivaient avec le couple.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Racisme - Homicide

Aller plus loin

Younes Bilal, tué en Espagne, enterré au Maroc

Younes Bilal, le jeune Marocain victime de crime raciste à Mazarrón (Murcie), a été enterré dimanche au Maroc.

Le Marocain tué en Espagne a été victime de crime raciste

Le Marocain Younes Blal, 39 ans, abattu dimanche à Mazarrón, a été victime d’un crime raciste, selon sa femme Andrea, qui soutient qu’« il ne s’agit pas d’un règlement de...

Espagne : l’émouvant témoignage de la veuve d’un Marocain, victime de crime raciste

La femme de Younes Bilal, le Marocain de 38 ans froidement abattu à Mazarrón (Murcie) en juin 2021, a déclaré mardi au procès du présumé meurtrier de son mari que ce dernier...

Accusé d’être pro-Palestinienne, une famille marocaine harcelée aux Pays-Bas

Une famille maroco-néerlandaise a été contrainte de quitter leur maison à Urk après avoir subi des menaces et des attaques pendant plus d’un mois et demi, notamment des pierres...