Appel au boycott Zara après une collection « inspirée de la guerre de Gaza »

11 décembre 2023 - 14h00 - Culture - Ecrit par : S.A

La nouvelle collection de la marque espagnole Zara suscite l’indignation parce qu’elle est inspirée de la guerre entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas. Sur la toile, les appels au boycott se multiplient.

Zara est au cœur d’une polémique. Sa nouvelle collection « The Jacket » n’est pas du goût des internautes. Et pour cause, elle est visiblement inspirée du conflit entre Israël et Hamas dont le bilan ne cesse de s’alourdir. Les clichés de la nouvelle collection présentent des mannequins drapés dans des linceuls ou enveloppés de plastique et des statues dépourvues de membres. De quoi susciter l’indignation sur les réseaux sociaux. Bon nombre d’internautes n’ont pas hésité à appeler au boycott de la marque. « Utiliser la mort et la destruction comme toile de fond pour la mode est plus que sinistre, sa complicité […] devrait nous indigner en tant que consommateurs. Boycottez Zara », écrit l’artiste palestinien Hazem Harb sur son compte Instagram.

À lire : Zara : des prix différents entre le Maroc et l’Espagne, pourquoi ?

« Notre souffrance n’est pas votre esthétique. Nos enfants mourants ne sont pas votre source d’inspiration. Ayez un peu de honte. Un peu d’humanité », écrit un internaute. « Vivre avec des gens des plus dégoûtants », écrit un autre internaute, avant de partager le hashtag #boycott-Zara. Sur X (ex-Twitter), un internaute déplore : « Ils ont annoncé leur nouvelle collection utilisant le génocide à Gaza. Et ils utilisent littéralement les musulmans ouïghours comme travail forcé dans la production de leurs marchandises ».

À lire : La nouvelle collection de Zara dans les rues de Marrakech (photos)

En 2021, Zara s’est déjà retrouvée au cœur d’une polémique après que sa directrice artistique de la marque a affiché sa position sur Gaza dans des statuts publiés sur les réseaux sociaux. « Peut-être que si votre peuple était instruit, il ne ferait pas exploser les hôpitaux et les écoles qu’Israël a aidés à financer à Gaza », avait répondu Vanessa Perilman au mannequin palestinien Qaher Harhash sur Instagram.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Mode - Palestine - Zara

Aller plus loin

Carrefour ferme tous ses magasins en Jordanie, des pressions également au Maroc

Carrefour a annoncé lundi la fermeture de tous ses magasins en Jordanie. L’enseigne française a pris cette décision en raison du boycott qu’elle subit depuis plus d’un an pour...

Le chanteur égyptien Tamer Hosny perd 1 million de followers après un présumé soutien à Israël

Le chanteur égyptien Tamer Hosny est sous le feu des critiques à cause de son apparition dans une campagne publicitaire pour une entreprise soutenant Israël. Il est accusé...

Sous pression, Zara retire une campagne dénigrant la Palestine

Face à la polémique, Zara a été contrainte de retirer les images de sa campagne « The Jacket » pour avoir heurté de nombreux Palestiniens.

Appel au boycott d’Isla Délice, Reghalal et Wassila, jugés pro-Israéliens

À l’heure où l’armée israélienne poursuit sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, les appels au boycott se multiplient en France contre les marques halal jugées...

Ces articles devraient vous intéresser :

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.

Maroc : L’incivisme des clients qui louent des caftans

Les boutiques de location de vêtements traditionnels au Maroc se plaignent de la négligence de certains clients qui retournent des pièces louées en très mauvais état.

Le caftan marocain, l’indémodable

Le caftan, robe traditionnelle marocaine, traverse le temps. Idéal pour des sorties en journée ou nocturnes, ce vêtement toujours tendance donne allure et style à celle qui le porte.

Mode, football et racines : Imaan Hammam et Achraf Hakimi sans filtre

Imaan Hammam, mannequin néerlandais d’origine marocaine-égyptienne, et l’international marocain Achraf Hakimi, star du PSG, font la couverture du dernier numéro du célèbre magazine Vogue intitulé Headliners. Les deux célébrités en profitent pour...

Maroc : le grand retour des enseignes internationales

Le secteur des malls et centres commerciaux se remet progressivement de la crise de Covid-19 et de l’inflation. Cette embellie devrait se poursuivre jusqu’en 2030.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.