Les Marocains plébiscitent encore Dacia

4 février 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Sur les 12 084 voitures neuves vendues, on compte 11 074 véhicules particuliers (VP), soit 5,54 % de plus qu’en 2023, et 1 010 véhicules utilitaires légers (VUL), représentant une progression de 20,24 %, révèle l’AIVAM dans sa dernière publication des statistiques mensuelles sur le marché automobile marocain.

À lire : Au Maroc, la dégringolade des ventes de voitures neuves se poursuit

Dans le segment des véhicules particuliers, la marque « Dacia » vient en tête avec 3 790 unités vendues en janvier, soit une part de marché de 34,22 %, contre 1 522 unités pour Renault (13,74 %) et 1 051 unités pour Hyundai (9,49 %), indique-t-on. En ce qui concerne le segment des véhicules utilitaires légers, Renault domine le marché avec 273 unités vendues (27,03 %), suivi par DFSK avec 148 véhicules (14,65 %) et Ford avec 141 unités (13,96 %).

À lire : Voitures neuves au Maroc : la baisse des ventes continue

Côté premium, 366 voitures de marque Audi ont été vendues (3,31 % de part de marché), soit plus du double de BMW (180 unités vendues et 1,63 % de part de marché) et un peu moins de Mercedes-Benz (249 unités et 2,25 % de part de marché). À fin janvier 2024, Porsche s’en sort avec 56 unités vendues, soit une hausse de 0,51 % en glissement annuel, contre 11 unités vendues pour la marque Jaguar (0,1 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Automobile - Dacia - Mercedes - BMW - Hyundai

Aller plus loin

Une voiture produite au Maroc est top 1 en Europe

Les Espagnols ont plébiscité la Dacia Sandero, produite au Maroc. En raison de son prix abordable, cette voiture a été la plus vendue en Espagne en 2024 et en ce début de...

Voitures neuves au Maroc : la baisse des ventes continue

La chute des ventes de voitures neuves observée depuis le début de l’année se poursuit au Maroc. À fin juillet, les ventes sont en baisse de 11,03 %, selon les derniers chiffres...

Dacia produira plus de modèles électriques au Maroc

La Sandero, voiture star de Dacia et championne des ventes en Europe en 2024, va passer à l’électrique ! C’est l’annonce faite jeudi par Denis Le Vot, directeur général de la...

Maroc : une ville renonce à l’achat de voitures après un tollé général

La commune d’Aït Melloul dans la région Souss-Massa a finalement renoncé à l’achat de 10 voitures d’une valeur totale de 2 millions de dirhams. Cette acquisition avait suscité...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le marché des véhicules d’occasion au Maroc atteint des records

Le marché des véhicules d’occasion est en pleine expansion au Maroc. Plus de 700 000 transactions ont été enregistrées en 2023, contre 163 504 pour les véhicules neufs. Le marché reste toutefois confronté à la prédominance de l’informel.

Maroc : Attention aux arnaques sur les locations de voiture cet été

Abdellah Achnane, président de la Fédération des agences de location de voitures au Maroc, conseille aux voyageurs, touristes et clients potentiels de ne solliciter que les services « des agences de location agréées, disposant d’un nom légal, d’un site...

Peugeot réinvente la 504 break : un hommage futuriste au rap français

Peugeot veut réinventer la 504. Le Design Lab, le bureau de style du constructeur français, vient de présenter une déclinaison virtuelle du 504 break restomod, qui rend hommage au groupe de rap 113.

Vente de voitures électriques au Maroc : pourquoi ça coince encore

Les Marocains adoptent peu à peu les voitures électriques. Les ventes de ce type de véhicules ont connu une nette progression au cours de l’année dernière, mais encore très loin des ventes en Europe.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Maroc : la BMW d’un ministre fait polémique

Le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, a lancé un appel d’offres d’un montant d’environ 600 000 dirhams pour l’acquisition d’une nouvelle voiture de fonction.

Plus de 150 000 voitures dédouanées au Maroc en 2024

Quelque 151 755 voitures de tourisme ont été dédouanées au Maroc en 2024, soit une hausse de 6 % par rapport à l’année précédente, indique l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Gardiens de parking : l’arnaque continue à Casablanca

Au Maroc, la fin du diktat des gardiens de parking illégaux communément appelés « gilets jaunes » n’est pas pour demain. Les automobilistes continuent de payer des tarifs illégaux. Un énorme manque à gagner pour les conseils communaux.

Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.