
L’inquiétante multiplication des cafés à chicha à Casablanca
De nombreux Casablancais se plaignent de la prolifération des cafés à chicha ou narguilé, en particulier ceux à proximité des établissements scolaires.
Les autorités de Tanger ont mené récemment une vaste opération contre les cafés à chicha installés illégalement sur la corniche de la ville. En tout, près de 500 narguilés et d’importantes quantités de chicha et d’alcool de contrebande ont été saisis, et plusieurs gérants et employés de ces établissements, arrêtés.
Des enquêtes précédentes sur ces cafés à chicha avaient révélé la complicité de certains élus qui ne prennent aucune mesure pour limiter la prolifération de ces établissements dans la ville, malgré les plaintes répétées des habitants. Les cafés à chicha ont progressivement ravi la vedette aux boîtes de nuit, devenant l’endroit privilégié des Tangérois, y compris des mineurs, pour passer des moments de détente.
À lire : Tanger va sévir contre les cafés à chicha
Mais le drame est que ces cafés à chicha s’installent le plus souvent près des établissements d’enseignement primaire (école Ahmed Shawki et collège Tariq Ibn Ziyad) ou secondaire et technique (lycée Ibn Battuta et lycée technique Moulay Youssef), et non loin de l’Institut supérieur de tourisme, exposant les mineurs à la consommation de ce stupéfiant.
Aller plus loin
De nombreux Casablancais se plaignent de la prolifération des cafés à chicha ou narguilé, en particulier ceux à proximité des établissements scolaires.
Lors d’une récente visite sur le terrain, Younes Tazi, wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, a dénoncé le « non-respect par les propriétaires des cabarets et boîtes de...
La ville de Tanger va se pencher prochainement sur la prolifération des cafés à chicha sur les plages de la ville, notamment en cette période estivale.
Il ressort des investigations préliminaires menées par les services compétents du Conseil de la concurrence que des propriétaires et gérants de cafés étudient une éventuelle...
Ces articles devraient vous intéresser :