Naturalisations : les Marocains, champions d’Europe

4 mars 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les Marocains ont été les plus naturalisés en Europe en 2022. C’est ce que révèle l’agence publique, Eurostat qui a récemment publié ses statistiques sur les naturalisations.

Sur 989 000 personnes ayant acquis une nationalité européenne en 2022 contre 827 000 en 2021, on dénombre 112 700 Marocains qui ont obtenu la citoyenneté d’un État membre de l’Union européenne (UE), soit 26 500 personnes de plus par rapport à 2021. Ils ont opté pour les nationalités espagnole (49,2 %), italienne (27,5 %) et française (14,3 %). Les Marocains sont suivis par les Syriens (90 400 naturalisations). Les Albanais complètent le top 3, avec 50 300 naturalisations.

À lire :Les Marocains, premiers bénéficiaires de la nationalité espagnole

Selon Eurostat, l’Italie est le pays qui a délivré le plus de passeport (213 700 personnes). Viennent ensuite l’Espagne (181 600 nouveaux citoyens) et l’Allemagne (166 600 passeports délivrés). Avec 114 500 nouveaux citoyens en 2022, soit une baisse de 15 900 personnes par rapport à 2021, la France s’adjuge la quatrième place.

À lire :Des Marocains risquent de perdre la nationalité belge

S’agissant du taux de naturalisation – ratio d’étrangers acquérant la nationalité du pays où ils résident depuis plus d’un an, c’est la Roumanie qui se hisse à la première place du classement avec 26.8 citoyennetés accordées pour 100 résidents étrangers. Elle est suivie de loin par la Suède (10,6), les Pays-Bas (4,4) et l’Italie (4,2). Quant aux taux de naturalisation les plus bas, ils sont enregistrés en Lettonie, en Estonie, en Bulgarie et à Malte.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Immigration - Nationalité marocaine - MRE

Aller plus loin

L’Espagne refuse d’accueillir des Marocains ayant la nationalité espagnole

Les Marocaines, dont les enfants nés de père espagnol sont bloqués au Maroc, demandent un laissez-passer pour leur permettre de les scolariser à Ceuta.

L’Espagne refuse la nationalité à un « espion » marocain

La plus haute juridiction espagnole a récemment confirmé le refus de l’octroi de la nationalité espagnole à un citoyen marocain, suspecté d’espionnage pour le compte du Maroc...

Les Marocains, premiers bénéficiaires de la nationalité espagnole

L’Espagne a accordé en 2022 la nationalité à un total de 181 581 étrangers, dont 30 % de Marocains, selon les données actualisées de l’Institut national de la statistique (INE).

Le parcours de combattant de Madjida Maayouf pour obtenir la nationalité espagnole

Depuis son arrivée en Espagne en 2011, Madjida Maayouf cherche en vain à obtenir la nationalité espagnole. L’athlète d’origine marocaine a remporté le championnat national de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Retraite étrangère au Maroc : l’erreur qui vous fait perdre 80 % d’abattement fiscal

S’installer au Maroc pour y passer sa retraite présente de nombreux avantages fiscaux pour les Marocains résidant à l’étranger. En particulier, ceux qui perçoivent une pension de source étrangère bénéficient d’une réduction de 80 % sur le montant de...

Retenue à la source sur loyers : ce que les MRE doivent savoir

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) percevant des revenus fonciers issus de biens immobiliers situés au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu. Un élément central de ce régime fiscal, la retenue à la source sur les loyers, doit être...

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

MRE : ce que vous devez savoir sur vos impôts au Maroc

Bon nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE), propriétaires d’une résidence principale ou secondaire au Maroc, méconnaissent leurs obligations fiscales. Ces biens immobiliers sont soumis à deux taxes majeures : la taxe d’habitation et la taxe de...