Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

13 mars 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et l’agressivité accrues que certains individus ressentent durant le jeûne.

« Je suis mramden » (en manque de cigarette, de drogue et de café), « barre-toi de mon chemin » ou « tremden 3lik » (je te charcute), les expressions incendiaires fusent dans les rues, les centres commerciaux et les souks du Maroc. Même les administrations ne sont pas épargnées par ce déferlement de violence verbale et physique.

Dès le premier jour du Ramadan, des bagarres sanglantes ont éclaté dans plusieurs régions du pays, impliquant des “mramdnines”, ces personnes incapables de supporter le jeûne.

A lire : Un premier jour de ramadan meurtrier au Maroc

Ces “mramdnines” sont partout : dans les administrations, les hôpitaux, les banques, et même dans les bus. Gare à ne pas les contrarier, car la situation peut rapidement dégénérer.

Migraines, troubles de la vision, envie folle de fumer, de boire et de se bagarrer… les symptômes de la “tramdena” sont nombreux et peuvent mener à des actes regrettables.

Ainsi, il n’est pas rare de voir des “mramdnines”, quelques minutes après une bagarre, s’embrasser, implorer le pardon de Dieu et regretter leurs gestes inconsidérés.

Le Ramadan, mois de prière et de recueillement, se transforme pour certains en un véritable combat contre eux-mêmes. Heureusement, après la rupture du jeûne, la plupart retrouvent leur calme et leur sourire dans les cafés et les mosquées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2025 - Islam

Aller plus loin

Voici les dates du Ramadan 2025 en France, selon le CTMF

En se basant sur des calculs scientifiques, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé les dates de début et de fin du ramadan, ainsi que celle de l’Aïd el Fitr.

Un premier jour de ramadan meurtrier au Maroc

Comme les mois de ramadan précédents, le phénomène “Tramdena” ou “mramden” a marqué le premier jour de jeûne. En tout, 5 personnes ont été tuées dimanche 3 avril dernier à...

Mohammedia : Ramadan sanglant à Aïn Harrouda

A Aïn Harrouda, dans la préfecture de Mohammedia, les populations ont vécu les mardi et mercredi derniers, des scènes sanglantes en plein Ramadan. Le mardi notamment, au marché...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...