Ftour camping : une nouvelle tendance pour rompre le jeûne au Maroc

20 mars 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Casablanca et Rabat, de nombreux Marocains se ruent vers les plages pour le « Ftour camping » pendant le mois de ramadan. Une aubaine pour les commerçants.

« Ce genre de services attire de plus en plus de clientèle, l’année dernière, le mois de Ramadan nous a permis de faire un chiffre d’affaires de 30 000 Dirhams », confie à Maroc Diplomatique, Fatima Zahra Moutaouakkil. Avec moins de 1000 Dirhams, celle-ci et son amie Souhaila Laouzi ont créé leur propre business en 2022. Elles proposent un « Ftour camping » bien différent de ce qui se fait d’habitude : des Ftours avec des espaces aménagés selon plusieurs thèmes. En 2023, elles ont servi pas moins de deux cents clients durant le ramadan.

À lire :Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Le déclic a eu lieu lors d’un échange. « L’idée est venue lors d’un échange avec Souhaila, nous avons du coup décidé de passer à l’acte bien que nos ressources financières n’étaient pas étoffées », raconte Zahra. Elle ajoutera : « Généralement, les commandes tombent à partir de la deuxième semaine du Ramadan, Il est vrai que la concurrence tend à nous impacter, mais nous restons tout de même optimistes, car la touche que nous apportons nous différencie des autres ».

À lire :Ramadan : Agadir veut mettre fin au “bazar” des ftours sur la plage

Comme elles, d’autres jeunes proposent du « Ftour camping » pendant le mois sacré où de nombreuses personnes choisissent de rompre le jeûne à l’extérieur, loin de leurs résidences, sur les plages. Ils en profitent pour s’adonner à tous les loisirs : pratiquer du sport, jouer aux cartes, ou faire de la guitare.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Religion - Rabat - Ramadan 2025 - Islam

Aller plus loin

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur...

Ramadan : Agadir veut mettre fin au “bazar” des ftours sur la plage

C’est une tradition bien ancrée à Agadir : le partage d’un ftour sur la plage pendant le Ramadan. Mais cette année, l’habitude pourrait être chamboulée.

Espagne : musulmans et chrétiens offrent des repas de ramadan

Les chrétiens et les musulmans de Vizcaya en Espagne ont mené une action conjointe pendant ce mois de Ramadan. Ils ont distribué de la « harira » chaude aux personnes démunies.

Ces articles devraient vous intéresser :

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Lamine Yamal fait le ramadan pendant l’entraînement du Barça

En bon musulman, Lamine Yamal pratique le jeûne du Ramadan. Le jeune attaquant du Barça s’est abstenu de s’hydrater à la pause lors de la séance d’entraînement avant le match contre la Real Sociedad.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.