Ftour camping : une nouvelle tendance pour rompre le jeûne au Maroc
À Casablanca et Rabat, de nombreux Marocains se ruent vers les plages pour le « Ftour camping » pendant le mois de ramadan. Une aubaine pour les commerçants.
« Ce genre de services attire de plus en plus de clientèle, l’année dernière, le mois de Ramadan nous a permis de faire un chiffre d’affaires de 30 000 Dirhams », confie à Maroc Diplomatique, Fatima Zahra Moutaouakkil. Avec moins de 1000 Dirhams, celle-ci et son amie Souhaila Laouzi ont créé leur propre business en 2022. Elles proposent un « Ftour camping » bien différent de ce qui se fait d’habitude : des Ftours avec des espaces aménagés selon plusieurs thèmes. En 2023, elles ont servi pas moins de deux cents clients durant le ramadan.
À lire :Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages
Le déclic a eu lieu lors d’un échange. « L’idée est venue lors d’un échange avec Souhaila, nous avons du coup décidé de passer à l’acte bien que nos ressources financières n’étaient pas étoffées », raconte Zahra. Elle ajoutera : « Généralement, les commandes tombent à partir de la deuxième semaine du Ramadan, Il est vrai que la concurrence tend à nous impacter, mais nous restons tout de même optimistes, car la touche que nous apportons nous différencie des autres ».
À lire :Ramadan : Agadir veut mettre fin au “bazar” des ftours sur la plage
Comme elles, d’autres jeunes proposent du « Ftour camping » pendant le mois sacré où de nombreuses personnes choisissent de rompre le jeûne à l’extérieur, loin de leurs résidences, sur les plages. Ils en profitent pour s’adonner à tous les loisirs : pratiquer du sport, jouer aux cartes, ou faire de la guitare.