Ftour camping : une nouvelle tendance pour rompre le jeûne au Maroc

20 mars 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Casablanca et Rabat, de nombreux Marocains se ruent vers les plages pour le « Ftour camping » pendant le mois de ramadan. Une aubaine pour les commerçants.

« Ce genre de services attire de plus en plus de clientèle, l’année dernière, le mois de Ramadan nous a permis de faire un chiffre d’affaires de 30 000 Dirhams », confie à Maroc Diplomatique, Fatima Zahra Moutaouakkil. Avec moins de 1000 Dirhams, celle-ci et son amie Souhaila Laouzi ont créé leur propre business en 2022. Elles proposent un « Ftour camping » bien différent de ce qui se fait d’habitude : des Ftours avec des espaces aménagés selon plusieurs thèmes. En 2023, elles ont servi pas moins de deux cents clients durant le ramadan.

À lire :Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Le déclic a eu lieu lors d’un échange. « L’idée est venue lors d’un échange avec Souhaila, nous avons du coup décidé de passer à l’acte bien que nos ressources financières n’étaient pas étoffées », raconte Zahra. Elle ajoutera : « Généralement, les commandes tombent à partir de la deuxième semaine du Ramadan, Il est vrai que la concurrence tend à nous impacter, mais nous restons tout de même optimistes, car la touche que nous apportons nous différencie des autres ».

À lire :Ramadan : Agadir veut mettre fin au “bazar” des ftours sur la plage

Comme elles, d’autres jeunes proposent du « Ftour camping » pendant le mois sacré où de nombreuses personnes choisissent de rompre le jeûne à l’extérieur, loin de leurs résidences, sur les plages. Ils en profitent pour s’adonner à tous les loisirs : pratiquer du sport, jouer aux cartes, ou faire de la guitare.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Religion - Rabat - Ramadan 2025 - Islam

Aller plus loin

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur...

Ramadan : Agadir veut mettre fin au “bazar” des ftours sur la plage

C’est une tradition bien ancrée à Agadir : le partage d’un ftour sur la plage pendant le Ramadan. Mais cette année, l’habitude pourrait être chamboulée.

Espagne : musulmans et chrétiens offrent des repas de ramadan

Les chrétiens et les musulmans de Vizcaya en Espagne ont mené une action conjointe pendant ce mois de Ramadan. Ils ont distribué de la « harira » chaude aux personnes démunies.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.