L’aéroport de Casablanca vise le top mondial

2 avril 2024 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

L’aéroport Mohammed V Casablanca affiche ses nouvelles ambitions : sa transformation en méga hub à l’image de Hong Kong et de Dubaï (Émirats arabes unis) à l’horizon 2030, où le Maroc coorganisera la Coupe du monde aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

L’Aéroport Mohammed V Casablanca, un méga hub de référence d’ici 2030 ? C’est l’ambitieux projet de l’Office national des aéroports (ONDA). Le cabinet espagnol Ineco, spécialisé dans le conseil et la planification de grands projets, est ainsi chargé de mener une étude visant à transformer le premier aéroport du Maroc en une infrastructure moderne et évolutive. Ceci fait suite au lancement en 2023 d’un appel d’offres international. Cette étude aboutira dans un an, révèle une source autorisée à Médias24, précisant qu’il est question de définir les trois grands axes de développement en matière de structures et d’offre de services pour faire de cet aéroport un méga hub à l’instar de Dubaï et de Hong Kong.

À lire :Nouveau terminal à l’aéroport de Tétouan : pour quand ?

Les trois grands axes de cette étude sont :

• Élaborer les prévisions du trafic aérien de l’aéroport Mohammed V, en collectant les données de développement des secteurs en lien avec son trafic aérien, en évaluant ses capacités actuelles et en définissant des mesures d’amélioration à court terme des possibilités d’évolution du trafic, sur la base desquelles il y aura une proposition de dimensionnement et de développement des infrastructures ;

• Proposer un redimensionnement de son espace avec plusieurs scénarios de développement, et les adapter à la situation actuelle pour améliorer la qualité des services et fluidifier les procédures aéroportuaires afin d’assurer l’accueil des voyageurs dans les meilleures conditions ;

• Élaborer un programme fonctionnel en déterminant les besoins nécessaires.

À lire :Aéroport de Casablanca : le Maroc mise sur l’expertise espagnole

« L’objectif est d’en faire un aéroport de classe mondiale, un méga hub de référence qui figurera à terme dans le top 100 des meilleurs aéroports de la planète », avance la même source, faisant savoir que ce projet s’inscrit parfaitement dans les recommandations du Nouveau modèle de développement économique qui cherche à placer le Maroc sur la carte mondiale du transport aérien. Selon lui, la co-organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc en compagnie de l’Espagne et du Portugal pourrait donner un coup d’accélérateur au projet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Portugal - Dubaï - Emirats Arabes Unis - Aéronautique - Aéroport Mohammed V Casablanca - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Démenti autour de la construction d’un nouvel aéroport à Marrakech

Les informations selon lesquelles un nouvel aéroport international sera construit à 25 km de Marrakech sont fausses.

Maroc : Ryanair dope le trafic aérien

La fréquentation des aéroports de Tanger et Tétouan a fortement augmenté au mois d’avril dernier. Ceci, grâce en partie à la low cost irlandaise Ryanair, devenue troisième...

Le Maroc place deux aéroports dans le top africain

Deux aéroports marocains figurent parmi les 10 meilleurs en Afrique. C’est ce qui ressort du classement d’un organisme basé à Londres.

Casablanca accélère pour le nouvel aéroport

L’Office national des aéroports (ONDA) s’active pour la construction de la nouvelle zone terminale à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Après le marché du terrassement, il a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Bagages : révolution à l’aéroport de Casablanca

Dans le cadre de la stratégie « Aéroports 2030 », l’Office national des aéroports (ONDA) vient de mettre en service un nouveau centre de tri automatisé des bagages en correspondance à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Message de Ryanair aux voyageurs marocains

Ryanair rappelle aux voyageurs l’obligation d’imprimer les cartes d’embarquement au départ des aéroports du Maroc, de la Turquie et de Tirana (Albanie), qui ne sont pas encore en mesure de traiter les cartes d’embarquement numériques.

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Le Maroc va se doter de 20 nouvelles gares

L’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit la construction de 20 nouvelles gares pour les trains régionaux rapides (RER), dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Maroc : feu vert pour l’extension de l’aéroport de Casablanca

Le projet d’extension de l’aéroport Mohammed V de Casablanca se précise. Les travaux de construction d’un troisième terminal et d’une nouvelle piste seront réalisés sur une superficie de 910 hectares.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.