Trop petit, l’aéroport de Marrakech va s’agrandir

17 avril 2024 - 18h00 - Economie - Ecrit par : S.A

L’aéroport Marrakech-Menara va largement s’agrandir d’ici 2030, année où le Maroc co-organisera la coupe du monde en compagnie de l’Espagne et du Portugal.

La fréquentation de l’aéroport Marrakech-Menara est en pleine croissance depuis le début de l’année. Entre le 1ᵉʳ janvier et le 31 mars 2024, cette croissance a atteint 22 % par rapport à la même période de 2023, qui s’est elle-même achevée avec une progression de 41 % par rapport à 2022. Dimanche, l’aéroport de Marrakech a enregistré une forte affluence de touristes. « Cette croissance exceptionnelle met à rude épreuve les installations terminales de cet aéroport qui connaît une grande affluence », admet une source autorisée contactée par Challenge.ma. À l’origine de cette saturation, l’arrivée massive de plusieurs vols, le succès de la destination Marrakech, mais aussi les taux de remplissage très élevés des avions. Selon la même source, « les prévisions les plus optimistes évoquaient un retour à la période pré-pandémie du trafic aérien au Maroc en 2024, or dès 2022, le trafic aérien commençait à retrouver son rythme de croisière », mais l’aéroport n’est pas en mesure d’absorber le flux croissant de visiteurs de la cité ocre, qui devrait atteindre plus de 14 millions de passagers à l’horizon 2030.

À lire :Panique à l’aéroport de Marrakech après l’alerte de la Grande-Bretagne

Pour inverser la tendance, l’Office national des aéroports (ONDA) entend lancer des projets de digitalisation des services et processus aéroportuaires, ainsi que la réalisation d’un projet de réaménagement dit « quick wins », qui est en cours de finalisation et améliorera la capacité de cet aéroport. Un « appel d’offres sera lancé incessamment pour la réalisation du projet d’extension de l’aéroport », précise le même interlocuteur. Cette extension devra être effective avant la Coupe du monde de football 2030 que le Maroc co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Marrakech - Portugal - Aéroport Marrakech Menara - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

L’aéroport de Marrakech sous pression

L’affluence record de passagers notée dimanche dernier à l’aéroport Marrakech-Menara, vient rappeler l’urgente nécessité d’augmenter la capacité de cette infrastructure...

Panique à l’aéroport de Marrakech après l’alerte de la Grande-Bretagne

L’aéroport de Marrakech a enregistré une forte affluence de touristes à la suite d’un message du Royaume-Uni déconseillant à ses ressortissants de se rendre dans 18 pays dont le...

L’aéroport de Marrakech se refait une beauté

Les travaux d’extension et de mise à niveau de l’aéroport de Marrakech vont bientôt démarrer. Un appel d’offres vient d’être lancé à cet effet.

L’aéroport d’Agadir se transforme pour le Mondial 2030

Le Maroc investit dans une nouvelle aérogare et dans la rénovation de l’aérogare existante à l’aéroport Al Massira d’Agadir. L’infrastructure sera construite avant 2030, année...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Maroc : 1000 km d’autoroutes en plus

Le Maroc prévoit des investissements massifs pour renforcer son réseau autoroutier avant la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal. En tout, 1 000 kilomètres supplémentaires devraient être construits avant cette...

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

Coupe du monde 2030 : 32 villes marocaines prêtes à accueillir les équipes

Au total, 32 villes marocaines accueilleront la Coupe du monde 2030 que le Maroc organisera conjointement avec l’Espagne et le Portugal, a récemment annoncé Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football.

Pour la Coupe du monde 2030, le Maroc booste les villes hôtes

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit une enveloppe de 10 milliards de dirhams pour développer les infrastructures dans les villes qui accueilleront les matchs de la Coupe du monde 2030, indique la note de cadrage présentée par Aziz...

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.