Un nuage de sable marocain à l’assaut de la France

18 juin 2024 - 16h30 - France - Ecrit par : S.A

Un nuage de sable du Sahara devrait à nouveau atteindre la France. Le quart sud-est du pays sera le plus touché.

Après le sud de la France début juin, les poussières de sable du Sahara vont de nouveau envahir la France. D’après Météo France, un flux de vent entre l’Algérie et le Maroc devrait aboutir à la formation d’importants nuages de poussières venues du désert. « Il faudra alors s’attendre à l’arrivée de ces poussières dans notre ciel dès mardi soir avec un pic pour jeudi », indique l’institut. Keraunos, l’Observatoire français des orages et des tornades, prévoit des concentrations de sables les plus importantes « mercredi et jeudi sur le quart sud-est » du pays.

À lire :Du sable du sahara marocain « envahit » toute la France

À l’origine du retour du sable du Sahara, une dépression au large du Portugal et « un jet (fort courant de vent en latitude) qui s’étire alors entre Algérie/Maroc et le sud-est du pays… », explique Météo France. L’organisme de prévision météorologique ajoutera : « Cette situation est synonyme de phénomènes convectifs sur l’Algérie et le Maroc, permettant la formation de nuages de poussières ». Les remontées de poussière venues du Sahara « s’évacueront vers l’est ce week-end », affirme Guillaume Séchet, météorologiste.

À lire :Belgique : alerte au sable du Sahara marocain

En raison des conséquences que ces nuages de sable pourraient engendrer sur la santé des plus fragiles (particules fines dans l’air), la préfecture d’Ile-et–Vilaine avait recommandé de maintenir les pratiques habituelles de ventilation et d’aération.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Nature - Environnement - Sahara Marocain

Aller plus loin

Belgique : alerte au sable du Sahara marocain

Un nuage de sable du Sahara va atteindre la Belgique. Ce phénomène « va venir s’ajouter à un épisode de pollution, et peut parfois constituer une part significative de l’épisode...

Le ciel de Lyon teinté de sable marocain

Depuis vendredi, le sable du Sahara a fait son retour à Lyon, avec un risque de dégradation de la qualité de l’air.

Un air chaud du Maroc soufflera sur la France

Après un épisode de neige et de verglas qui a paralysé une grande partie du pays, la France se prépare à un changement de température radical ce week-end. L’hiver précoce...

Du sable du sahara marocain « envahit » toute l’Europe

Les intempéries et la tempête de sable qui touchent le Maroc depuis lundi seront à l’origine de particules sableuses en France à partir de ce mardi 15 mars 2022.

Ces articles devraient vous intéresser :

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...